Salam, je suis contente qu’un tel sujet soit discuté ici car ca fait longtemps que je croyais que ce form etait gelé. En ce qui concerne l’article ci-dessus, je dirai que ce monsieur qui a changé son nom vit mal le « choc d’appartenance » que certains entre nous, pour ne pas généraliser, ont vecu face à la société de Quebec. C’est un sentiment de confusion, de dégoût, de rejet et d'impuissance ! Qui disait que le Québec etait une terre multiculturelle ! Mon oeil ! Pour s’en sortir, certaines personnes pensent qu’en changeant leurs noms, ils regleront tous leurs problemes, ils faciliteront l’integration de leurs enfants, ils trouveront un emploi, etc.... Il est vrai que je ne comprends pas comment les employeurs attachent autant d'importance à un nom : en quoi s'appeler Patricia ou Drissiya, est-il un gage de compétences personnelles ou professionnelles? Qu'est-ce qui nous prouve que Patricia s'intégrera mieux dans son nouveau emploi? Avec cette facon de reagir completement déffaillante, les gens seront obligés maintenant, à Quebec, de donner des noms à leurs enfants en fonction de l'endroit où ils vivent et en fonction de leurs multiples déplacements. Supposons que ma fille ou mon fils decide de vivre en Chine ou au Japon d’ici 10 ans (sachant que les gens sont de plus en plus des vrais oiseaux migrateurs), alors mes enfants doivent changer de noms à Chang , Chin ou Niark, et pour mon petit-enfant, Allah sait quel nom lui sera t-il donné ! Je pense que le coeur du probleme réside dans le systeme d’intégration canadien : il faudrait surtout simplifier le systeme d'equivalence des diplomes des immigrés, reconnaitre les compétences professionnelles des autres pays et imposer des CV anonymes pour éviter tout sorte de discrimination. Le Québec a interet de changer sa politique d’intégration s’il veut garder ses immigrés sur place car selon plusieurs statistiques, il y a un grand pourcentage de personnes qui viennent au Québec pour une période d’un an ou meme moins, puis quittent définitivement, faute de se trouver un bon job qui convient leurs compétences. J’en suis meme une de ces personnes qui ont quitté le Quebec pour les memes raisons. Qu’on le veuille ou non, ce n’est pas leur sirop d’erable, la couleur de leurs arbres en septembre ou leur paté chinois qui feront du Québec une nation, mais uniquement le peuple qui y habite. Quand il y aura de moins en moins des pesonnes qui s’installent au Québec, il est probable ce lieu de résidence, disparaisse d’ici peu de temps (Le Québec possède actuellement un des taux de natalité les plus faibles des pays développés et la population vieillissante n’est pas remplacée – le sujet (pour le canada en général) a déja été affiché par Sidlhaj dans ce forum). Pour conclure, je dirais juste esperons que les arabes qui s’appellent Mohammed n’arriveront pas à d'autres changements en dehors de leurs noms pour se faire accepter et trouver un job

.