Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum vidéos à voir

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/08/2007, 23h29

Par défaut Le penseur Edgar Morin : palestine et israel

le grand penseur Edgar mrin livre ses réflexions sur le conflit israelo-palestian. Il mène un débat avec son contraducteur Alain Finkinklreut.

voir védio :
http://www.dailymotion.com/video/xgw...et-edgar-morin
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 00h34
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Re : Le penseur Edgar Morin : palestine et israel

Excellent !

Edgar Morin est vraiment fort, y a rien a dire !

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 12h41

assalam'alaykoum

Objectif M.Morin bravo

assalam'alaykoum
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 23h24
Fluctuat nec mergitur

Entrées dans le blog: 5

Citation:
Envoyé par dirac2 Voir le message
le grand penseur Edgar mrin livre ses réflexions sur le conflit israelo-palestian. Il mène un débat avec son contraducteur Alain Finkinklreut.

voir védio :
http://www.dailymotion.com/video/xgw...et-edgar-morin
Les Arabes (comme s'il s'agissait d'un ensemble monolithique), les femmes, l'obstination de Finkiel à défendre Israel sans jamais critiquer ou mollement est lassante ... c'est un guignol manipulé par lui même seulement avec ses concepts vaseux.

++
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 02h56
en mode meditation

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
... c'est un guignol manipulé par lui même seulement avec ses concepts vaseux.

++
si tu savais que rien que sa bibliographie fait plus de 50 pages tu ne diras pas de lui que c'est un guignol...
Vieux 14/08/2007, 14h29
Fluctuat nec mergitur

Entrées dans le blog: 5

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
si tu savais que rien que sa bibliographie fait plus de 50 pages tu ne diras pas de lui que c'est un guignol...
Et ? Parce qu'il a fait l'ENS et que sa biblio fait 50 pages. Parce qu'il a des prédispositions à brasser du vent en gesticulant de ses mains nouées sur le progrès et la modernité, cela donne plus de crédit à ce qu'il pense d'Israel ? Je ne pense pas, loin de là !

Ce qui est marrant en plus, c'est qu'aussi bien il s'insurge quand Tariq Ramadhan dresse une liste d'intellectuels juifs pro-israéliens ou pro-sionnistes c'est toujours les mêmes qui montent au créneau, Glucksmann, BHL, Finkiel. Ils sont philosophes soit dit en passant et non géopoliticien. Toujours, ils reprennent à foison la tragédie de l'Holocauste pour occulter les humiliations que Tsahal fait subir aux veillards, femmes enceintes et enfants dans les points de contrôle entre les villages arabes et les nombreuses colonies juives de Jérusalem, du Golan et de Cisjordanie.

Tu devrais plutôt voir "Checkpoint" et je pense que ces 50 lignes de biblio tu pourras les jeter d'un revers de main sans sourciller.

Les arguments de Finkielkraut sont nuls et non avenus sans aucune consistence, il parle toujours abstraitement, s'arrête sur des épiphénomènes parce qu'il s'adresse à une opinion française de base qui n'a cure de ces problèmes bien loin de la scène politique car pour ces mêmes Français, "Israéliens et Palestiniens ne font que se taper sur la gueule depuis 50 ans" comme l'a récemment rappelé un illustre guignol de l'acabit de Finkiel qui sous ses gesticulations ne critiquent que mollement Israel. Ce qu'oublie ce guignol, c'est qu'aussi bien la France que le Royaume-Uni sont entièrement responsables des déséquilibres stratégiques et politiques du XXIème siècle dans cette région du monde qu'ils ont très longtemps courtisé pour ses ressources fossiles.

Finkiel ne pèse rien car il n'a aucune espèce de conscience de ce qui s'est passé, de ce qui se passe et de ce qui se passera dans cette zone tourmentée du monde à cause d'Israel et de son fantasme de retour à la Terre Promise !! Il écrit d'un côté sur l'identité juive athée et de l'autre défend la réalité d'un état dont l'existence est basée sur une réalité religieuse fallacieuse et d'épuration éthnique à l'image de celle là même, nazie, qui avait tenté de l'exterminer.

L'opprimé finit tjrs bien par devenir l'oppresseur, c'est bien connu, Victor Hugo avait bien vu en le proclamant.

++
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 18h08
en mode meditation

Citation:
Envoyé par zigotino Voir le message
Et ? Parce qu'il a fait l'ENS et que sa biblio fait 50 pages. Parce qu'il a des prédispositions à brasser du vent en gesticulant de ses mains nouées sur le progrès et la modernité, cela donne plus de crédit à ce qu'il pense d'Israel ? Je ne pense pas, loin de là !

Ce qui est marrant en plus, c'est qu'aussi bien il s'insurge quand Tariq Ramadhan dresse une liste d'intellectuels juifs pro-israéliens ou pro-sionnistes c'est toujours les mêmes qui montent au créneau, Glucksmann, BHL, Finkiel. Ils sont philosophes soit dit en passant et non géopoliticien. Toujours, ils reprennent à foison la tragédie de l'Holocauste pour occulter les humiliations que Tsahal fait subir aux veillards, femmes enceintes et enfants dans les points de contrôle entre les villages arabes et les nombreuses colonies juives de Jérusalem, du Golan et de Cisjordanie.

Tu devrais plutôt voir "Checkpoint" et je pense que ces 50 lignes de biblio tu pourras les jeter d'un revers de main sans sourciller.

Les arguments de Finkielkraut sont nuls et non avenus sans aucune consistence, il parle toujours abstraitement, s'arrête sur des épiphénomènes parce qu'il s'adresse à une opinion française de base qui n'a cure de ces problèmes bien loin de la scène politique car pour ces mêmes Français, "Israéliens et Palestiniens ne font que se taper sur la gueule depuis 50 ans" comme l'a récemment rappelé un illustre guignol de l'acabit de Finkiel qui sous ses gesticulations ne critiquent que mollement Israel. Ce qu'oublie ce guignol, c'est qu'aussi bien la France que le Royaume-Uni sont entièrement responsables des déséquilibres stratégiques et politiques du XXIème siècle dans cette région du monde qu'ils ont très longtemps courtisé pour ses ressources fossiles.

Finkiel ne pèse rien car il n'a aucune espèce de conscience de ce qui s'est passé, de ce qui se passe et de ce qui se passera dans cette zone tourmentée du monde à cause d'Israel et de son fantasme de retour à la Terre Promise !! Il écrit d'un côté sur l'identité juive athée et de l'autre défend la réalité d'un état dont l'existence est basée sur une réalité religieuse fallacieuse et d'épuration éthnique à l'image de celle là même, nazie, qui avait tenté de l'exterminer.

L'opprimé finit tjrs bien par devenir l'oppresseur, c'est bien connu, Victor Hugo avait bien vu en le proclamant.

++
Derrière tes mots, je vois une energie et des connaissances structurées qui temoignent que tu maitrise quand même bien les variables de cette equation proche-orientale dont ses repercusions nous touchent de plus en plus ici en france.
J'approuve tes dires et je trouve que tu as trouvé les mots pour expliciter ce qui se cache derrière cette escroquerie mémoriale qui oblige l'occident de soutenir l'opresseur contre l'opprimé.
D'ailleur, Edgar morin, avec tout son bagage théorique et sa maitrise des outils d'analyse, a etalé le débat sur la citation de victor Higo que tu vienne de citer et qui consiste a fournir une construction socio-mémoriale expliquant comment un peuple qui a ete opprimé dans le passé peut devenir un peuple oppresseur.....
Il a essayé d'argumenter ses thèses et je pense qu'on ne peut qu'admettre la scientificité de sa démarche d'analyse et de son raisonnement. Moi, j'ai beaucoup d'estime vers lui, bien que je ne partage pas toutes ses idées. Mais il est loin d'etre un sioniste puisqu'il est poursuivi devant la justice française pour des pseudos-propos antisémites.
En te lisant, j'avais l'impression que tu n'avais pas vraiment pris assez de temps pour lire ses boquins

desertman
Vieux 14/08/2007, 19h07
tonystark alias iron-man

Citation:

Le nombre de pages ne veut rien dire,l oeuvre d enid blyton le surclasse si

on se référe à cela.

ce type n est pas crédible et est loin d étre objectif dans sa pensée.

personnellemnt je pense que l heure actuelle est une trés mauvaise période

pour lui,d ailleurs et c est tant mieux on l entend de moins en moins,dans 10

ans il sera capout.

il n a pas l atout de pérénnité dans son domaine:la respectabilité.
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 20h03
en mode meditation

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message
Le nombre de pages ne veut rien dire,l oeuvre d enid blyton le surclasse si

on se référe à cela.

ce type n est pas crédible et est loin d étre objectif dans sa pensée.

personnellemnt je pense que l heure actuelle est une trés mauvaise période

pour lui,d ailleurs et c est tant mieux on l entend de moins en moins,dans 10

ans il sera capout.

il n a pas l atout de pérénnité dans son domaine:la respectabilité.
certainement, on ne parle pas de la même personne....sinon dis moi ce que tu lui reproches...
Quant a sa crédibilité... excuse moi de te dire qu'il fait partie des rares sociologues français renconnus par des grands laboratoires de recherche aux USA a coté de Michel Crozier et il est le pere fondateur de la theorie de la complexité dont tout le monde en parle partout en sciences humaines.
Quant a son objectivité, permet moi de dire que personne ne peut l'etre. Tu ne peux pas jamais avoir une vision objectif sur un monde dans lequel tu vis.... Quand on arrive pas a attribuer le même sens à une réalité, c'est que cette réalité n'existe pas en soi, mais que chacun, il s'est construit une image sur cette réalité.... et comme cette image n'est pas partagé par tout le monde, c'est que on est pas arrivé a etre objectif.... crois moi! c'est impossible de l'etre....

desertman

Dernière modification par desertman59 ; 15/08/2007 à 00h52.
Réponse avec citation
Vieux 14/08/2007, 21h27
tonystark alias iron-man

Citation:
certainement, on ne parle pas de la même personne....sinon dis moi ce que tu lui reproches...

je viens de m en rendre compte tu parlais de l IMMENSE edgar morin,et je

parlai de finky
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages