Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/08/2007, 13h09

Par défaut concentration

salam all

je voudrai savoir qui d'entre vous et concentré dans sa priere, moi j'arrive pas meme si je refait ma priere mille fois,c'est pendant que je pris que j'arrive a resoudre plein de probleme dans ma tete...
alors c'est un peché de ne pas ce concentrer??
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 13h16

Puce Re : concentration

Citation:
Envoyé par sansplomb Voir le message
salam all

je voudrai savoir qui d'entre vous et concentré dans sa priere, moi j'arrive pas meme si je refait ma priere mille fois,c'est pendant que je pris que j'arrive a resoudre plein de probleme dans ma tete...
il m'arrive la meme chose... qd je regarde la télé rien peut me déconcentrer starfillah. Pendant la priere je pense à mille et une chose et ça me soule laisse tomber ! je m'en veux après et je me dis que si je la refais ça reviendrait au meme.
Sheytan il est fort qd meme, et faut avouer qu'on est faible
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 13h37

Par défaut Re : concentration

essayez de vous concentree,c'est un des trucs les plus difficil a faire mes amis.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 14h28

Il faut penser que tu es au bord du gouffre de la gehénne et si tu arrive pas lis beaucoup de livres qui parle de l enfer cela t ouvrira ton imagination, l effet normalement est garantit

Salam
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 14h44

je ne peux pas faire une chose de peur,il faut que je la fasse par convicsion, pourquoi devrais je avoir peur pour mediter???!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 14h46

Citation:
je ne peux pas faire une chose de peur,il faut que je la fasse par convicsion, pourquoi devrais je avoir peur pour mediter???!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Parceque tu es en face de ton Createur et que tu te dois de le craindre et que tu as l enfer sous tes pieds

Tu sait mon frere, quand ton esprit s evade pendant ta salat, c est comme si quelqu un te parle et tu lui tourne le dos

T inquiete moi aussi ça m arrive, mais il faut lutter ! courage mon frere, Satan sa ruse est faible
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 14h46
bledi bledi bledi

Entrées dans le blog: 7

Citation:
salam all

Aleikoum salam,

Un peché, je ne crois pas... en fait, les moments où l'on n'est pas concentré ne sont pas agréés, Allahou 3alem.

J'ai lu aussi qu'il fallait avoir un certain degré de crainte pour qu'elles soient agréées.

Khamala avait posté quelque chose de très intéressant sur la concentration dans ce forum.
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 14h50

Salam Alaykoum,d'apres un hadith le prophète voyait un de ses compagnons faire la prière et il lui disait de recommencer car il voyait qu'il n'était pas concentré ,il lui a dit de recommencer une dizaine de fois...

Personnellement ,pour etre concentrer ,j'essaie de comprendre les paroles du coran ...
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 14h51

Citation:
Envoyé par Sylar128 Voir le message
Salam Alaykoum,d'apres un hadith le prophète voyait un de ses compagnons faire la prière et il lui disait de recommencer car il voyait qu'il n'était pas concentré ,il lui a dit de recommencer une dizaine de fois...

Personnellement ,pour etre concentrer ,j'essaie de comprendre les paroles du coran ...
Haaaaaaaaaaaa SAYLAR !!!!!!!! sauvez vous il va prendre votre pouvoir !!!
Réponse avec citation
Vieux 13/08/2007, 15h09
bledi bledi bledi

Entrées dans le blog: 7

La concentration dans la prière
Ibn Qayyim Al-Jawziyyah

La concentration dans la prière présente trois étapes :

- L’attention que le serviteur porte à son cœur en le protégeant et le soignant des maladies des passions, des insufflations sataniques et autres pensées qui peuvent annuler la récompense de la prière ou la diminuer.

- L’attention qu’il porte à Allah dont il sait qu’Il le surveille. Il L’adorera ainsi comme s’il Le voyait.[/color]- L’attention qu’il porte aux sens des paroles d’Allah, aux détails de leur signification et à la soumission à Allah par la prière, de façon à leur donner leur dû en terme de recueillement, de quiétude et autres.

En complétant ces trois étapes, le fidèle aura alors parfaitement accompli sa prière, et l’attention qu’Allah lui portera sera proportionnelle à sa concentration

Lorsque le fidèle se met debout pour prier, toute son attention sera portée sur la souveraineté absolue d’Allah et Son immensité. Le fidèle ne s’orientera donc ni à droite, ni à gauche.

Lorsqu’il prononce le Takbîr, toute son attention sera portée sur la grandeur d’Allah, Sa Majesté et Son immensité.

Lorsqu’il prononce la formule d’ouverture de la prière, il accordera toute son attention à la glorification d’Allah, Son éloge et celle des lumières éclatantes de Son visage, à exempter Allah de tout ce qui ne Lui sied pas, et à Le louer pour Ses attributs et Sa perfection.

Lorsqu’il cherche la protection d’Allah contre Satan le maudit, son attention sera portée sur le fait qu’il vient chercher refuge auprès du soutien inébranlable d’Allah, de Son pouvoir, du secours qu’Il porte à Son serviteur, de la protection qu’Il lui accorde, et de sa défense contre son ennemi.

Lorsqu’il récite les paroles d’Allah, son attention portera sur la connaissance d’Allah au travers de Ses paroles, comme s’il Le voyait et L’observait par le biais de Ses paroles, comme l’a affirmé un pieux prédécesseur : « Allah S’est manifesté à Ses serviteurs par le biais de Ses paroles. » A ce sujet, les gens se divisent en plusieurs catégories, chacun percevant et ressentant les versets d’Allah d’une manière différente. Ainsi, lors de la lecture du Coran en prière, certains sont parfaitement lucides, d’autres borgnes, d’autres aveugles, d’autres sourds, d’autres myopes, etc. En récitant le Coran, le fidèle doit donc être attentif à méditer sur Allah, Ses attributs, Ses actes, Ses ordres, Ses interdits, Ses lois et Ses noms.

Lorsqu’il s’incline, son attention portera sur l’immensité d’Allah, Sa Majesté, Sa puissance et Sa grandeur. C’est pour cela qu’il est institué de dire lorsqu’on est incliné : « Gloire à mon Seigneur l’immense. »

Lorsqu’il se relève de l’inclinaison, son attention sera portée sur la louange d’Allah, Son éloge, Sa glorification, Son adoration, et sur le fait qu’Il est Le seul à faire don ou à priver autrui.

Lorsqu’il se prosterne, il portera son attention sur la proximité d’Allah, Son rapprochement, la soumission et l’humilité envers Lui, la nécessité que l’on éprouve à Son égard, la faiblesse du serviteur, son humilité face à Allah et Sa supplication.

Quand il relève la tête après la prosternation, il s’agenouille ainsi, et son attention portera sur la richesse d’Allah, Sa générosité et Sa largesse pour lesquelles le serviteur éprouve un profond besoin. Il suppliera alors Allah en faisant preuve d’humilité, pour qu’Il lui pardonne, lui fasse miséricorde, le protège, le guide et lui accorde sa subsistance.

Lorsqu’il s’assoit pour accomplir le Tashahhud, il se retrouve dans une situation différente, et son attention sera sollicitée de façon autre, qui ressemble à la situation du pèlerin lors du Tawâf d’Adieu. En effet, son cœur sent qu’il va bientôt quitter l’entretien qu’il a avec son Seigneur pour se consacrer aux choses de ce bas monde, aux soucis et aux occupations dont il s’est détaché pour adorer son Seigneur. Or, avant la prière, son cœur était en proie aux tortures et aux douleurs causées par tous ces soucis. En entrant en prière, le cœur a ressenti l’esprit de la proximité divine, et goûté aux délices procurés par l’entretien qu’il a avec Allah. Lorsque la prière touche à sa fin, le cœur sent qu’il va retourner aux soucis d’ici-bas, il est donc affligé à l’idée de conclure la prière et de la quitter, en disant : « Si seulement cette prière pouvait se prolonger jusqu’au jour où je rencontrerai Allah. » En effet, le cœur sait qu’il va quitter le dialogue initié avec Celui dont l’entretien n’engendre que bonheur, pour s’entretenir de choses qui ne procurent que douleur, souci, accablement et amertume. Cependant, n’éprouvera ces deux sentiments qu’un cœur vivant, rempli du rappel d’Allah, de Son amour et de Sa compagnie. [Un cœur] qui sait que dialoguer avec des créatures, les voir et les fréquenter n’engendre le plus souvent que douleur, amertume, oppression de la poitrine, obscurité du cœur, bonnes actions manquées, accumulation de péchés et déconcentration de l’esprit qui ne pourra plus s’entretenir avec Allah comme il se doit.

Source : Asrâr As-Salât
Traduit par les Salafis de l’Est
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages