Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2003, 13h18

Par défaut Situation du Rif par rapport aux autres régions

Que pensez vous de notre pauvre rif qui se vide de plus en plus delessé par ses habitants pour d autre ville tel que Rabat, Meknes.... ?
Que propeseriez vous pour un developpement economique du rif ?
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2003, 13h40

Par défaut rif

Je pense que le gouvernement devrait décentralisé davantage, invertir dans cette région, crée des infrastructures dignent de ce nom etc...

On sait que les devises qui entrent au rif, circulent vite vers le sud!!!

Je pense que si le maroc reconnaissait le rif comme une région à part entiére du maroc , il y résoudrait beaucoup de probléme par la voie économique.........
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2003, 13h53
Guest

Par défaut rif

les rochers de la chaine de montagnes du rif sont a double tranchants.
Pour éviter de se couper les droits ,il faut rendre a SI EZHAR ce qui appartient a CESAR.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2003, 17h20

la politique du makhzen consiste,depuis l'independance formelle,a vider le rif pour se debarasser de cette population qui gene et entrave les plans nefastes elabores par l'elite arabe pourrue de rabat.ainsi,a l'exportation vers l'europe et l'oppresion,s'ajoute la privation de la region de tout investissement.ce qui denie la population des moyens de subsistance.
la solution aujourd'hui,je pense qu'elle est entre les mains des rifains eux meme,a savoir la creation des associations de differente nature en vue de favoriser les conditions de vie dans la region.cela permettra a moyen et a long terme la creation d'une formation politique de lourd calibre qui devra faire face aux politiques de saccage du makhzen.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2003, 17h37

je ne pense rien,les rifains ouvert et marocains qui aiment leur pays,sont les bienvenus chez eux à casablanca ou à rabat
les éxcités n'ont qu'à resté chez à cultiver le kif ou aller rejoindre leur ancêtres les espagnols
quand les rifains éxcités arrêtent leurs insulte envers l'arabe,là on pourra déscuter
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2003, 17h45

Citation:
bidaouii a écrit*:
je ne pense rien,les rifains ouvert et marocains qui aiment leur pays,sont les bienvenus chez eux à casablanca ou à rabat
les éxcités n'ont qu'à resté chez à cultiver le kif ou aller rejoindre leur ancêtres les espagnols
quand les rifains éxcités arrêtent leurs insulte envers l'arabe,là on pourra déscuter
monsieur finchi,c'est pas tres honnete d'avoir plusieurs pseudos´ça releve de la lacheté, mais ce qui n'est pas du tout honnete non plus c'est de se faire passer pour un amazigh!
:-) :-) :-)
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2003, 17h58

votre jeu est très dangeureux,vous ne cesser de cracher votre venin sur l'arabe
vous vous trompez de combat,vous partez à la recherche d'une race amazigh pure,vous refusez,et vous ne voulez pas admettre la multiculturalité du maroc,vous cultivez la haine envers la population d'origine arabe,qui sont aussi bien éxploités,
le problème du maroc il est ailleurs
(developpement,alphabètisation ,progrés,et democratie
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2003, 18h27

Citation:
bidaouii a écrit*:
vous partez à la recherche d'une race amazigh pure,vous refusez,et vous ne voulez pas admettre la multiculturalité du maroc
depuis que je suis sur bladi je n'ai jamais vu quelqu'un parler de race dans les posts sur l'amazighité!
deux choses:
ou tu invente deliberement des mensonges et des calomnie et tu cultive la culture de la peur pour mieux diluer la question amazigh.
ou tu es un paranoiaque qui ne sais pas ce qu'il parle et qui a peur que les gens revendique leur diference.
:-D :-D :-D
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2003, 18h50

Citation:
bidaouii a écrit*:
votre jeu est très dangeureux,vous ne cesser de cracher votre venin sur l'arabe
vous vous trompez de combat,vous partez à la recherche d'une race amazigh pure,vous refusez,et vous ne voulez pas admettre la multiculturalité du maroc,vous cultivez la haine envers la population d'origine arabe,qui sont aussi bien éxploités,
le problème du maroc il est ailleurs
(developpement,alphabètisation ,progrés,et democratie
moi chui a moitie d'accord avec toi,
mai je voudrai te demander pkoi les arabes n'on rien fai pendant des annees pour le rif, tandis kil faisaient bcp de chose pour les autre region (atlas, souss, chleuh, berbere feset meknes, etc...)

c pour cette raison je pense ke les rifains ont le "sem" contre les arabes!!

mais kom je t dis, chui a moitie d'accord avec toi, il ne faut pas mettre tt le monde ds le mm sac!
partout il y a des extremes!

Réponse avec citation
Vieux 24/11/2003, 19h38

Le probleme du Rif, c'est que c'est une region de plus en plus marginalisee par le beau gouvernement qu'est celui du Maroc. Cette region est ecartee de tout plan d'investissement digne de ce nom, les infrastructures y sont inexistantes, l'analphabetisation de plus en plus elevee...

Le Rif est la premiere region Marocaine ou sont versees le plus de devises etrangeres. Et pourtant, cette masse monetaire est redirigee vers les grandes metropoles arabes, telles que Rabat et Casa. En quel honneur?

Pour ma part, je crois que cette mariginalisation ne cessera ou meme ne s'attenuera que lorsque le Makhzen considera que les Rifains sont une composante a part entiere de la popultaion Marocaine. Il ne s'agit pas d'un probleme de haine, comme le sous entends un des intervenants de ce site, mais juste d'un probleme de reconnaissance qui est loin d'etre effective.

C'est a se demander qui sont les bourreaux et qui sont les victimes?

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages