Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/08/2007, 19h39

Par défaut Re : Durée du Jugement dernier

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Et comment vois-tu cette "immortalité" d'Adam et Eve : sous la forme d'une "ascension" au Ciel au terme de leur vie, ou bien sous la forme d'un paradis "terrestre" ?
Adam et Eve auraient pu vivre dans le jardin paradisiaque pour L'ETERNITE (je vous repete qu'ils n'etaient pas sujets a la maladie et a la mort) et leurs descendants avec, c'est a dire nous. Nous n'aurions meme pas a travailler pour "vivre", pour ainsi dire.

Mais seulement voila, leur desobeissance a Dieu changea tout ca et depuis ce temps nous devons manger a la sueur de notre front, enfanter dans la douleur, etre sujets a la maladie, et finir dans la tombe un jour ou l'autre.

Dieu aurait-il pu predire qu'Adam et Eve pouvaient lui desobeir ? Non, car cela serait contraire au principe immuable du libre arbitre, Il savait seulement que c'etait possible...
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2007, 19h57
Adem01
Guest

Citation:
Envoyé par forumiste Voir le message
Dieu aurait-il pu predire qu'Adam et Eve pouvaient lui desobeir ? Non, car cela serait contraire au principe immuable du libre arbitre, Il savait seulement que c'etait possible...
vous renieriez à Dieu son omniscience ?

vous devez confondre le savoir qu'il avait et la responsabilité qui n'incombe qu'à Adam et Eve de par leur libre arbitre absolu.
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2007, 20h08

Citation:
Envoyé par Adem01 Voir le message
vous renieriez à Dieu son omniscience ?

vous devez confondre le savoir qu'il avait et la responsabilité qui n'incombe qu'à Adam et Eve de par leur libre arbitre absolu.
Pensez vous que Dieu nous aurait cree, nous et les anges, s'il avait su que nous nous rebellerions contre lui ? Bien sur que non, mais il savait que c'etait une possibilite.

Et malgre cette possibilite de rebellion, dans son Infinite Bonte, il nous a cree quand meme, en nous accordant le libre arbitre le plus absolu et en nous donnant le "benefice du doute", si on peut dire.

C'est comme nos parents, ils nous creent quand meme, meme en sachant que la possibilite existe que nous puissions un jour devenir des tueurs en serie.

Si Dieu pouvait predire avec certitude notre rebellion (celle des anges d'abord puis celle d'Adam et Eve ensuite), alors le libre arbitre n'existe plus, par definition meme.

Dernière modification par forumiste ; 20/08/2007 à 20h14.
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2007, 20h47
Adem01
Guest

Citation:
Pensez vous que Dieu nous aurait cree, nous et les anges, s'il avait su que nous nous rebellerions contre lui ? Bien sur que non, mais il savait que c'etait une possibilite.

Et malgre cette possibilite de rebellion, dans son Infinite Bonte, il nous a cree quand meme, en nous accordant le libre arbitre le plus absolu et en nous donnant le "benefice du doute", si on peut dire.

C'est comme nos parents, ils nous creent quand meme, meme en sachant que la possibilite existe que nous puissions un jour devenir des tueurs en serie.

Si Dieu pouvait predire avec certitude notre rebellion (celle des anges d'abord puis celle d'Adam et Eve ensuite), alors le libre arbitre n'existe plus, par definition meme.
mais pas du tout...

s'il nous a crée, c'est dans un seul but : Coran/Sourate.51/Verset.56. ce faisant, étant l'Omniscient par excellence, il savait qu'en nous créant, eux et nous, nombreux seraient les dissidents, d'où la miséricorde dont nous bénéficions au travers des différentes Révélations.

bien évidemment qu'il savait que nous nous rebellerions contre lui ! et pourquoi avoir crée un enfer et lui promettre de le remplir, dans ce cas ? juste au cas où...? soyons sérieux, Dieu sait tout, par avance. cela ne veut pas dire qu'il est responsable de nos agissements. il nous a donné le libre choix pour séparer le bon grain de l'ivraie lorsqu'il décidera de rapprocher ses créatures de sa Majesté. libre à nous de suivre sa voie ou de nous en éloigner. il est celui qui se passe de tout, il se suffit à lui-même.

quand bien même ne commetrions nous aucun péchés, il nous effacerait de la surface du globe pour nous remplacer par un peuple qui péche. et vous savez pourquoi ? parce que doit s'exprimer son attribut de Miséricorde. c'est dans l'ordre des choses. donc le péché est inséparable de notre condition démoniaque ou humaine, et ça il le sait de toute éternité.

bien que nous n'ayons pas encore agit, il sait quels seront nos actes, mais surtout, nos intensions. croyez-vous qu'un dieu puisse être un dieu s'il ne domine pas sa création d'un boût à l'autre de la chaine ?

Dieu a de tout temps eu connaissance de notre rébellion, fruit de notre liberté d'agir. pourquoi aurait-il crée la terre alors que nous vivions déjà au paradis s'il ne savait pas qu'il nous banierait ? pourquoi nous avoir enseigné les paroles de repentance si ce n'est parce qu'il savait que nous recommencerions ?

il a fait savoir à Muhammad (saaws) que sur mille êtres humains, neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf entreront en enfer. alors, quoi ? Dieu serait-il un joueur de pipieau et Muhammad son chef d'orchestre ?

allons, Forumiste, allons, que diable... (si je puis dire )
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2007, 20h57
DIEU est amour

Citation:
mais pas du tout...

s'il nous a crée, c'est dans un seul but : Coran/Sourate.51/Verset.56. ce faisant, étant l'Omniscient par excellence, il savait qu'en nous créant, eux et nous, nombreux seraient les dissidents, d'où la miséricorde dont nous bénéficions au travers des différentes Révélations.

51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Un Chrétien préférerait la formule : " Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M' aiment et que Je les aime."

Mais sans doute les deux formulations sont-elles synonymes !
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2007, 21h23

Citation:
bien évidemment qu'il savait que nous nous rebellerions contre lui ! et pourquoi avoir crée un enfer et lui promettre de le remplir, dans ce cas ?
Une fois que Dieu constata EFFECTIVEMENT la rebellion des anges et celle d'Adam et Eve, alors une AUTRE "logique" s'installa, puisque le "doute" n'etait plus possible.

A ce moment la, Dieu prit les mesures qui s'imposaient et que l'on connait : creation de la Bible, du Coran, de l'enfer, incarnation de Jesus pour racheter nos peches, jour du Jugement Dernier, etc...

Mais auparavant, meme Dieu ne pouvait predire avec une certitude totale comment les anges et les hommes allaient se comporter, car si c'etait possible, alors, je le repete encore, le libre arbitre n'existe plus.

Oui je sais, cela a l'air hautement blasphematoire ce que je dis la mais telle est ma conviction.

Maintenant si quelqu'un a des passages bibliques ou coraniques qui infirmeraient mon hypothese, je serai content de les voir.
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2007, 21h33

Allah connait le futur et le passé !!
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2007, 21h38
khayra ummatin!

Citation:
Envoyé par Sylar128 Voir le message
Salam ,j'ai entendu dire que la durée du jugement dernier ou jour de la Rétribution était de 50 000 ans et la je me dis que c'est ''surhumain '' d'attendre 50 000 ans ,non ?
il y a un verset du coran qui dit " un jour pour allah equivaut a 5000 ans de ce que vous comptez" si je me rappelle bien wallah ou a3lam
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2007, 21h40
Adem01
Guest

Citation:
Une fois que Dieu constata EFFECTIVEMENT la rebellion [...], alors une AUTRE "logique" s'installa, puisque le "doute" n'etait plus possible.

A ce moment la, Dieu prit les mesures qui s'imposaient [...]

Mais auparavant, meme Dieu ne pouvait predire avec une certitude totale comment [etc... etc...]
ce que vous décrivez là c'est un homme, pas un dieu, et encore moins Dieu. vous demandez des passages du Coran, ouvrez-le donc vous-même et vous verrez partout les passages mentionnant qu'il est l'Omniscient par excellence, qu'il est plus proche de nous que notre jugulaire, qu'il sait tout ce qui se cache dans les coeurs, etc...

Citation:
Mais auparavant, meme Dieu ne pouvait predire avec une certitude totale comment les anges et les hommes allaient se comporter, car si c'etait possible, alors, je le repete encore, le libre arbitre n'existe plus.
pour la énième fois, vous vous mélangez les crayons, Forumiste. ce n'est pas parce que Dieu "sait", qu'il ne peut exister de libre arbitre ! cela reviendrait à dire que c'est Dieu qui acte en lieu et place de ses créatures et donc, qu'il serait le seul responsable de nos agissements ! hypocrisie que ceci.

Dieu "sait" et nous regarde accomplir ce qu'il savait de toute éternité que nous ferions. cela ne change rien au fait que de par notre libre arbitre nous agissions par nous-mêmes. Dieu n'intervient en rien dans les intensions guidant à notre arbitrage personnel.

comment faites-vous pour tout mélanger ainsi, Forumiste ? c'est dingue de confondre un Seigneur qui observe avec des créatures qui choisissent telle ou telle voie. ça n'a rien à voir. nous agissons comme bon nous en semble et le Jour du Jugement dernier, nous devrons alors payer l'addition. en quoi cela peut-il interférer dans notre libre arbitre ?

parfois, j'ai vraiment du mal à comprendre les remarques de certains. j'avoue ne pas être une flèche mais quand même, y'a des limites...
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2007, 22h10

Citation:
pour la énième fois, vous vous mélangez les crayons, Forumiste. ce n'est pas parce que Dieu "sait", qu'il ne peut exister de libre arbitre ! cela reviendrait à dire que c'est Dieu qui acte en lieu et place de ses créatures et donc, qu'il serait le seul responsable de nos agissements !
Franc, supposons que j'ai le pouvoir de creer des etres vivants juste en claquant les doigts.

Supposons aussi que je decide de creer ces etres vivants tout a fait LIBRES de leurs actions.

Bon, vous me suivez jusqu'a la ?

Oui ? Bien alors continuons.

Ces etres vivants franchements crees possedent donc le LIBRE ARBITRE. Ils peuvent choisir de prendre telle ou telle decision, telle ou telle route, telle ou telle action et cela dans la liberte la plus totale.

Bien.

Maintenant dites nous Franc, si je pouvais un seul instant PREVOIR leurs actions futures, ces etres possedent-ils toujours le libre arbitre (tel que je l'ai voulu au depart) ou sont-ils simplement devenus des robots dont les actions sont parfaitement previsibles a l'avance ?

Soyez logique deux secondes Franc: peut-on creer du libre arbitre et en MEME temps etre capable de predire, a l'avance, les RESULTATS de ce libre arbitre ?

Si oui, ou est alors le libre arbitre la dedans ?

A plus tard.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages