Vous devriez accepter l'islam si ...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2007, 17h01
وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَى

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Vous devriez accepter l'islam si ......

Citation:
Envoyé par Nébuleuse Voir le message
wa fiki al baraqa ma chere soeur...: )
nexagere pas kan meme...

Amine et quIl te garde aussi...

Salam.
salam nébuleuse comment va tu ?
NON JE n'éxagére pas !!!!
salam
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h11
"في الفلك تسبح بحمد ربها"

Citation:
Envoyé par adifa Voir le message
salam nébuleuse comment va tu ?
NON JE n'éxagére pas !!!!
salam
wa alaikoum salam adifa.

je vais bien alhamdoulillah, et toi comment vas-tu??

non tu exageres...jen suis sure...
Salam.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h16

Citation:
Envoyé par rifichan Voir le message
salem

La liberté de conscience en Islam

mercredi 15 janvier 2003
Question

Jusqu’où va la liberté de conscience en Islam ? Comment répondre à ceux qui soulèvent la question de la sanction de l’apostasie ?
Réponse de la Commission de Fatwâ d’Al-Azhar

L’Islam préserve, garantit et sacralise la liberté de conscience. Il est interdit de spolier cette liberté, et ce, conformément aux textes coraniques explicites à ce sujet : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » [1] La mission du Messager — paix et bénédiction sur lui — consiste uniquement à transmettre et à expliquer la réalité du Message. C’est ce que proclame explicitement le Coran à cet égard, dans des versets tels que :

- « Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : ‹Avez-vous embrassé l’Islam ?› S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais, s’ils tournent le dos… Ton devoir n’est que la transmission du message. Dieu, sur Ses Serviteurs, est Clairvoyant. » [2]

- « Obéissez à Dieu, obéissez au Messager, et prenez garde ! Si ensuite vous vous détournez… alors sachez qu’il n’incombe à Notre Messager que de transmettre le message clairement. » [3]

- « S’ils se détournent,… Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé que de transmettre le message. » [4]

- « Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas, alors Dieu le châtiera du plus grand châtiment. » [5]

Enfin, cette déclaration péremptoire du Coran qui entérine la divergence des voies suivies et l’abandon de la conscience à une liberté totale et sans entrave : « Dis : ‹Ô vous les dénégateurs ! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion›. » [6] C’en est ainsi, par une déclaration explicite : Vous, vous êtes libres dans votre choix et moi, je suis libre dans le mien. Y a-t-il plus grande liberté ?

Quant au problème de l’exécution de l’apostat, en tant que sanction pour son apostasie, il faut savoir qu’une telle sanction admet des sanctions similaires dans les diverses législations divines.Toutes les religions prennent des mesures pour se protéger. Ainsi existe-t-il dans le Christianisme la sentence dite d’excommunication. Cette célèbre sanction était appliquée par les papes contre ceux qui se rebellaient contre l’autorité de l’Eglise, fussent-ils des Empereurs. Mais pourquoi aller si loin, alors que toute organisation, tout parti considère qu’il est de son droit de sanctionner n’importe quel membre qui violerait son engagement au sein du parti. La religion serait-elle plus futile qu’un tel parti ?

Néanmoins, j’ai un autre avis sur la question. Lorsqu’une personne accepte l’Islam pour religion, elle devient dès lors membre de la Communauté musulmane ; elle possède les mêmes droits que les autres Musulmans, et lui incombent les mêmes devoirs que les Musulmans. De cette manière, elle entre avec la Communauté musulmane dans un contrat social qui détermine l’appartenance et l’allégeance — avec tous les droits et devoirs impliqués par ces notions — à l’individu et à la Communauté à laquelle cette personne est désormais rattachée. Par ce contrat social, l’individu devient une partie intégrante du corps de la Communauté telle que décrite par le célèbre hadith : « La métaphore des croyants, dans l’amour, la compassion et la miséricorde qu’ils se témoignent les uns les autres est celle d’un corps unique. Si l’un de ses membres est souffrant, tout le corps tombe malade et devient fiévreux. » Si malgré cela, un membre quelconque de la Communauté s’avise d’apostasier — c’est-à-dire d’abandonner la Communauté dont il faisait partie intégrante et qui lui témoignait de sa loyauté et de sa protection -, il se sera alors rendu responsable de ce qui peut être assimilé à une trahison au niveau politique. Or, la trahison de la patrie est sanctionnée par la peine de mort. Il n’en sera alors pas moins pour la trahison de la religion. L’Islam n’oblige personne à l’embrasser. Mais si on l’accepte librement et par conviction, on doit respecter son engagement, car la religion est à considérer avec sérieux et n’est pas un jeu.

Néanmoins, l’exécution de l’apostat n’a pas été exprimée par un texte coranique et n’est supportée que par un seul hadith. Les juristes ont émis divers avis : les uns s’opposent à l’exécution de l’apostat, les autres invitent à ce qu’on demande à l’apostat de se repentir, pendant un certain nombre de jours selon les uns, pendant un certain nombre de mois selon certains, jusqu’à sa mort naturelle selon d’autres. Ceux qui s’opposent à l’exécution de l’apostat soutiennent en effet que la Communauté ne perdra pas grand chose avec l’apostasie de l’un de ses membres. C’est lui seul qui se perdra dans sa vie d’ici-bas et dans l’au-delà. Le Coran indique qu’il faut négliger le sort de l’apostat, en ce sens que Dieu dédommagera la Communauté de la perte de cet apostat et de ses semblables. Dieu dit en effet : « Ô les Croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion… Dieu fera venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient. » [7] À la lumière de cette directive coranique appelant à négliger le sort de l’apostat, nous voulons indiquer que cela prive en outre les apostats de ce à quoi aspire un grand nombre d’entre eux, à savoir la renommée et la célébrité. Ainsi, la directive coranique à la négligence qu’il faut leur témoigner fait partie de la politique légale, qui les abandonne ainsi dans les vallées de l’oubli, sans personne pour les regretter.

Quant à Salmân Rushdî, son cas n’est plus celui d’une prétendue liberté d’expression. Son cas concerne désormais la liberté de diffamation explicite contre les choses sacrées de la religion, et ce, à travers la calomnie contre le Messager, la raillerie des Mères des Croyants [8] et la description du Message dans son ensemble comme une sorte de conte des Mille et Une Nuits. Contre un tel apostat, doit être prononcée une sentence semblable à celle prononcée contre celui qui trahirait sa patrie. En effet, il a rompu le contrat social qui le reliait en loyauté et en allégeance à la Communauté musulmane. Quant à la liberté d’expression en Islam, son livre d’or est tellement riche que nous n’avons pas la place d’en parler dans la présente fatwâ.
Salut,

Il n'est pas paradoxale ton texte ?
l'apostat est il puni seulement quand il "diffame" ou juste en devenant apostat...

bonne journée

Dernière modification par Hopes ; 21/08/2007 à 17h37.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h17
وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَى

Entrées dans le blog: 24

Citation:
wa alaikoum salam adifa.

je vais bien alhamdoulillah, et toi comment vas-tu?? : )

non tu exageres...jen suis sure...: D
Salam.
tant mieux que tu va bien
je vais bien aussi hamdoullilah : )

NON JE N'eXagere pas
salam
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h41
DIEU est amour

Citation:
.............................. ..
et noublie pas que cet ange cest le rouh donc lange Gabriel alayhi salam...la Verite ce nest pas sa, et Allah ne fera jamais sa, et il dit clairement que la creation de Jesus our lui cest comme Adam il a souffle de son ame wa Salam...

Mais, chère Nébuleuse, est-ce le même "SOUFFLE" ?

66.12. De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués.
مِن رُّوحِنَا = = min roohina = de notre Esprit.

19.17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait
رُوحَنَا = Notre Esprit = roohana

32.9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !
مِن رُّوحِهِ = min roohihi.

Comme le même mot "ROUH" = esprit, souffle , est employé à chaque fois, ne peut-on pas penser que ce n'est pas l'ange Gabriel qui a été envoyé à Marie (sourate 19, 17), mais le Souffle de DIEU Créateur, sous la forme d'un ange parfait, comme cela est dit dans les évangiles ? Si la réponse était oui, ce serait un autre point commun entre nous !

Bien amicalement,
franc_lazur.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h55
"في الفلك تسبح بحمد ربها"

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Mais, chère Nébuleuse, est-ce le même "SOUFFLE" ?

66.12. De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués.
مِن رُّوحِنَا = = min roohina = de notre Esprit.

19.17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit, qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait
رُوحَنَا = Notre Esprit = roohana

32.9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants !
مِن رُّوحِهِ = min roohihi.

Comme le même mot "ROUH" = esprit, souffle , est employé à chaque fois, ne peut-on pas penser que ce n'est pas l'ange Gabriel qui a été envoyé à Marie (sourate 19, 17), mais le Souffle de DIEU Créateur, sous la forme d'un ange parfait, comme cela est dit dans les évangiles ? Si la réponse était oui, ce serait un autre point commun entre nous !

Bien amicalement,
franc_lazur.
hmmm, bonne remarque...mais regarde ce que jai remarque au debut
pour Marie cest toujours rouhina (min rouhina, rouhina), pour Adam cest rouhihi, le "rouh" de Dieu, donc attention, pour Marie cest au pluriel, donc cest plus probable que ce soit lange Gabriel, mais pour Adam, cest le souffle de Allah...en Islam, le rouh alqoudouss, cest lange Gabriel alayhi salam...
dans le Coran est dit "fa arssalna ilayha rouhana" le rouh ici, cest lange Gabriel, comme dans sourate de la nuit du destin, "tanazzalou rrouhou wal mala ikatou", sa veut dire les anges et Gabriel...
en plus, dans le Coran, cest Gabriel le Messager qui se transforme en un homme parfait... a ne pas confondre, aussi, pour le souffle de Allah, on peut pas faire une personnification, parce kon la jamais vu, et donc je suis sure kelle est qqch dimprevu...

wa llahu a3lam
amicalement.
Salam
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 18h05

Citation:
Comme le même mot "ROUH" = esprit, souffle , est employé à chaque fois, ne peut-on pas penser que ce n'est pas l'ange Gabriel qui a été envoyé à Marie (sourate 19, 17), mais le Souffle de DIEU Créateur, sous la forme d'un ange parfait, comme cela est dit dans les évangiles ?[/b] Si la réponse était oui, ce serait un autre point commun entre nous !

Bien amicalement,
franc_lazur.
La réponse à ta question est dans tes réponses!Relis bien la phonétique de ce mot de rouh!
Parallélement à ceci,je t'invite à réfléchir sur ce hadith,où tu retrouveras ce mot de "rouh"...
Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 18h57
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par Fardoussa Voir le message
La réponse à ta question est dans tes réponses!Relis bien la phonétique de ce mot de rouh!
Parallélement à ceci,je t'invite à réfléchir sur ce hadith,où tu retrouveras ce mot de "rouh"...
Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles :

"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"

Attends, il y a deux mots dans le hadith que tu cites : un ange qui lui est envoyé, et qui y insuffle l'esprit vital, .

Ces deux mots sont-ils rendus tous les deux par "rouh". Et si la réponse est non, puisque "ange" se dit aussi "malak", je crois, (très proche du mot hébreu "malach"), alors je reviendrais à mon idée : Marie aurait reçu, apparent sous une forme humaine, l'Esprit divin,et non Jibril!
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 19h09
DIEU est amour

Citation:
hmmm, bonne remarque...mais regarde ce que jai remarque au debut
pour Marie cest toujours rouhina (min rouhina, rouhina), pour Adam cest rouhihi, le "rouh" de Dieu, donc attention, pour Marie cest au pluriel, donc cest plus probable que ce soit lange Gabriel, mais pour Adam, cest le souffle de Allah...en Islam, le rouh alqoudouss, cest lange Gabriel alayhi salam...
Salam

Je pense, chère Adifa, que le pluriel vient de ce que, pour Marie, c'est ALLÂH Lui même qui parle et il dit "NOUS".

Quan à l'Esprit Saint, rouh alqoudouss, je ne pense vraiment pas que ça puisse être Jibrl. Le Bladinaute que tu connais bien, Romanophores, avait posté ces définitions. Je te les remets. Tu me diras ce que tu en penses :

le mot Esprit a 4 sens dans le coran :

l'esprit de Dieu
le Souffle divin
un ange (Jibril)
l'esprit de l'homme

PREMIEREMENT :

Esprit de Dieu (lui même)

birûhi al qoudûsi

5:110. Et quand Allah dira : "ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit.

5.110. Ith qala Allahu ya Issa ibna maryama othkur niâmati âalayka wa âala walidatika ith ayyadtuka birûhi al qoudûsi

2:87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres

2.87. Wa laqad atayna mousa al kitaba wa qaffayna min baâdihi bi alrrusuli wa atayna Issa ibna maryama albayyinati wa ayyadnahu
birûhi alqudusi afakullama jaakum rasûlun bima la tahwa anfusukumu istakbartum fafariqan kaththabtum wa fariqan taqtulûna

DEUXIEMEMENT :

Souffle de Dieu souffle de vie ...
alrrûha, rûhina, rûhihi

40: 15. Ils est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts , Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre

40.15. Rafiâu alddarajati thû alâarshi yulqi alrrûha min amrihi âala man yashao min âibadihi liyunthira yawma alttalaqi

66: 12. De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués.

66.12. Wa maryama ibnata âimrana allati ahsanat farjaha fanafakhna fihi min rûhina wa saddaqat bikalimati rabbiha wakutubihi wakanat mina alqanitina

21:91. Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers.

21.91. Wa allati ahsanat farjaha fanafakhna fiha min rûhina wa jaâalnaha waibnaha ayatan lilâalamina

32: 9. puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants !

32.9. Thumma sawwahu wa nafakha fihi min rûhihi wa jaâala lakumu al ssamâa wa al-absara wa al-af-idata qalilan ma tashkurûna

TROISIEMEMENT :

Esprit ange
Ruhana

19:17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre esprit "Rûhana" Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

19.17. Faittakhathat min dûnihim hijaban faarsalna ilayha rûhana fatamaththala laha basharan sawiyyan

QUATRIEMEMENT :

esprit de l'homme
al ssufahû

2:13. Et quand on leur dit : "Croyez comme les gens ont cru", ils disent : "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ? " Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

2.13. Wa-itha qila lahum aminû kama amana al nnasu qalû anu:minu kama amana al ssufahû ala innahum humu al ssufahaû wa lakin la yaâlamûna

( fin de citation )

Comme tu le vois, Romano pense, comme toi, que, pour Marie, il s'agit bien de l'ange Gabriel.... Mais je reste un peu sceptique !
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 19h55

Citation:
Attends, il y a deux mots dans le hadith que tu cites : un ange qui lui est envoyé, et qui y insuffle l'esprit vital, .

Ces deux mots sont-ils rendus tous les deux par "rouh". Et si la réponse est non, puisque "ange" se dit aussi "malak", je crois, (très proche du mot hébreu "malach"), alors je reviendrais à mon idée : Marie aurait reçu, apparent sous une forme humaine, l'Esprit divin,et non Jibril!
Bien entendu, esprit vital soufflé par un ange,envoyé par Dieu sur le foetus!C'est trés clair!J'avais cinq ans quand j'ai appris ça!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Coran et la biologie ayoub93 Forum Islam 264 29/01/2008 15h43
Qu'est-ce que l'islam? ramsisio Forum Islam 13 29/07/2007 15h22
Et quiconque désire une religion autre que l'islam ne sera point agréé et il sera, da twbh2 Forum Islam 2 20/07/2007 21h23
Voyage parmi les convertis à l'Islam Forum Islam 9 02/03/2007 10h25
L'Islam et les musulmans LeRoiDuWeb Forum Islam 2 11/11/2006 15h37

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h15.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33