Satan, ange ou démon ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/08/2007, 22h20

Par défaut Re : Satan, ange ou démon ?

Citation:
Envoyé par Adem01 Voir le message
pas mal Oujda, pas mal...

pourtant, j'ai l'impression que vous remettez la faute sur Dieu. je ne peux pas penser une seule poussière de temps que Dieu puisse être aussi cruel que celà, dans le sens où il créerait quelqu'un (Satan) juste pour qu'il serve de "cobaye" pour le mal et qu'il en supporte, en plus, toutes les conséquences.

je pense plutôt que ça tien tà la nature profonde de la créature. nous sommes fait d'argile, donc maléable. nous pouvons "changer la forme" de notre coeur, siège de notre amour pour Dieu. les démons sont faits de feu. certes ils sont beaucoup plus puissants que nous, mais changer leur coeur, est beaucoup plus difficile.

Satan est un démon de feu crée. sa nature la plus intime était ainsi faite qu'il ne pouvait pas ne pas s'enorgueillir d'être l'un des meilleurs serviteurs de Dieu et l'un des plus puissants. s'il n'a pas répondu à l'ordre de Dieu, peut-être est-ce parce que Dieu parlait des "anges" dont il ne fait pas partie, mais quand Dieu lui pose la question, au lieu d'obéir, il laisse parler sa nature propre.

j'imagine qu'en nous créant, Dieu nous a laissé entièrement libres de choisir d'obéir ou pas à ses ordres. il n'est pas responsable de ce que nous faisons, même s'il est notre créateur. le Coran dit que s'il nous arrive un malheur, nous n'avons qu'à nous en prendre à nous-mêmes. personnellement, je comprend ceci comme étant le fruit de notre absolue liberté de choisir entre l'obéissance et la désobéissance à Dieu.

je ne sais pas ce qu'il en est pour les anges, mais en tous cas, ils ne désobéissent pas. par contre, Dieu dit qu'il n'a crée les djinns et les humains que pour son adoration. donc, eux et nous sommes susceptibles de ne pas l'adorer. et cela ne dépend que de notre vie spirituelle avant que notre âme ne soit incorporée dans le corps qui nous sera attribué pour notre naissance.

Dieu n'est pas responsable de nos errements. au contraire, il est tellement miséricordieux qu'il nous a envoyé ses Livres et ses Prophètes (sur eux la paix) pour nous remettre sur la voie de son adoration. certains humains et certains démons le suive, d'autres préfèrent suivre le souffle de Satan.

ce n'est qu'une idée comma ça, mais puisqu'on nous dis que notre âme existe avant d'être intégrée dans notre corps physique, je suis presque sûr que tout s'est passé à la création de nos âmes, à nous comme aux démons, et Satan n'échappe pas à la règle. nous avons été crée dotés d'un libre arbitre pour distinguer ceux qui sont reconnaissants à Dieu, des autres.

pourquoi Iblis refuse-t-il encore de redevenir le serviteur qu'il a été, alors là...?

Salam

Iblis (qu'il soit maudit) refuse encore de redevenir le serviteur qu'il a été, car il est privé de la Miséricorde de Dieu le Tout Puissant, c'est à dire que quoi qu'il fasse il ne pourra pas être pardonné... il le sait très bien, et ALlah swt Lui même le dit dans le Coran:

Sors de là [du Paradis], car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution !"} (15/35-36)

salam oua rahmatoullah
Réponse avec citation
Vieux 20/08/2007, 22h23
DIEU est amour

Citation:
remarques très intéressantes : tu noteras que mis à part les Anges, seuls les démon et les humains sont faillibles dans leur adoration de Dieu du fait de leur libre arbitre. leur composition n'est pas aussi pure que celle des anges, donc ils portent en eux le germe de la sédition (ce qui leur est d'ailleur tombé sur le bout du nez au final...).

ça prouve que Satan n'est pas un ange, et encore moins un ange déchu. il aurait du être fait de lumière pour revendiquer un coté angélique, or il dit lui-même le contraire. ensuite, s'il avait été un ange il aurait répondu à l'injonction de Dieu à se prosterner devant Adam.

par contre, j'ai entendu parlé de "lapsus lingué" de Satan qui au lieu de dire Nour (lumière) a dit Nar (feu) pour parler de sa constitution. il semblerait que cela soit une vision plutôt chrétienne de la chose. en sais-tu quelque chose, mon cher Franc Lazur ?

ps : vu l'ampleur des débats, tu as eu raison de demander l'ouverture d'un nouveau post, cher ami... .

salam.
Tu es sympa de me le dire, et je t'en remercie.

Ce que tu dis au sujet de Nour et de Nar, je l'ai déjà lu quelquepart, ça oui, je m'en souviens, mais où ?????????

Désolé, je me peux donc rien te préciser. Peut-être un autre Bladinaute.

Bonne soirée, cher Adem.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 01h44

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Tu es sympa de me le dire, et je t'en remercie.

Ce que tu dis au sujet de Nour et de Nar, je l'ai déjà lu quelquepart, ça oui, je m'en souviens, mais où ?????????

Désolé, je me peux donc rien te préciser. Peut-être un autre Bladinaute.

Bonne soirée, cher Adem.
bonsoir ,ne prononcait jamais son nom car il se multiplie par 10 a chaque annonce.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 01h53
Pas encore exclu

Citation:
Envoyé par fleur02 Voir le message
bonsoir ,ne prononcait jamais son nom car il se multiplie par 10 a chaque annonce.
qui ca????.............
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 01h56
Adem01
Non membre

Citation:
Envoyé par abdNasser Voir le message
qui ca????.............
bah, Guizmo....... !!
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 01h57
Pas encore exclu

Citation:
bah, Guizmo....... !!
looooooooool iblis???
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 02h00
Adem01
Non membre

Citation:
Envoyé par abdNasser Voir le message
looooooooool iblis???
ah, oui, t'as peut-être raison. Guizmo, c'est l'eau qui le multipie par 10...

plus sérieusement, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire sur la démultiplication de Satan.

salam akhi.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 02h07
Pas encore exclu

Citation:
ah, oui, t'as peut-être raison. Guizmo, c'est l'eau qui le multipie par 10...

plus sérieusement, je n'ai jamais entendu parler de cette histoire sur la démultiplication de Satan.

salam akhi.
aleykoum salam wa ramatoulah
looooooooooooooooool j'avais meme pas fait le rapprochement avec la multiplication et guismo

moi non plus j'ai jamais entendu ca pour iblis c'est pour ca que je comprenais pas.

salam
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 02h07

C'est quoi la reponse ? Satan etait un ange ou bien un djinn ?
1. Est ce que Satan peut engendré ?
2. Est qu'un djinn peut engendré ?
3. Est ce qu'un ange peut engendré ?

dans le Coran :
1. oui
2. oui
3. non

Donc Satan est un ...................
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 16h53
وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَى

Entrées dans le blog: 24

Citation:
Envoyé par oujda60 Voir le message
C'est quoi la reponse ? Satan etait un ange ou bien un djinn ?
1. Est ce que Satan peut engendré ?
2. Est qu'un djinn peut engendré ?
3. Est ce qu'un ange peut engendré ?

dans le Coran :
1. NON
2. oui
3. non

Donc Satan est un ...................
C'est mieux comme ca .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi nous avons été crées? abounidal Forum Islam 147 18/09/2007 23h30
concernant la baillement? saramoh Forum Islam 143 03/03/2007 00h33
Est-ce que Allah m'autorise à faire natation au collège? socatoha Forum Islam 89 22/11/2006 17h03
Des moyens utilisés par Satan pour égarer les humains v-etrange-v Forum Islam 9 29/12/2005 20h58
Les djinns et satan selon le Coran et la sunna fidjouss Forum Islam 0 06/11/2005 00h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h22.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33