Satan, ange ou démon ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/08/2007, 01h57

Par défaut Re : Satan, ange ou démon ?

Citation:
Envoyé par Adem01 Voir le message
n'importe quoi. je sais pas ce que vous fumez, mais je veux dire à votre dealer que j'en veux deux grammes moi aussi...
Je ne fume pas,
si je fume mes dealers ca sera les bladinautes.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 02h00

Citation:
vous êtes vraiment malade.

salam.
Tu a raison, être sincere veut dire être vraiement malade.
Je suis d'accord avec toi.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 03h58
Adem01
Non membre

Citation:
Envoyé par oujda60 Voir le message
Tu a raison, être sincere veut dire être vraiement malade.
Je suis d'accord avec toi.
vous n'êtes pas sincère, vous êtes givré, ça n'a rien à voir ! vous cherchez à vous donner des airs de libre-penseur, alors qu'en réalité vous avez une araignée dans le plafond, mon pauvre ami.

vous parlez de "juger Dieu", vous voulez qu'il vous rende des comptes, vous dites que Dieu est impuissant devant Iblis, vous niez la résurection, et vous osez vous prétendre musulman ?

question : comment faites-vous pour écrire les mains dans le dos ?
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 04h21

Citation:
vous n'êtes pas sincère, vous êtes givré, ça n'a rien à voir ! vous cherchez à vous donner des airs de libre-penseur, alors qu'en réalité vous avez une araignée dans le plafond, mon pauvre ami.

vous parlez de "juger Dieu", vous voulez qu'il vous rende des comptes, vous dites que Dieu est impuissant devant Iblis, vous niez la résurection, et vous osez vous prétendre musulman ?

question : comment faites-vous pour écrire les mains dans le dos ?
Salam cher frère

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es sur bladi, mais tu dois savoir qu'il n'y a pas que des musulmans inscris ici, et même que certains se font passer pour des musulmans...
Tu sais pertinemment cher frère que jamais un musulman ne dirait que Allah swt le TOUT PUISSANT, celui qui a tout créé puisse être impuissant face à une de ses créatures alors qu'il pourrait la faire disparaître en un clin d'oeil

salam oua rahmatoullah
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 09h43
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par reborn1 Voir le message
c'est bon de se plaisanter de temps en temps
dis moi , tu rigoles en disant ça ?
Oui, je rigolais, sois rassuré. J'aime plaisanter de temps en temps, histoire de ne pas se prendre trop au sérieux ! par contre je n'aimerais pas blesser quelqu'un ! Et certainement pas toi, cher Reborn!
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 09h51
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par Aslaoui Voir le message
ben Dieu ordonne de pas boire...si je bois je suis plus puissant que Dieu ?
C'est tout le mystère de la LIBERTE.....Cette liberté, cadeau de DIEU, et qui, quelque part, nous rend plus puissant que DIEU !

Cette liberté qui affole nos contemporains, au point qu'ils veulent maintenant tout simplement rejeter DIEU, L'occulter, Le tuer en quelque sorte !!!!!!!!!!!!!

Pour être définitivement LIBRES !

HLAS ! ils ne se rendent pas compte que "se débarrasser de DIEU", c'est se jeter dans les bras de Satan.... qui n'attend que ça !!!

Dernière modification par Franc_Lazur ; 19/08/2007 à 09h55.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 11h59

Voici un article interessant que j'ai trouvé sur le net à ce sujet:...

LA NATURE DE IBLIS

Le mystère reste entier de savoir si Iblis est un ange ou un djinn. Les commentateurs et penseurs de la Tradition classique ont maintes fois tenté de définir cet étrange personnage sans succès. Si l’exégète mu’tazilite Az-Zamakhsharî (m.1144) affirmait que Iblis n’était rien d’autre qu’un djinn, d’autres penseurs tel que le qadî shafi’ite Al-Baydawî (m.1286) tentaient de montrer qu’il avait en réalité une double nature d’ange et de djinn.

En réalité, une telle problématique se pose dans la mesure où le Coran décrit Iblis comme un être créé de feu (tout comme les djinns) tandis que le hadith décrit les anges (malâ’ika) comme des êtres de lumière. La question est de savoir pour quelles raisons et dans quelle mesure Iblis s’est senti concerné par un ordre divin explicitement donné aux anges et non aux djinns.

Beaucoup de savants ont estimé que Iblis était un djinn élevé au rang d’ange pour sa loyauté envers Dieu, sa bravoure et sa combativité. L’historien At-Tabarî (m.923) le présente dans sa Chronique comme un djinn dévoué à la cause divine qui s’est vu remettre le commandement de la terre avant l’arrivée de l’homme. Ce qui expliquerait dans une certaine mesure sa présence lors de la création de l’être humain et le fait qu’il ait été concerné par l’ordre divin de se prosterner devant lui.

D’autres penseurs ont tenté de démontrer la nécessité d’un Ordre universellement établi par Dieu concernant le statut de Ses créatures. Ils affirment que les Anges, étant des êtres impeccables, totalement dévoués à leur Seigneur, ne sauraient s’ériger contre ce dernier. Pourtant, l’exigence de cohérence établie par cet Ordre universel est telle qu’il faut tout de même admettre la nécessité de créer au sein même de la communauté des Anges une créature désobéissante, annonçant donc la peccabilité de certains d’entre eux et le début de l’humanité selon un principe dualiste.

Cette théorie, très peu développée dans la tradition classique, puise ses origines dans la théologie chrétienne où le diable apparaît comme un ange déchu. Certains penseurs classiques n’ont pas hésité à qualifier la déclaration de Iblis comme un lapsus linguae servant sa condamnation à un nouveau statut (démon), nâr signifiant le feu et nûr la lumière en référence au verset 7 de la sourate 12, Yusûf :

VII-12 : « Dieu lui dit : Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner, quand Je te l’ai enjoint ? - Je vaux mieux qu’Adam, dit-il, Tu m’as créé de feu / lumière, lui d’argile ».

A l’heure actuelle, aucune réponse ne satisfait les différentes classes de pensée si ce n’est de croire tout simplement que Iblis ne saurait être autre chose qu’un djinn.

Source: http://www.oumma.com/spip.php?article688
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 12h24
.........................

Entrées dans le blog: 8

Citation:
Envoyé par oujda60 Voir le message
Donc satan etait bien un ange.

ben wi satan etait un ange comme dit bien le coran...
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 12h43
Adem01
Non membre

Citation:
Envoyé par darkmatter Voir le message
ben wi satan etait un ange comme dit bien le coran...
Citation:
18/50 : وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلاً

18/50. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam”, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !
Darkmatter, par pitié, ne réveillez pas Oujda60...
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 12h45
Pas encore exclu

Citation:
Darkmatter, par pitié, ne réveillez pas Oujda60...
barak Allah oufik, que le frere darkmatter nous site donc ou il est dit dans le Coran que iblis étais un ange
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages