Le musulman et la maladie

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/08/2007, 16h05

Par défaut Le musulman et la maladie

Mosquée de Migennes Discours du vendredi 17/08/2007
Le musulman et la maladie

Chers frères croyants, sachez yarhamakoumallah, qu’Allah dit dans le Coran : {Nous vous éprouverons sûrement un tant soit peu par la peur, la famine, la réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux endurants. Qui disent, quand un malheur les atteint : Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons». Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés}. Sourate 2 al baqara-la vache, versets 155 à 157.

Allah éprouve ses serviteurs par des malheurs et des difficultés et ceci fait partie des lois d’Allah (soubhaanahou wa ta’aala) sur ses serviteurs. Et ces malheurs ou difficultés sont de différentes formes : Allah peut éprouver ses serviteurs dans leur santé, dans leur famille et leurs enfants. Mais Allah peut également éprouver ses serviteurs dans leurs biens et leur richesse.

Chers frères dans l’islam, il n’y a pas de doute que la santé est un grand bienfait. Et la santé est plus importante et plus estimable que n’importe quelle richesse, même si cette richesse est gigantesque. En effet, lorsqu’une personne tombe malade, il peut dépenser des sommes astronomiques pour obtenir la guérison et la santé. C’est pourquoi le bienfait de la santé est l’un des dons les plus importants qu’Allah puisse accorder à ses serviteurs. Le prophète (sallallahou ‘alahi wa sallam) nous rappelle l’importance de la santé lorsqu’il dit : « Il y a deux bienfaits que la plupart des gens néglige la santé et le temps libre ». Hadith rapporté par l’imam Al Boukhari (rahimahoullah).

Chers musulmans, si l’on réfléchi sur le comportement du musulman face à la maladie, on remarque qu’il y a quatre périodes : 1) Le comportement du musulman avant la maladie. 2) Pendant la maladie. 3) Le comportement du musulman pendant les soins. 4) Le comportement du musulman après la guérison.

1) Concernant la période avant la maladie, c'est-à-dire lorsque le musulman est bonne santé, il se doit de craindre Allah (soubhaanahou wa ta’aala), en Lui obéissant en appliquant ce qu’il lui ordonné et en délaissant ce qu’Allah (soubhaanahou wa ta’aala) lui a interdit.

2) Quant à la période de la maladie, le musulman se doit d’endurer cette épreuve et de patienter en sachant qu’Allah (soubhaanahou wa ta’aala) va le récompenser pour sa patience. En effet, le prophète (sallallahou ‘alahi wa sallam) a dit : «Pour tout mal qui touche un musulman, qu’il s’agisse de la fatigue ou d’une maladie, ou d’un souci, ou d’une peine, ou d’une angoisse, même l’épine qui le pique, Allah lui effacera une partie de ses péchés». Hadith rapporté par les imams Al Boukhari et Muslim (rahimahoumallah).

Chers croyants, la personne malade doit également savoir que la maladie qui l’a touchée est peut-être une bonne chose pour lui-même. En effet, le messager d’Allah (sallallahou ‘alahi wa sallam) a dit : «Celui à qui Allah veut du bien, il l’éprouve par un mal». Hadith rapporté par l’imam Al Boukhari (rahimahoullah).
Le musulman doit également se rendre des comptes sur son comportement envers Allah (soubhaanahou wa ta’aala) avant la maladie. En effet, en général les malheurs et maladies ont pour origine la désobéissance en Allah et les mauvaises actions pendant la période de bonne santé. En effet, il est rapporté qu’à l’époque du prophète (sallallahou ‘alahi wa sallam) un homme récita le verset : {Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela}. Sourate 4 Annissaa-les femmes, une partie du verset 123. Cet homme dit alors : «Nous serons alors punis pour tout nos péchés, cela veut dire que nous sommes perdus». Et le prophète (sallallahou ‘alahi wa sallam) fut informé de ce qu’a dit cet homme, et il dit : «Oui, dans cette vie, le musulman sera rétribué pour ses fautes, dans son corps par des maladies ». Hadith rapporté par les imams Ahmed et Ibn Habban (rahimahoumallah).

Chers frères dans l’islam, il est également rapporté qu’un jour Abu Bakr (radiyallahou ‘anhou) dit au prophète (sallallahou ‘alahi wa sallam) : « Ô messager d’Allah ! Comment peut-on avoir de la joie après le verset :{Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur} ? ». Le prophète (sallallahou ‘alahi wa sallam) répondit : « Qu’Allah te pardonne ô Abu Bakr ! Est-ce-que tu ne tombes jamais malade ? Est-ce-que tu ne te lasses jamais ? Est-ce-que tu n’es jamais triste ?». Abu Bakr dit : « Si, bien sûr ». Le prophète (sallallahou ‘alahi wa sallam) dit alors : « Voilà comment tu es rétribué ». Hadith rapporté par l’imam Ahmed (rahimahoullah).
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 16h06

Par défaut Le musulman et la maladie suite

Sachez aussi yarhamakoumallah, que la plupart des gens ne croient pas que leurs mauvaises actions sont la cause des malheurs et les maladies qui leur arrivent. Ils mettent plutôt la faute sur des raisons matérielles comme la météo, leurs ennemies…Prenons plutôt comme exemple, nos pieux ancêtres, qui faisait ce que nous ne faisons pas à notre époque. En effet, ils disaient : « Par Allah, pour chacune de mes mauvaises actions, je la vois apparaître par une maladie ou un malheur sur mon corps ou sur ma famille ou sur mes biens ou sur ma monture ». Vous voyez, comme ils ne faisaient pas beaucoup de mauvaises actions, ils pouvaient en connaître la cause. Quant à nous, nous faisons tellement de mauvaises actions, que nous n’en connaissons ni la cause ni la conséquence. Wa laa hawla wa laa qouwatta illa billah.

Chers musulmans, pendant la période de maladie, il se doit également de multiplier les invocations (du’aa) à Allah (soubhaanahou wa ta’aala), car Allah donne (soubhaanahou wa ta’aala) donne à qui Il veut de son aide et de ses bienfaits. Et Allah (soubhaanahou wa ta’aala) prive qui Il veut en étant juste. En effet, le prophète dit : « Ce que l’affaire du Croyant est étonnante ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il lui arrive un événement heureux, il remercie Allah et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose ». Hadith rapporté par l’imam Muslim (rahimahoullah).

Écoutez, chers croyants, comment le savant de l’islam Al Hassan Bassri (rahimahoullah) nous décrit la période de maladie pour le musulman : « Par Allah ! C’est une bonne période pour le musulman, cela le rapproche de sa fin (la mort), cela lui rappelle son rendez-vous avec Allah (soubhaanahou wa ta’aala). Et par cette maladie Allah lui efface de ses péchés ». Et lorsqu’ Al Hassan Bassri (rahimahoullah) visitait un malade qui venait de guérir il lui disait : « Sache qu’Allah t’as donné un rappel alors rappelle toi de Lui, et invoque-le (soubhaanahou wa ta’aala). Et Allah t’a protégé alors remercie-le (choukr). Ces maladies et ces malheurs sont un effacement des péchés et un rappel pour les croyants. Et permet de les éloigner du le mal dans lequel ils étaient avant la maladie ».

Enfin chers croyants, le malade se doit de ressentir le bienfait d’Allah (soubhaanahou wa ta’aala), car Allah (soubhaanahou wa ta’aala) lui compte les bonnes actions qu’il accomplissait lorsqu’il était en bonne santé. En effet, le messager d’Allah (sallallahou ‘alahi wa sallam) a dit : « Si le serviteur tombe malade ou part en voyage, Allah lui comptera les bonnes actions qu’il accomplissait habituellement ». Hadith rapporté par l’imam Al Boukhari (rahimahoullah).
Et ceci est la preuve de la générosité d’Allah (soubhaanahou wa ta’aala) pour ses serviteurs.

3) Quant à la période des soins, le malade doit avoir la certitude que la guérison ne se fait que par la volonté d’Allah (soubhaanahou wa ta’aala). Et le musulman doit être certain que tous les médecins et leurs médicaments ne peuvent donner une once de guérison que par la permission d’Allah (soubhaanahou wa ta’aala). En effet, Allah dit dans le Coran : {Et si Allah fait qu'un mal te touche, nul ne peut l'écarter en dehors de Lui. Et s'Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux}. Sourate 10 Youunouus, verset 107.

4) Enfin, chers croyants, concernant le comportement du musulman après la guérison, il se doit de multiplier les remerciements (choukr) et les louanges à Allah (soubhaanahou wa ta’aala). Le musulman se rappelle aussi de la valeur de la santé, et après la guérison, le musulman se concentre dans l’obéissance à Allah (soubhaanahou wa ta’aala), et il ne doit pas faire comme certains malades qui après qu’Allah les aient guéris, reviennent rapidement à la désobéissance. Et ceci est un péché très grave, car c’est renier les bienfaits d’Allah et oublier les droits d’Allah (soubhaanahou wa ta’aala).

Chers croyants, sachez yarhamakoumallah, que la maladie est une épreuve qui a touché les prophètes et les gens vertueux après eux. En effet, le prophète (sallallahou ‘alahi wa sallam) a dit : « Les gens les plus éprouvés sont les prophètes, et ceux qui les suivent… ».

Ô Allah fais nous porter le vêtement de la bonne santé, et fais qu’elle soit une aide pour t’obéir et te satisfaire. Baarakallahou lii wa lakoum fiil qouraan al ‘Aziim. wa salaatou wa salamou ‘ala raçoulillah, wal hamdulillahi rabbi-l-‘alaamin.

Pour voir ou revoir les anciens discours du vendredi : http://bismi-llah.spaces.live.com/

Dernière modification par taibiine ; 18/08/2007 à 16h28.
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 16h34
Où suis-je?

Par défaut Re : Le musulman et la maladie

Citation:
Sachez aussi yarhamakoumallah, que la plupart des gens ne croient pas que leurs mauvaises actions sont la cause des malheurs et les maladies qui leur arrivent. Ils mettent plutôt la faute sur des raisons matérielles comme la météo, leurs ennemies…Prenons plutôt comme exemple, nos pieux ancêtres, qui faisait ce que nous ne faisons pas à notre époque. En effet, ils disaient : « Par Allah, pour chacune de mes mauvaises actions, je la vois apparaître par une maladie ou un malheur sur mon corps ou sur ma famille ou sur mes biens ou sur ma monture ». Vous voyez, comme ils ne faisaient pas beaucoup de mauvaises actions, ils pouvaient en connaître la cause. Quant à nous, nous faisons tellement de mauvaises actions, que nous n’en connaissons ni la cause ni la conséquence. Wa laa hawla wa laa qouwatta illa billah.
Va donc dire ça aux africains, aux arabes qui vivent le malheur et les guerres au quotidien...

Ce type de discours est fataliste et empire les choses jusqu'à faire de nous des coupables de nos propres maladies ou malheur.
Ce qui nous fraperait donc ne serait qu'à rechercher dans un sentiment de culpabilité quelconque.
A croire que c'est un discours chretien quand on sait que le christianisme a été doué pour engendrer le sentiment de culpabilité.

Mais bon! passons...

Citation:
«Celui à qui Allah veut du bien, il l’éprouve par un mal»
Je sais que l'interprétation du mot "bien" pour dieu n'est pas la même que pour l'homme.
Maintenant je comprends pourquoi les peuple chretiens d'amerique latine et sud souffre, pourquoi l'afrique se meurt et pourquoi le moyen orient va bientôt exploser!
Tout ça n'est que de l'amour de la part de ta conception de dieu!!!

Dernière modification par limadala ; 18/08/2007 à 16h39.
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 16h41

Salam, je pense que taiibine a raison ....
Par exemple ,le sida est une maladie que Allah a fait apparaitre sur la Terre a cause de la désobéissance des Hommes vis à vis de la fornication .......C'est une forme de punition ici-bas .......
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 16h46
Où suis-je?

Citation:
Envoyé par Sylar128 Voir le message
Salam, je pense que taiibine a raison ....
Par exemple ,le sida est une maladie que Allah a fait apparaitre sur la Terre a cause de la désobéissance des Hommes vis à vis de la fornication .......C'est une forme de punition ici-bas .......
Excuse moi mais ton discours pue la bêtise.
C'est quoi ces conneries d'insinuer que le sida est une punition.
Je te rappelle que des enfants naissent avec le sida. Ils sont donc punis d'avoir forniqué.
Je te rappelle aussi que des transfusions ont été contaminées. Surement une punition pour avoir voilu faire une transfusion.
Réveillez vous les amis!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Sujet unique: Questions - réponses] Forum Islam 6287 09/11/2009 22h45
Présidentielle : y a-t-il un vote musulman ? doudouzazou1 Forum Général 0 01/03/2007 21h38
La vérité sur la maladie de Parkimsonne mecdu93 Jrad 2 05/10/2006 20h04
Fatwa: fier d'être musulman AdybenHatem Forum Islam 121 15/06/2006 14h17
L'anti judaisme Musulman GoodLife Forum Général 41 16/03/2006 00h13

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h32.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38