| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Salam, J'aurais besoin d'un peu d'aide en compta, je prépare mon exam et j'ai bloqué sur quelques trucs, si quelqu'un saurait m'éclairer, ce serait sympa ![]() 1) Estimation de l'impôt (30% du résultat) si chiffre d'affaire fin 03/05 : 6000€ Résultat = Résultat réel + 4750 (Augmentation du CA) = - 2073.2 + 4750 = 2676.8 Impôt estimé : 0.3 * 2678.8 = 803.04 Et moi je voudrais savoir le 4750 d'où il sort ? 2) Je dois faire un bilan, journal etc ... Dans une des opérations, on a une : Escompte de 1% si paiement du solde dans les 8 jours. Est ce que je dois la mentionner ou pas ? Le solde n'a pas été payé dans les 8 jours ... 3) Une machine acquise 30 000€ TVAC, durée prévue d'utilisation est amortie selon le système dégressif légal. Au cours de la 5ème année, on décide de vendre la machine pour 14 000 TVAC. a) Réaliser le tableau d'amortissement b) Comptabiliser l'amortissement lors de la 4ème année c) Comptabiliser la vente de la machine Merci pour ceux qui sauront me "sauver la vie" lol ![]()
__________________ "Mourir pour l'idée, c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée" Camus |
|
| ||||
| ||||
| Personne ... ![]() Allez y'a sûrement des bladinautes qui s'en sortent en compta ici ...
__________________ "Mourir pour l'idée, c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée" Camus |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En fait j'ai jamais fait de compta de ma vie et quand je te lis ben je suis bien content ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le 4750 ne serait pas une indication du CA par rapport à l'année précédente?(tu dois surement l 'avoir dans ton exercice) Sinon pour la 2) je ne peux pas t'aider, mais je pense que si au bout des 8 jours le solde n'a pas été payé alors il faut le mentionner... sans certidute Pour la 3) Franchement , les tableaux d'amortissement c'est facile... Reprends un ancien exercice et le corrigé, et puis suis les mêmes démarches, en remplaçant les chiffres, normalement ca devrait aller, c'est comme ça que je faisais, quand je ne comprenais pas un exo, je reprennais le même avec d'autres chiffres, et j'essayais de me débrouiller.... C'est de la compta basique que vous faites encore, pas de fiscalité... ça va encore... Sinon il est prévu pour quand cet examen? Je peux demander à mon frère de t'expliquer, mais je ne sais pas quand est ce qu'il rentre du Maroc (vers le 23/24 je pense) C'est un pro en compta... Au pire si c'est urgent et que tu ne trouves personne je peux lui envoyer un mail....Sinon les vacances c'etait bien? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
car ça m'a rapellé que je dois faire ma propre compta repasse un autre jour... ![]()
__________________ "Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit" |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
lolLa compta c'est juste de la prise de tête, mais j'aime bien quand même parce que ça fait travailler mes neurones ![]() Citation:
Donc je vois pas d'où ça sort ... Mais sinon juste comment on fait pour calculer l'impôt ? si tu sais ... 2) Bein en fait pour l'escompte, c'est si on paie dans les 8 jours, qu'on l'aura ... comme c'est une condition et qu'on ne sait pas si la facture sera payer dans les 8 jours, pour moi ce n'est pas à mentionner ... et surtout qu'après la facture n'est justement pas payer dans les 8 jours, il n'y a pas d'escompte ... mais je suis pas sûr ... :S 3) sérieux, j'ai compris la grande majorité toute seule (surtout que je n'ai pas pu aller les 2 derniers mois en cours ...), mais sur des petits détails, j'ai bloqué ... Le tableau je l'ai refait des dizaines de fois, mais y'a tjs qque chose qui déconne ... Si c'était linéaire ou variable, c'est moins compliqué, mais le dégréssif légal, sur d'autres exercices ça va, mais sur celui là, j'ai bloqué ... Oui c'est la base, car c'est pas mes études quoi ... Je pense pas qu'on va rentrer dans les détails de la compta ... Mercredi le 22 :-D Je vais voir si je trouve quelqu'un ... Les vacances, pourries ... ![]() LoL, mon exam c'est mercredi, alors un autre jour, ça sera trop tard :*D
|
| ||||
| ||||
| Merci en tout cas Bent_Blady ![]() Et zaza pour ta participation ![]()
|
| ||||
| ||||
| De rien ![]() Tiens j'ai trouvé un forum de comptables... Je pense qu'eux pourront t'aider mieux que nous .... http://www.comptable.be/modules/newbb/ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour la deuxième c'est pas la peine de le mentionner car ça été dit ds l'enancé.donc dans l'ecriture tu ne fais pas d'escompte et c tt. pour la troisieme : normalement les materiel et outillages st amorti sur 5 ans en lineaire. (je sais pas si t'as fait l'amort dérogatoire...) donc moi jaurais fait comme ça année valeur debut d'année annuité valeur fin d'année N 25084(30000/1,196) 25084x20%x1,75=8779,4 25084-8779,4=16304,6 N+1 16304,6 16304,6x35%=5706,61 10597,99 N+2 10597,99 10597,99x35%=3709,29 6888,69 N+3 6888,69 6888,69x50%=3444,35 3444,35 N+4 3444,35 3444,35 0 pour la comptabilisation de l'amortissement de la 4ème année ça dépend du fait si y'a demande d amort dérogatoire ou pas en temps normal ya amort dero l'ecriture est la suivante 681 dot aux amort (lineaire) 687 dot aux amort (fiscal) 281..amort immo 145 amort dero ds ton exercice je pense qu'il faut enregistrer juste lamort fiscal donc a mon avis ça sera juste ça 687 3444,35 281 3444,35 pr la cession ça va dependre de la date de la cession, lamort de la 5eme année est calculé au prorata et l'ecriture est la suivante: 281..amort du materiel (cumul des amort juska la date de cession) (B) 675 valeur comptable des éléments d'actif cédés (A)-(B) 21... immo (machine) (A) 25084 462 creances sur cessions dimmo 775 produits des cessions d'elements d'actifs (x) 4457 tva collectée (x) ça peut etre une charge comme ça peut etre un pd mais comme la machine ne vaut que 3444,4 debut N+4 donc c forcement un pd . g pas fait les autres calculs par flemardiz :$ , jspr que j tai apporté une tite aide manan j te garanti rien ça date ts ça |
|
| ||||
| ||||
| Merci endurcie pour ton aide. En fait mon tableau d'amortissement n'a rien à voir avec celui que tu as mis lol, nous, on es qu'au tout début, c'est de la comptabilité générale ... Je vois pas c'est quoi amortissement dérogatoire ... En effet c'est sur 5 ans, l'amortissement linéaire c'était 20% et comme le dégressif c'est le double, ça revient à 40% ... L'annuité c'est 30 000/5 = 6000 Enfin bref, demain je vais voir si je trouve quelqu'un, parce que normalement c'est un truc tout bête, mais bon là mon cerveau il sature donc je peux plus faire d'efforts ![]()
![]() |
| Faites partager! |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| besoin d'aide pour mon projet tutoré!!! | tchopicard | Aide & Formalités administratives | 8 | 21/09/2007 12h25 |
| Besoin d'aide énorme. | Torshu | Histoires de coeur | 21 | 18/04/2007 15h33 |
| changez de literie?! besoin d'aide | Zohra | Jrad | 28 | 10/04/2007 16h12 |
| Besoin d'aide pour comprendre un hadith | super112 | Forum Islam | 9 | 15/03/2007 15h15 |