Le Groupe Snipper au palais de justice de Lille


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 26/11/2003, 10h35
 
Date d'inscription: août 2002
Messages: 32
Par défaut Le Groupe Snipper au palais de justice de Lille

http://www.lavoixdunord.fr/vdn/journ...O/bca5f4_1.jpg
Trois des quatre membres du groupe Sniper (au premier
plan) ont créé la surprise en assistant à l’audience.

Palais de justice de Lille
Le groupe de rap devra-t-il ou non annuler son concert prévu vendredi à l’Aéronef ?
L’AGRIF tire à boulets rouges sur Sniper

POUR défendre son concert prévu vendredi à Lille, le groupe Sniper a pris les armes judiciaires. Hier, trois des quatre rappeurs ont fait le déplacement jusqu’au palais de justice de Lille. A la grande surprise de Me Eric Cattelain-Denu qui, au nom de l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (AGRIF), réclame l’annulation du spectacle pour « incitation à l’émeute et à la haine raciale ». Les musiciens connaîtront leur sort demain matin.
L’association, réputée proche de l’extrême droite, avait assigné en référé l’organisateur, et non les artistes. Les rappeurs se sont immiscés dans les débats par le biais de l’intervention volontaire et se sont exprimés via leur avocat. Une démarche de dernière minute. « Nous avons appris lundi soir que l’Aéronef venait d’être assigné. Un moyen peut-être d’obtenir une décision à la hussarde », interprète Me Dominique Tricaud, l’avocat de Sniper.
Si les rappeurs ont quitté de bon matin Deuil-la-Barre, dans la banlieue Nord de Paris, c’est aussi « par solidarité avec la salle qui défend notre musique et par respect pour l’institution judiciaire », expliquent Boudj, Tunisiano et Aketo.
En boucle
sur Skyrock
Une position en droite ligne avec leurs textes, selon leur avocat parisien. « L’AGRIF est la première à leur trouver un effet pervers. Ce groupe de rap est celui qui marche le mieux en France. Il passe en boucle sur Skyrock. Leur album, Gravé dans la roche, a été vendu à 270 000 exemplaires depuis mai dernier. Il est aussi dans le catalogue de Noël de la Fnac ! » Même Nicolas Sarkozy, qui s’était, lui, offusqué des paroles de Jeteurs de pierre, une chanson consacrée à la Palestine, a depuis fait marche arrière.
Cette fois, c’est La France, une chanson écrite en 1999, qui est au coeur de la polémique. « Lorsque je lis cette chanson, je suis choqué, analyse Me Eric Cattelain-Denu. "On va exterminer les ministres et les fachos", disent-ils. "Laisser des traces et des séquelles à en crever." » Pour l’avocat de l’AGRIF, ces phrases, « proférées devant un public jeune et malléable, pas toujours élevé avec l’éducation qui lui permet de prendre du recul », sont une incitation à la violence. « Ce n’est pas le groupe Sniper qui va se retrouver au tribunal correctionnel, mais ceux qui auront jeté des pierres sur les fourgons de police, comme y invite la chanson. »
Réalité et symbole
Boudj, Tunisiano et Aketo n’ont pas l’occasion de s’exprimer à la barre mais, dans la salle des pas perdus, ils se livrent à une explication de texte : « Il ne faut pas confondre un coup de gueule avec un appel au meurtre. » Leur avocat renchérit devant le juge des référés : « Quand Guignol tape sur les gendarmes, les enfants sont plus fins que l’AGRIF car ils font la distinction entre réalité et symbole. » Et d’évoquer l’arrêt de réhabilitation, rendu en 1949, concernant Charles Baudelaire, poursuivi pour ses poèmes des Fleurs du mal. « Comme Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Renaud, Léo Ferré, le groupe Sniper exprime avec ses émotions les injustices de notre société. »
Autre champ de bataille : l’AGRIF. « On essaie de nous faire passer pour la peste brune, des nazillons, des fachos ! », soupçonne Me Cattelain-Denu. Me Tricaud ne se lasse pas de rappeler que « l’AGRIF est acoquinée avec les Jeunesses identitaires dont est issu Maxime Brunerie, l’homme qui a tiré sur Jacques Chirac ». « Que de haine dans l’assignation, que d’abjections venant d’un temps que l’on croyait révolu », considère à son tour Me Brochen, avocat de l’Aéronef, qui souhaiterait que « Lille 2004 ne débute pas par un acte de censure ».
Virginie HEYSE

la voix du nord
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/11/2003, 11h08
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Le Groupe Snipper au palais de justice de Lille

Qui mieux qu'eux pouvait défendre leurs paroles???c'est très bien qu'ils se soient déplacés,comme si regarder des films faisaient de toi un futur meurtrier?, dans ce cas pourquoi laisser le FN continuer à proférer des propos racistes qui sont des incitations à la haine raciale...??? :-?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/11/2003, 11h12
Avatar de elguili
 
Date d'inscription: mars 2003
Messages: 1 131
Par défaut Le Groupe Snipper au palais de justice de Lille

« Lille 2004 ne débute pas par un acte de censure ».
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/11/2003, 11h22
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Le Groupe Snipper au palais de justice de Lille

lille 2004 ou non si la censure est méritée elle doit s'appliquer en l'occurence pour sniper ce n'est pas mérité ;-)
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/11/2003, 23h56
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 1 090
Par défaut Le Groupe Snipper au palais de justice de Lille

déja "jetteurs de pierres" est une chansonmerveilleuse et elle dérange car c est la pure réalité et qui peut la nier cette réalité insoutenable!!!? d autres parts que ces abrutis écoute dans le meme album la chanson "chaos" qui montre aussi la réalité fracassante de certains jeunes. et comment peut on accepter que ces grandes gueulles puissent exprimer leur haine dans des meetings . que vive SNIPPER!!!!
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 27/11/2003, 00h07
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 422
Par défaut Le Groupe Snipper au palais de justice de Lille

ou est ce qu'on peut telecharger "jeteur de pierres"?
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 27/11/2003, 00h07
 
Date d'inscription: novembre 2002
Messages: 422
Par défaut Le Groupe Snipper au palais de justice de Lille

ou est ce qu'on peut telecharger "jeteur de pierres"?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/11/2003, 00h10
 
Date d'inscription: novembre 2003
Messages: 1 090
Par défaut Le Groupe Snipper au palais de justice de Lille

soul seek moi j ai l album si je pouvais te le faire passer par l ordi ce serait avec plaisir mais je ne comprend rien a l informatique
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h21.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33