Avènement d'un islamiste en Turquie?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2007, 17h00

Par défaut Avènement d'un islamiste en Turquie?

Notons en parenthèse que les Ottamans n'avaient pas conquis le Maroc contrairement à ce que laisse entendre Marc Dugain dans son feuilleton" intitulé "Les vitamines du soleil" paraissant le samedi dans le journal Le Monde.
______________________________ ____________

En Turquie, la probable victoire de M. Gül démoralise les laïques

Sur l'estrade d'une petite salle de spectacle en sous-sol du quartier chic de Sisli, au centre d'Istanbul, deux jeunes gens font les présentations : un jeune homme en complet sombre, une jeune fille en stricte robe longue noire au grand décolleté. Ils veulent ressembler aux personnages de la photo des années 1930 exposée à l'entrée : Mustafa Kemal (1881-1938) entouré des épouses de ses adjoints, lors d'un de ces grands bals à la viennoise qu'il leur imposait pour inculquer la "civilisation" à la Turquie moderne, qu'il avait fondée sur les cendres de l'Empire ottoman.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h08

Par défaut Re : Avènement d'un islamiste en Turquie?

La turquie ne s'est jamais autant développé que sous les islamistes...
NB: les partis islamistes en turquie sont l'équivalent des partis démocrates chretiens en Europe, ca n'a rien à voir avec les islamistes marocains ou algeriens par exemple...
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h13

Citation:
Envoyé par Nbarch Voir le message
La turquie ne s'est jamais autant développé que sous les islamistes...
NB: les partis islamistes en turquie sont l'équivalent des partis démocrates chretiens en Europe, ca n'a rien à voir avec les islamistes marocains ou algeriens par exemple...

Si te réfères aux chrétiens polonais, alors la Turquie est mal partie.

Ceci dit, est-ce que l'Europe n'est-elle pas responsable de ce regain religieux en Turquie? En effet, en exigeant des critères plus dégradants au pays d'Atartük (notamment la reconnaissance du génocide arménien) qu'à d'autres candidats à l'entrée au sein de l'UE.

Il se pourrait que le Vieux-Continent ait commis grave erreur envers la Turquie car celle-ci possède tous les atouts pour devenir le leader des pays musulmans.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h19

Citation:
Envoyé par kosaki Voir le message
Si te réfères aux chrétiens polonais, alors la Turquie est mal partie.

Ceci dit, est-ce que l'Europe n'est-elle pas responsable de ce regain religieux en Turquie? En effet, en exigeant des critères plus dégradants au pays d'Atartük (notamment la reconnaissance du génocide arménien) qu'à d'autres candidats à l'entrée au sein de l'UE.

Il se pourrait que le Vieux-Continent ait commis grave erreur envers la Turquie car celle-ci possède tous les atouts pour devenir le leader des pays musulmans.
Pourquoi on accepte facilement en occident des démocrates chretiens et dans les pays musulmans on crie au loup dès que le mot islam est quelque part....

C'est complètement absurde, moi je serais turque je voterais sans la moindre hesitation pour Erdogan, ne serais que par réaction à cette sorte d'hypocrisie qui caractérise nos politiciens...
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h32

Citation:
Pourquoi on accepte facilement en occident des démocrates chretiens et dans les pays musulmans on crie au loup dès que le mot islam est quelque part....

C'est complètement absurde, moi je serais turque je voterais sans la moindre hesitation pour Erdogan, ne serais que par réaction à cette sorte d'hypocrisie qui caractérise nos politiciens...
Mais faut-il accepter que des chrétiens prennent le pouvoir? Je dis non et l'on vu avec Bush et sa phobie de l'islam.

Je considère les islamistes (et non l'islam) au même titre que l'extrême-droite occidental. Tant qu'ils ne sont pas au pouvoir, leur discours est modéré mais une fois qu'ils accaprent du pouvoir, ils changent allègrement leurs thèses.

Les islamistes algériens furent un triste exemple et le seul exploit qu'ils ont réussi est de faire revenir une dictature militaire comme en Turquie.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h36

Citation:
Mais faut-il accepter que des chrétiens prennent le pouvoir? Je dis non et l'on vu avec Bush et sa phobie de l'islam.

Je considère les islamistes (et non l'islam) au même titre que l'extrême-droite occidental. Tant qu'ils ne sont pas au pouvoir, leur discours est modéré mais une fois qu'ils accaprent du pouvoir, ils changent allègrement leurs thèses.

Les islamistes algériens furent un triste exemple et le seul exploit qu'ils ont réussi est de faire revenir une dictature militaire comme en Turquie.
Ils ont pris le pouvoir pendant très longtemps en Allemagne, en Belgique, en Italie, beaucoup plus souvent aux USA, au Canada.... et pourtant personne n'a crée au loup...
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h46

Citation:
Ils ont pris le pouvoir pendant très longtemps en Allemagne, en Belgique, en Italie, beaucoup plus souvent aux USA, au Canada.... et pourtant personne n'a crée au loup...
En Europe, si des chrétiens ont conquis le pouvoir c'est par erreurs des sociaux-démocrates. En Italie, c'est le Parti communiste (PC) qui devait acquérier la présidence en lieu et place du mafieux Aldo Moro, mais Berlinguer du s'était retranché du fait de l'état de délabrement de l'Italie.

Récemment en Allemagne, la CDU s'est acquise la présidence allemande par faute de Schröder, mais que l'Allemagne vive actuellement une espèce de cohabitation à la française.
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 17h51

Citation:
En Europe, si des chrétiens ont conquis le pouvoir c'est par erreurs des sociaux-démocrates. En Italie, c'est le Parti communiste (PC) qui devait acquérier la présidence en lieu et place du mafieux Aldo Moro, mais Berlinguer du s'était retranché du fait de l'état de délabrement de l'Italie.

Récemment en Allemagne, la CDU s'est acquise la présidence allemande par faute de Schröder, mais que l'Allemagne vive actuellement une espèce de cohabitation à la française.

Quel rapport avec ce que j'ai dit.... Peu importe qu'ils ont gagné ou pas à cause ou grace aux erreurs des autres, il n'en demeure pas moins qu'ils ont gouvernés les pays les plus puissants au monde sans que cela crée du désordre ou des catastrophes et sans que l'opinion piblique ne crée à une hold up sur la démocratie....

En définitive ce que je fustige est cette hypocrisie de nos politiciens qui acceptent bien des formations aux references religieuses en Europe et qui les mettent hors la loi dès qu'ils s'agit de pays musulmans....
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 18h00

Citation:
Quel rapport avec ce que j'ai dit.... Peu importe qu'ils ont gagné ou pas à cause ou grace aux erreurs des autres, il n'en demeure pas moins qu'ils ont gouvernés les pays les plus puissants au monde sans que cela crée du désordre ou des catastrophes et sans que l'opinion piblique ne crée à une hold up sur la démocratie....

En définitive ce que je fustige est cette hypocrisie de nos politiciens qui acceptent bien des formations aux references religieuses en Europe et qui les mettent hors la loi dès qu'ils s'agit de pays musulmans....
Mais en Occident, il existe des gardes-fous contre les dérapages d'un gouvernement autocrate. Notamment l'indépendance de la justice. Récemment, la Pologne s'est faite condamnée par la Cour des droits de l'homme pour avoir interdit à une fille de recourir à l'avortement.

A l'inverse, les islamistes imposent souvent les préceptes de la charia dans leur justice et d'où des atteintes indignes envers leurs citoyens (lapidation, etc).
Réponse avec citation
Vieux 21/08/2007, 18h21

Citation:
Mais en Occident, il existe des gardes-fous contre les dérapages d'un gouvernement autocrate. Notamment l'indépendance de la justice. Récemment, la Pologne s'est faite condamnée par la Cour des droits de l'homme pour avoir interdit à une fille de recourir à l'avortement.

A l'inverse, les islamistes imposent souvent les préceptes de la charia dans leur justice et d'où des atteintes indignes envers leurs citoyens (lapidation, etc).

Faux en Turquie, les islamistes n'ont rien changé aux institutions, d'ailleurs les filles d'Edogan ont été obligé de finir leurs etudes aux USA parce que les universités turques interdisent le voile...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Islamiste et musulman : quelle différence ? Ahelesouna Forum Islam 66 15/11/2007 23h01
La preuve par la Turquie : le libéralisme fonctionne, en terre d'islam comme ailleurs oushun Actualités marocaines 32 26/07/2007 15h06
Le Vatican dit oui à la Turquie dans l'Europe petitbijou Actualités marocaines 48 01/06/2007 13h00
Après l'Iran, c'est la Turquie qui interdit YouTube Benmouss Actualités marocaines 6 10/03/2007 21h33
Un sentiment antichrétien se développe en Turquie boptitprince Actualités marocaines 1 05/07/2006 00h42

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h21.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38