| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Salam alaikoum, Le mariage dit musulman peut-il se suffir à lui-même dans la société dans laquelle nous vivons... Ou doit-il obligatoirement être associé à une mariage civil (voire à une PACS) ? J'ai toujours pensé que l'un de pouvait se faire sans l'autre mais je ne sais d'où j'ai cette idée et je n'ai non plus pas de source ... Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
d'apres plusieurs imams il fo faire un acte sinon ca na pas de valeurs
|
|
| ||||
| ||||
|
salam aleykoum Dans les pays musulman quand tu vas voir l'adoul (dsl je sais pas comment ca s'ecrit) il te mari religieusement et civilement, donc en France faut les 2, sinon cela ne donne aucun droit officiel et c'est l'ouverture au n'importe quoi (comme consommé et se barré). |
|
| |||
| |||
|
En France, le mariage civil doit se faire avant le mariage religieux... Snom, on est considéré comme en concubinage. Dans d'autres pays où le mariage civil n'existe pas (la plupart des états américains mais aussi au Royaume-Uni et dans la République d'Irlande...), le mariage religieux suffit. Certains pays, comme le Maroc, imposent un enregistrement du mariage auprès de l'état civil. Voir www.mariage-et-religion.com/le_mariage_civil.htm et http://www.mariage-et-religion.com/l...e_musulman.htm et notament : Danger pour les femmes de l'absence de mariage civil. et Arrangement avec les normes extrait ""Les raisons qui poussent ces jeunes musulmans à s'affranchir de la loi française sont souvent d'ordre politique. Pour les tenants d'un islam radical, la priorité donnée au mariage religieux leur permet de réfuter les lois d'une république de kouffars (non musulmans) et de réaffirmer le caractère protestataire de leur courant de pensée. "Il s'agit pour eux de ne pas pactiser avec des lois non islamiques", souligne M. Amghar. Les salafistes rejettent en effet toute compromission avec les sociétés occidentales où ils vivent, privilégiant l'emprise du religieux sur tous les actes de leur vie. ""Mais au-delà de cette frange radicale, le mariage religieux peut aussi constituer un arrangement avec les normes sociales en vigueur dans la communauté musulmane. Il demeure symboliquement plus important que la cérémonie civile. Aussi, certains y ont recours pour s'autoriser des relations sexuelles "en tout bien tout honneur", pour pratiquer la polygamie ou pour profiter de procédures de répudiation plus souples que celles d'un divorce. ""Le Monde 8/06 - Stéphanie Le Bars |
|
| |||
| |||
|
sebah el rheir moi jsui marier j'ai fait civilement et pare imam faut passer par imam apres le civil mais un imam saura mieux te conseiller
|
|
| |||
| |||
|
Le mariage musulman en soi se suffit à lui même. Le problème ne vient pas du mariage musulman lui même, mais plutôt des abus que certains vont commetre en l'absence de documents civils signés. Comme le fait de jeter sa femme dehors car le mari ne craint pas la justice française puisqu'aucun document ne prouve le caractère maritale de leur relation. Ce mari sera certe jugé par DIEU mais de nos jours certains musulmans(es) s'en foutent completement, et oublient qu'un engagement envers DIEU est plus important qu'un engagement vers des humains et ils bafouent l'engagement envers DIEU.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
|
Le mariage religieux n'est pas du tout interdit, c'est juste qu'il n'est pas reconnu. Un mariage religieux a la même valeur juridique que 2 personnes vivant sous le même toi qu'ils aient ou non une relation de type amoureuse ou amicale ou autre.
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Comment se passe la conversion | cabasse7895 | Forum Islam | 24 | 08/12/2007 05h33 |
| mon frere veut un mariage musulman | tamazight20 | Forum Islam | 31 | 23/07/2007 22h06 |
| Le Mariage a la Tunisienne | Radoudou | Histoires de coeur | 8 | 17/07/2007 22h17 |
| Mariage avec un non musulman | Dounia75 | Histoires de coeur | 141 | 20/05/2006 13h49 |
| Le mariage officieux, son statut et ses formes | li0n | Forum Islam | 1 | 10/03/2006 19h47 |