|
| ||||
| ||||
| boujour a ts.j ai besoin de vos conseil:je vous explique , je suis opticienne et je travaille en region parisienne.recemment je fais un bilan sur ma vie professionnelle et j envisage d ouvrir ma boutique au maroc debut 2008 (c plus facile au maroc k en france car pas impots,le prix de la boutike est raisonable..).le truc c ke je c pas si je vais m y faire (car j ai tj vecu a paris).connaissez vous des gens qui sont partis s intaller au maroc (pour leur carriere professionnelle), s ils ont reussi a s y adepter,et si oui en combien de temps.merci pr vos reponses. Dernière modification par lunelle ; 24/08/2007 à 11h08. |
|
| ||||
| ||||
| personne pour me repondre sniffffff |
|
| ||||
| ||||
| Ca dépend de bcp de choses.... Où veux-tu ouvrir ta boutique ? A casa ?où à casa ? tu es né au maroc ou pas ? si non depuis combien de temps tu es en france ? quels sont tes attaches dans la ville où tu veux t'installer ? etc.... C'est trop facile de balancer une question comme ça, on ne connait rien de ta ville, et tu es tellement dedans que tu oublies de fournir des détails essentiels looool |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si tu fais ce que tu aimes, que tu apprécies ton cadre de vie et que tu es ambitieuse et optimiste tu vas aimer ce changement de vie tout est ds le comportement et ds les projets que tu as! on s'adapte grace à son cadre de vie en general ![]() vas d'abord faire un séjour d'un mois pour voir si tu aimerais vivre réellement et de manière durable a casa, puis ca te donnera une idée ![]() |
|
| |||
| |||
| Fais aussi un 'stage' chez ton oncle pour voir comment bossent les marocains.... bcp de gens ce sont plaint d'un décalage enorme entre la façon de bosser ici et au bled.... Parceque si tu ouvres une boutique la bas tu seras patronne et pour l'avoir vecu ici avec le management d'une ptite equipe info, quand tes gars ont envie de bosser a leur rythme, ça finit par etre frustrant.... |
|
| |||
| |||
| Voit aussi avec Zohra, dans un de ces posts (je ne sais plus lequel) elle raconte son expérience de retour au bled. Rapidement, elle est revenue en france.... alors chacun réagit a sa façon mais moi aussi je pense a faire qque chose au maroc et ce qui m'apporte le plus c'est les temoignages des gens qui ont vécu la situation.... Tu sais les vacances et vivre la bas, les demarches administratives ou tu dois arroser pas mal de personnes... bref c'est vraiment pas évident a vivre... déjà que c'est pénible d'ouvrir qque chose en France alors la bas ça peut etre chaud. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je connais des personnes qui ont poursuivi leur activité professionnelle au Maroc. Surtout dans le secteur médical. Le résultat est assez aléatoire, certains y ont trouvé leur compte, d'autres trainent une petite nostalgie du temps ou ils étaient ailleurs. Bref, pour ce qui est du métier d'opticien, il faudrait juste savoir que la concurrence est rude. Aprés les téléboutiques, les cybers, les pharmacies, les opticiens apparaissent un peu partout, un peu trop même...S'ajoute à cela l'apparition des grandes enseignes d'optique-lunetterie... Ce n'est pas pour te décourager, mais juste que tu puisses faire un choix en connaissance de cause. Bon courage pour la suite... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Enfin, dans tous les cas, tu t'y adapteras sans souci je crois ! ![]()
__________________ "Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Sahara a toujours été marocain | sami_b | Actualités marocaines | 353 | 21/09/2008 13h22 |
| L'offshoring au maroc | leclair | Actualités marocaines | 8 | 18/07/2008 19h21 |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Actualités marocaines | 4 | 26/07/2007 18h22 |
| L¹immigration algérienne au Maroc à l'époque coloniale | snp1975 | Forum Général | 1 | 23/07/2007 18h06 |
| La diplomatie de Sarkozy à l'épreuve des rivalités du Maghreb | wantedback | Actualités marocaines | 38 | 10/07/2007 16h30 |