Quel est le plus beau cadeau qu'on peut offrir aux Marocains

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/08/2007, 21h02
Par défaut Quel est le plus beau cadeau qu'on peut offrir aux Marocains

Je me suis amusé cet été à compter le nombre de librairies dans certaines villes marocaines où j'ai passé une partie de mes vacances. J'ai constaté qu'elles se comptent à peine sur les doigts d'une main à Oujda par exemple où à Nador.

J'ai remarqué que dans ces deux villes, il y a moins de librairies actuellement que dans les années 70. A Oujda, je me souviens qu'il y en avait trois rien que dans le grand boulevard Mohamed V, il n'en reste plus qu'une seule pratiquement vide. Il faut savoir que le nombre d'habitants à Oujda dépasse 400 000 habitants, qu'elle a vu le nombre de ses habitants tripler depuis les années 70 et qu'entre temps elle est devenu une ville universitaire depuis le début des années 80. Quant aux bibliothèques n'en parlons pas -mis à part celles se trouvant sur le campus universitaire réservées aux seuls étudiants- elles sont inexistantes. Il en va de même pour la ville de Nador où plusieurs librairies qui s'y trouvaient dans les années 70 ont fermé tandisque que le nombre d'habitants de l'agglomération a été multiplié pratiquement par 10.

Ce qui est encore plus révoltant, c'est qu'on ne trouve généralement dans ces rares librarires que des livres exclusivement consacrés à la théologie musulmane ne reflétant que le point de vue "salafiste" le plus fermé et le plus extrémiste, on y trouve aussi très peu d'ouvrages de littérature, de philosophie ou de sciences humaines.

Et en parallèle, ces deux villes souffrent de l'absence de toute activité culturelle mis à part un ou deux festivals de musique Raï à Oujda et de musique berbère à Nador qui ont été inauguré cet été.

LA région de L'Oriental n'est pas une exception au Maroc, loin de là puisque le dénuement culturel est tel qu'il y a 43% d'analphabètes et seulement 243 bibliothèques dans tout le pays, avec à peine 1 million de livres consultables.

Comment alors croire dans la possiblité d'un développement humain sain et durable dans un pays où le livre n'est pas accessible, où la lecture est un luxe dont bénéficie une infime minorité.

Vous lecteurs RME de ce post ! lorsque vous rentrez au bled, offrez à vos proches et amis des livres au lieu de leur donner des chemises ou des parfums.

Je vous en suplie ! ramenez leur des dictionnaires, des romans, des essaies, de la bande dessinée ou des livres de cuisine ou de jardinage, peu importe !

Participez ou soutenez les initiatives de certaines associations et ONG pour créer des bibliothèques ou aider fournir des livres à celles existantes déjà !

Achetez des livres aux libraires marocains, bien sûr évitez les étalages des beaux volumes dorés qui sont souvent de la pure propagande "salafiste" !

Au début de l'écriture de ce post j'avais chosi comme titre, "le Maroc manque de livres", en espérant attirer plus de lecteurs j'ai opté plutôt pour le titre "quel est le plus beau cadeau qu'on peut offrir au Marocains ?"...

Oui ! Je suis convaincu que le plus beau cadeau qu'on peut offrir aux Marocains actuellement est cet objet fragile sans lequel tout progrès économique ou spirituel n'est qu'illusion et apparence : LE LIVRE
J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 22h16

Par défaut Re : Quel est le plus beau cadeau qu'on peut offrir aux Marocains

Citation:
Envoyé par zawad Voir le message
Je me suis amusé cet été à compter le nombre de librairies dans certaines villes marocaines où j'ai passé une partie de mes vacances. J'ai constaté qu'elles se comptent à peine sur les doigts d'une main à Oujda par exemple où à Nador.

J'ai remarqué que dans ces deux villes, il y a moins de librairies actuellement que dans les années 70. A Oujda, je me souviens qu'il y en avait trois rien que dans le grand boulevard Mohamed V, il n'en reste plus qu'une seule pratiquement vide. Il faut savoir que le nombre d'habitants à Oujda dépasse 400 000 habitants, qu'elle a vu le nombre de ses habitants tripler depuis les années 70 et qu'entre temps elle est devenu une ville universitaire depuis le début des années 80. Quant aux bibliothèques n'en parlons pas -mis à part celles se trouvant sur le campus universitaire réservées aux seuls étudiants- elles sont inexistantes. Il en va de même pour la ville de Nador où plusieurs librairies qui s'y trouvaient dans les années 70 ont fermé tandisque que le nombre d'habitants de l'agglomération a été multiplié pratiquement par 10.

Ce qui est encore plus révoltant, c'est qu'on ne trouve généralement dans ces rares librarires que des livres exclusivement consacrés à la théologie musulmane ne reflétant que le point de vue "salafiste" le plus fermé et le plus extrémiste, on y trouve aussi très peu d'ouvrages de littérature, de philosophie ou de sciences humaines.

Et en parallèle, ces deux villes souffrent de l'absence de toute activité culturelle mis à part un ou deux festivals de musique Raï à Oujda et de musique berbère à Nador qui ont été inauguré cet été.

LA région de L'Oriental n'est pas une exception au Maroc, loin de là puisque le dénuement culturel est tel qu'il y a 43% d'analphabètes et seulement 243 bibliothèques dans tout le pays, avec à peine 1 million de livres consultables.

Comment alors croire dans la possiblité d'un développement humain sain et durable dans un pays où le livre n'est pas accessible, où la lecture est un luxe dont bénéficie une infime minorité.

Vous lecteurs RME de ce post ! lorsque vous rentrez au bled, offrez à vos proches et amis des livres au lieu de leur donner des chemises ou des parfums.

Je vous en suplie ! ramenez leur des dictionnaires, des romans, des essaies, de la bande dessinée ou des livres de cuisine ou de jardinage, peu importe !

Participez ou soutenez les initiatives de certaines associations et ONG pour créer des bibliothèques ou aider fournir des livres à celles existantes déjà !

Achetez des livres aux libraires marocains, bien sûr évitez les étalages des beaux volumes dorés qui sont souvent de la pure propagande "salafiste" !

Au début de l'écriture de ce post j'avais chosi comme titre, "le Maroc manque de livres", en espérant attirer plus de lecteurs j'ai opté plutôt pour le titre "quel est le plus beau cadeau qu'on peut offrir au Marocains ?"...

Oui ! Je suis convaincu que le plus beau cadeau qu'on peut offrir aux Marocains actuellement est cet objet fragile sans lequel tout progrès économique ou spirituel n'est qu'illusion et apparence : LE LIVRE
Pour les gens de Nador, il y a Mellila qui offre l opportunité de trouver des livres, sans oublier les bibliotheques loin de la censure makhzenienne.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 22h22
Bladinaute averti

L' oriental n'est pas trés significatif pour ce genre de choses...vaut mieux voir dans l'ouest, et tu sais si il y avait bcp de lecteurs qui achetent des livres il y aurait plus de librairie !
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 22h24

se qui manque au peuple marocain s'est un peu de liberté d'expression
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 22h29
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par jacobin59 Voir le message
se qui manque au peuple marocain s'est un peu de liberté d'expression
Bah ta qu'a l'acheter...
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 22h40

lire n est p le (sport) populaire au bled
l ecrivain le plus talentueux vendra à peine quelque dizaines d exemplaires

Dernière modification par rasttarro ; 25/08/2007 à 22h45.
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 22h48
nnan ils nnun ur iga awal

Ce qu'il faut offrir aux marocains c'est une conscience, la majorité fonctionne en mode inconscient!
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 22h51

la crise de lectorat est général o maroc,et n'est pas propre aux régions de l'oriental
il est vrai que dans ces dernier il n'est pas aisé de trouver des bibliotheques,mais je pense que meme les villes qui ont la "chance" d'en avoir n'en profitent pas malheuresuement

c'est une culture a inculquer ;quand on voit le passe temps favori de nos jeunes aujourd'hui,c surout internet ,et particulirement msn, la lecture n'a pas sa place
c'est a pein si les jeunes arrivent a lire les livres de leur "programme" (scolaire)
c'est fou,parfois chez d biblio,c la saison solde en permanence,vs pouvez trouver des livres interessant,à des prix waw!! trèèèès abordables,mais malheuresemnt personne n'en veut!!

c'est donc comme g di un fleau qui ne se justifi pas par le manque de moyens (exception faite pr certains region) mais par le manque de demande!!!!
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 22h52
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par rasttarro Voir le message
lire n est p le (sport) populaire au bled
l ecrivain le plus talentueux vendra à peine quelque dizaines d exemplaires
cé malheureux mais c vrai...il y a pas bcp de fan de littératures au bled!
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2007, 23h01
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par talubant Voir le message
Ce qu'il faut offrir aux marocains c'est une conscience, la majorité fonctionne en mode inconscient!
de retour?
Merhba!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Communiqué de l'Association des Marocains d'Algérie. snp1975 Forum Général 10 05/05/2007 23h52
Les Marocains d'Algérie demandent justice CreaMinal Actualités marocaines 27 25/04/2007 01h22
la mobilisation genarale des marocains deriere le guide de la nation SM le roi bouskraoui Forum Général 1 21/04/2007 00h22
Mort de quatre marocains dans un accident de la route en Espagne CreaMinal Actualités marocaines 8 04/09/2006 11h34

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h29.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33