ils ont dit de tamazight

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/11/2007, 15h20

Par défaut Re : ils ont dit de tamazight

salam aleycum je regarde le forum amazigh
et je trouve pas un chleuh de la capital des chleuh c a dire a AGADIR ou des alentours

loll ya que des rif(e) dans ce forum si ya un chleuh souss dans les parage qui se montre
Moi je suis 100% chleuha de tanalt aux alentour de agadir (ma ville de la ville c ait melloul mais la ville de la campagne c tanalt enfin vous me comprener koi ?)
awa rouan li sin mad tinir a di achk ril ril an sawal imik !
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2007, 16h49
amchum asqaynâhum

Citation:
Envoyé par samia2833 Voir le message
et je trouve pas un chleuh de la capital des chleuh c a dire a AGADIR ou des alentours

loll ya que des rif(e) dans ce forum si ya un chleuh souss dans les parage qui se montre
Moi je suis 100% chleuha de tanalt aux alentour de agadir (ma ville de la ville c ait melloul mais la ville de la campagne c tanalt enfin vous me comprener koi ?)
Comment ça ya que des rifains dans ce forum ?
Tous le monde en a après nous lol ???
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2007, 19h53

Citation:

azul awltma ilan cheleuhs ghar tehnou; nki nit gih h les région n agadir mrhba sarm awltma nki nit orbahra ghid ofih mad nsawal tachalhit orifka rabi ghar rewafa ghid (hahaha) radyi selan radah skarn lgira. ifjijat ayayt meloul thala
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2007, 20h09

Citation:

T'inquiéte pas on est là
100% chleuh de Tiznit
hayar aweltma ran sawal akidnagh nit nrmi
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2007, 20h41
Exclu

Salam alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou
Dites moi vous qui dites des chleuhs et qui detestez l'arabe comment faites vous pour lire le coran et les ahadiths ,et dites moi aussi pourquoi vous preferez discuter en chleuh ou en français au lieu de discuter en arabe ,qu'avez vous contre l'arabe ,la langue du coran et de notre prophète alayhi essalatou wasselem ,que vous donneront ils ces ennemis de l'islam qui vous encouragent à vous rebelier contre l'arabe et à adopter un dialecte sans grammaire ,là vraiment dans tous le maghreb vous êtes le jouet des ennemis de l'islam et vous ne vous en rendez pas compte ,viendra le jour où Allah soubhanahou wataala vous en demandera des comptes .A propos les vrais chleuhs les vieux vos grands parents sont plus dignes de l'islam que vous la jeunesse d'aujourd'hui qui croyez que la civilisation est dans la recuperation de votre dialecte alors qu'en verité elle est dans le courage que vous auriez du avoir lorsque vous avez suivis les conseils des autres ennemis de l'islam.Salam .
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2007, 21h19

Citation:
Envoyé par nasma2691 Voir le message
Dites moi vous qui dites des chleuhs et qui detestez l'arabe comment faites vous pour lire le coran et les ahadiths ,et dites moi aussi pourquoi vous preferez discuter en chleuh ou en français au lieu de discuter en arabe ,qu'avez vous contre l'arabe ,la langue du coran et de notre prophète alayhi essalatou wasselem ,que vous donneront ils ces ennemis de l'islam qui vous encouragent à vous rebelier contre l'arabe et à adopter un dialecte sans grammaire ,là vraiment dans tous le maghreb vous êtes le jouet des ennemis de l'islam et vous ne vous en rendez pas compte ,viendra le jour où Allah soubhanahou wataala vous en demandera des comptes .A propos les vrais chleuhs les vieux vos grands parents sont plus dignes de l'islam que vous la jeunesse d'aujourd'hui qui croyez que la civilisation est dans la recuperation de votre dialecte alors qu'en verité elle est dans le courage que vous auriez du avoir lorsque vous avez suivis les conseils des autres ennemis de l'islam.Salam .
o3alikoum salam ya okheti: tt d'habord j vais te pepondre en arabe comme ça on va voir c tu comprend en plus en arabe littéraire du (coran) pr ke tu sache quand est pas négligance par contre en vous conaitre tt les langue et portant on est des berbers:"bi ikhetissar chadid ya okheti al3aziza na7nou na3rifo kola cha'yin 3ani l'islam lasna mohtajin li man youla9i 3ana adorouss fa in lam you3jibki hada alminbar al amazighi wa kama lasti ma3niya bi ela'mr walaysat laki ayatou 3alaqa bi al amazighia; fala ahad yourghimoki limocharak fih fa anti hora ya okheti kama nahnou ahrar"wasalam 3la man ateba3a alhouda.
Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 14h55

Réponse avec citation

SAlam aleycum
je c pa par ou commencer
mais je ver me forcer
a texpliquer la realité
JE cite :"Dites moi vous qui dites des chleuhs et qui detestez l'arabe comment faites vous pour lire le coran et les ahadiths ,"

JE voulais te dire que on ne detste pa les arabe et encore moin les francais
LES chleuh c une communauté normal qu'elle parle chleuh .
De plus pour ce qui est du :et deteste les arabe comment fait vous pour lire le coran et les hadiths
euhhhhh steuplai faut se ter kan se que lon di na pa de sens
les chleuh on eter traiter indignement par les arabe il ya peu de temps les chleuh ne pouvai pa se montrer dans les rue de casa sinn les femme en particulier se prennai d pierre par les arabes !!!
EUh tkt ke c la verite fer de la recherceh si tu ve tu trouvera sa !!!
Donc steuplai les chleuh sa na jamai detester les arabe c les arabes qui non jamai aimer les chleuh il se croient superieu (biensur j'aime les arba moi perso c de lhistoire ancienen pour moi ki suis jeune mai ptet pa pour tou les vieu )
EUH lire le coran et les hadiths c permi et oui c possible de lire le coran et detre chleuh !!! agadir et un tres bon exemple recherche !! avan de parler

euh je cite de nouveau :"et dites moi aussi pourquoi vous preferez discuter en chleuh ou en français au lieu de discuter en arabe ,qu'avez vous contre l'arabe ,la langue du coran et de notre prophète alayhi essalatou wasselem ,"
TU sais deja on est chleuh normal ke lon parle chleuh on a pa forcement choisi de parler chleuh desolee si sa te derange surment de ne pa comprendre se ki fer ten rire les chleuh dans leur discusion en chleuh!!! Mais perso sa strouve ta raison mai c pa une generalité moi perso je parle pa arabe j'essaye dapprendre mai c dur dan une mifa ou on parle ke chleuh !!!!

euh je cite :"que vous donneront ils ces ennemis de l'islam qui vous encouragent à vous rebelier contre l'arabe et à adopter un dialecte sans grammaire ,là vraiment dans tous le maghreb vous êtes le jouet des ennemis de l'islam et vous ne vous en rendez pas compte ,viendra le jour où Allah soubhanahou wataala vous en demandera des comptes ."
FAUX ARCHI FAUX !
tu croi toi en fait que si soi disan on aime pa les arabe c par un contrat kon aurai fer avec els ennemi de l'islam arabe et cheluh ne devrai pa eter comme sa entre eux c vre
tout les communauté on d probleme malheureusement nous aussi mais c pa pour autant que les chleuh en gros c le point faible de arabe !
comme je lai deja dit les arabe ne nous on jamai aimer ptet ke sa a chenger mai pa tous et resultat ba ya des hclueh qui aime pas la arabe pa tous mais si ya d chleuh qui aime pa les arabe c bien parce qu'il ya u des trucs avan le passe n'est pa totalement effacer !
ALOR on utilise soi disan un dialect sans grammair c koi ki te ose porbleme a toi c de pa le connaitre ,je tinforme que toute les langue on une grammair et c pa besoi ndun cour a lecole pour montrer sa ! en fait tu voi ta beau dire que les chleuh aime pa les rabe tu nous dit pourtant clairemnt que t'aime pa cette langue qui est la mienne pourkoi parce que ya pa de grammair !!!! faut arreter les degats !!on est cheluh on a le droit de parler chleuh ! Desolee aussi de te dire mai nosu ne somme pa les jouets des ennemi de l'islam
je t'informe aussi que les chleuh sont tres pieux!!! preuve agadir et une grande vill ou les gens vienen de tout le pays pour apprendre le coran a la mosquee d'Auxerre exemple le nouveau imame c un chleuh de ouarzazate et a Auneau les 2 ki konnaisse le coran en entir c d chleuh et il mon apri a moi chleuha le coran !!
ET de plus les jouets di moi tu parlerai pa du peu de chrétien ou de juifs qui vive notre cher pays le Maroc et di moi ils sont pa au nord je parle pa du bout esagnol mai dans leur environs !et ba di moi C pa des arabe eux ??????????????????????????
AA oui j'oubliai une horreur que ta ecri
Allah soubhannaho oi tarala va tous nous juger toi i compri et il va pa prnedre les caps pour d generalité celui ki aura fer un atome de bien en recevra la recompense et selui ki fer un atome de mal en recevra la recompense c dans le coran sourate 99 ida zoulzilati
t c pa toi ki va nosu idre si nosu chleuh avon fer du mal ou pa c ALLAH qui jugera tout le monde ne di pa d chose pareil !!!
je cite :"A propos les vrais chleuhs les vieux vos grands parents sont plus dignes de l'islam que vous la jeunesse d'aujourd'hui qui croyez que la civilisation est dans la recuperation de votre dialecte alors qu'en verité elle est dans le courage que vous auriez du avoir lorsque vous avez suivis les conseils des autres ennemis de l'islam.Salam .
Réponse avec citation"
Tu sais nos grnad parent étaient vrailent digne heureux que tu l'ai remarquer
mais la jeunesse est differente logique!
Mais a dire que la jeunesse et moin bbien qu'avan c abbuser tu c pour kkoi
parce que si tu remarque bien : la terre entiere n'a t'elel pa pourri?? enfin la populatio nn'est elle pa pire k'avan et c par tout merci davori remarquer les chleuh et pa les arabes de CASA par exemple enfin c ptet pa tous encor une foi je ve pa ke tu dise ke je n'aime pa les arab et desolee ptet de te dire mai je suis ta soeur !! de sang chleuh et de sans musulman
t ptet chleuh sans le savoir enfin ta ptet du sang chleuh mais bon encor un patrimoin ki par
Euh une question tu pe me dire ki est ce qui nosu a di de parler chleuh :des ennemis de l'islam ????????????? c a dire
euh tu me trouver une citation toi ki en cherche de kelkun ki est contre l'islam et ki aurai conseillr un chleuh
et kel conseil a til pu dire a un chleuh pour ke se soit contre l'islam sachan ke la majorite pour ne pa dire tous est musulman
JE TIEN A TE DIRE KE TA UNE FACON BIZARD DE POSER D KESTIONS
ARRETE DE DIRE DU MAL D CHLEUH PARCEQUE QUR CETTE TERRE MAROCAINE AFRIQUE NORD BLANCHE LES PREMIER C T D CHLEUH ET TU VOI KE ON EST TOUJOUR LA O FIL D SIECLE:!!!!
je tai di a plusieur reprise e cherceh ca c o cas ou tu me croirai pa et de lsu jai pa envi de rechercher pour kelkun ki traite ma communauté ainsi !!
si tu ve davantage de blabla avec moi samsamsamia@msn.com
et j'aurais jamai scru ke l'ignorance pouvai etre aussi stupide et insensée !
boussa comme meme c bien de si interresser au chleuh parfois sans deja avoir fai d prejugés
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2007, 01h34
ar'in gham at-udid

Citation:
Envoyé par nasma2691 Voir le message
Dites moi vous qui dites des chleuhs et qui detestez l'arabe comment faites vous pour lire le coran et les ahadiths ,et dites moi aussi pourquoi vous preferez discuter en chleuh ou en français au lieu de discuter en arabe .
alikom salam , azul , salut

tout d'abbord le mot chleuh n'appartien pas a tous les imazighen , c'est mieux de cité le mot amazigh .

l'arabe est une langue belle et riche les imazighen la maîtrisent bien ,mais les arabophones ne font aucun effort pour parler tamazight , c'est pa grave .

j'ai jamais compris pourquoi tu es colonialiste dans ton esprit ! en quoi ça te derange que les imazighen s'expriemtn dans leur langue ?c'est ridicule .il faut demander aux Turcs , aux Indonésiens ...de lacher leur langue maternelle pour la angue arabe .

Citation:
qu'avez vous contre l'arabe ,la langue du coran et de notre prophète alayhi essalatou wasselem ,que vous donneront ils ces ennemis de l'islam qui vous encouragent à vous rebelier contre l'arabe et à adopter un dialecte sans grammaire ,là vraiment dans tous le maghreb vous êtes le jouet des ennemis de l'islam et vous ne vous en rendez pas compte ,viendra le jour où Allah soubhanahou wataala vous en demandera des comptes .
Je crois que les imazighen étaient toujours des hommes ouverts aux autres cultures sans pour autant se dissoudre dans ces cultures,imazighen ne sont pas de tout contre la langue arabe ,ils veulent la reconnaissance constitutionnelle de leur langue amazighe a coté de l'arabe .

quand aux ennemis de l'islam , je voi aucune rapport avec les imazighen ,sache que les imazighen ne sont pas des moutons . Ils veulent vivre en plein dignité et en plein liberté dans leur pays .

moi pas compris ,dès qu'imazighen reclament la reconnaissance de leurs droits linguistiques et culturels,certain parlent de l'anti-arabe, anti-islam, ennemis d'islam...Mais c'est un peu compréhensible dans le mesure où certains ont pour seule culture ce qu'ils regardent dans les medias de moyent orient , alor qu on es en afrique du nord .

Citation:
A propos les vrais chleuhs les vieux vos grands parents sont plus dignes de l'islam que vous la jeunesse d'aujourd'hui qui croyez que la civilisation est dans la recuperation de votre dialecte alors qu'en verité elle est dans le courage que vous auriez du avoir lorsque vous avez suivis les conseils des autres ennemis de l'islam.Salam .
les vrais chleuh ? faux débat alor ! il existe pas de faux amazigh , nous ancetre directe l'ont très bien gardé notre langue, la preuve c'est que n parle toujours notre langue qui est tamazight .on a pas besoin des ''ennemis de l'islam'' pour lutter pour notre langue et culture .

chere nasma, c'est à ton honneur d'être musulmane. Mais ce n'est pas une raison d'accepter la hogra envers la culture et la langue amazighs .
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 20h12

Merci ANSAWAD
c bien !!!
mais franchement c pa pour te blamer nasma mai c tellement bidon se ke tu di
T ma soeur et je taime pour sa arabe ou chleuh "amazigh "
Cb ien de ti interresser o mooin sa evite de garder d idee recues (si je pe dire kel on ete recu)
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2007, 21h21

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Merci ANSAWAD
c bien !!!
mais franchement c pa pour te blamer nasma mai c tellement bidon se ke tu di
T ma soeur et je taime pour sa arabe ou chleuh "amazigh "
Cb ien de ti interresser o mooin sa evite de garder d idee recues (si je pe dire kel on ete recu)
JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVC VOUS elle est intolérante et limite ignorante j've pa etre méchante mé c vré!!lol

On désigne sous le nom de Berbères les populations qui, sur un territoire s'étendant de la Méditerranée au sud du Niger et du Nil aux rivages de l'Atlantique, parlent – ou ont parlé – des dialectes se rattachant à une langue mère: le berbère. D'origine discutée, ce mot, déjà utilisé par les Grecs et les Romains, transmis par les Arabes, désignait pour ces derniers la population autochtone et non romanisée de l'Afrique du Nord. Consacrée par l'usage, cette appellation n'est pas celle que se donnent les intéressés. Les Berbères s'identifient eux-mêmes par le nom de leur groupe (Touareg, Kabyle) et utilisent parfois le mot Imazighen, qui signifie «hommes libres», pour désigner l'ensemble des Berbères. La politique d'arabisation menée par les gouvernements au lendemain de la décolonisation a suscité chez les Berbères le besoin de reconnaissance d'une identité culturelle. Traditionnellement agriculteurs ou pasteurs-nomades, ils ont cependant été touchés par l'exode rural et leur implantation en zone urbaine a très certainement accentué ce phénomène.

La conversion des Berbères à l'islam fut massive. Implantée d'abord dans les cités, la nouvelle religion gagna progressivement les campagnes, les plateaux et le Sahara méridional. En se convertissant à l'islam, LES BERBERES NE RENONCERENT PAS A LEUR ESPRIT D'INDEPENDANCE. C'est sur le terrain même de la religion qu'ils exprimèrent leur opposition aux Orientaux. Des deux grands courants dissidents nés des discussions à propos de la succession du Prophète, le chiisme et le kharidjisme, c'est ce dernier qui eut auprès des Berbères un grand retentissement. Austère et égalitaire, le kharidjisme ne manqua pas de les séduire.

À côté de traités ou de commentaires de religion, souvent attribués aux ibadites ou aux Almohades, il faut mentionner deux Coran rédigés en berbère et attribués l'un à Salah ben Tarif (VIIIe siècle), l'autre à Hamim des Ghomara du Maroc septentrional (Xe siècle).

Les Berbères utilisèrent assez tôt les langues étrangères. C'est en latin qu'écrivirent des auteurs africains aussi illustres qu'Apulée, Tertullien, saint Cyprien ou saint Augustin. Le latin, langue de l'administration dans les provinces romaines d'Afrique, devint aussi, avec le christianisme, langue de religion. L'islamisation entraîna par la suite l'arabisation linguistique des Berbères.

source : http://fr.encyclopedia.yahoo.com/

Dernière modification par laeila2004 ; 13/11/2007 à 00h40.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sony Ericsson lance le premier téléphone portable utilisant la langue Tamazight Amkhlaw Forum amazigh 123 11/08/2008 23h56
Sawllat s tamazight Amkhlaw Forum amazigh 116 29/07/2007 01h55
La constitutionnalisation de Tamazight: quel Horizon? andaaz Forum amazigh 3 10/07/2007 02h31
Tamazight doit sortir dans la rue ! andaaz Forum amazigh 0 20/05/2007 23h15
Lmughrib d tammurt d tamazight andaaz Forum amazigh 0 08/11/2006 19h38

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h29.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33