Le nombre de détenus en Irak a augmenté de moitié depuis février Le nombre de détenus en Irak a augmenté de moitié depuis février
Le nombre de prisonniers détenus par les forces de la coalition en Irak a augmenté de 50 % depuis l'application de la nouvelle stratégie du président américain et l'envoi de troupes américaines supplémentaires, rapporte le New York Times dans son édition de samedi 25 août.
Citant des officiers militaires en Irak ayant requis l'anonymat, le journal indique que la population carcérale en Irak est passée de 16 000 en février à 24 500 aujourd'hui. Le nombre d'arrestations augmenterait en raison de la présence de troupes américaines dans des zones où elles n'allaient pas auparavant et à l'augmentation du nombre d'unités capables d'assurer cette présence dans des zones reculées, explique le quotidien.
85 % DE SUNNITES PARMI LES DÉTENUS
Près de 85 % des détenus sont des sunnites, selon l'article. Les officiers interrogés affirment que parmi ces derniers, 1 800 se réclament d'Al-Qaida en Irak.
Confronté à une situation qui se détériorait en Irak, le président George Bush a décidé, en janvier, l'envoi de près de 30 000 militaires américains en renforts pour tenter de sécuriser Bagdad et enrayer les violences confessionnelles.
source: Le monde.fr
|