|
| ||||
| ||||
| Citation:
('es-tu sur que personne ne lira ?) |
|
| ||||
| ||||
| en vérité je ne comprends pas où tu veux en venir. déjà personne ne lira ton pavé. et surtout si tu veux parler à des athées et donner tes arguments, nous sommes là, pas besoin de copier-coller.
__________________ « Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant. » Pierre Dac |
|
| ||||
| ||||
| FIN DU LIVRE : - Dieu crée le changement ; mais Lui-même ne change pas... - Tu affirmes, je le sais, qu'en toute chose le mérite revient à Dieu. Mais quel fut ton rôle ? Quels efforts te furent demandés ? - J'ai regardé autour de moi. Tout d'abord, la mort et le néant me sont apparus comme une plaisanterie, une absurdité. Puis j'ai constaté que le monde entier était régi par des lois extrêmement exactes et rigoureuses, ne laissant aucune place à l'absurdité et à la plaisanterie. Si ma vie, comme d'aucuns le pensent pour eux-mêmes, était absurde, ne débouchant sur rien, quel sens auraient mes pleurs, mon remords, ce profond et ardent désir que je ressens de parvenir à la vérité et à la justice ? Pourquoi lutter pour ces valeurs jusqu'au sacrifice de ma vie ? J'ai vu les étoiles se déplacer sur leur orbite, obéissant à une loi donnée. J'ai constaté que les insectes vivant en groupe communiquent entre eux... que les plantes voient, entendent et sentent... que les animaux ont une morale... J'ai observé cette merveille qu'est le cerveau humain. J'ai vu qu'il se compose de millions et de millions de cellules nerveuses fonctionnant toutes en même temps dans un ordre parfait et inimitable : si une lésion survient ici ou là, elle entraîne immédiatement la paralysie, la cécité, le mutisme, l'idiotie, la folie... Ces troubles, cependant, ne surviennent qu'exceptionnellement. À quoi ce mécanisme impressionnant doit-il son bon fonctionnement ? Qui l'a équipé de cet ensemble de fonctions parfaites ? J'ai observé la beauté d'une feuille d'arbre, d'une plume de paon, d'une aile de papillon. J'ai écouté le chant mélodieux du rossignol, le gazouillis des moineaux. Partout où j'ai tourné mon regard, j'ai vu l'oeuvre d'un Peintre, d'un Dessinateur, d'une Main créatrice. La nature m'est apparue comme un tout absolument parfait, où il est impossible que le hasard ait la moindre place. Chaque chose en elle semble crier : « J'ai été conçue et façonnée par un Créateur Tout-Puissant. » Puis j'ai lu le Coran. La mélodie et le rythme de sa langue surprirent mon oreille. Son contenu émerveilla mon esprit. Qu'il ait à répondre aux questions concernant la politique, l'éthique, le droit, le cosmos, la vie, l'âme ou la société, il apporte toujours le dernier mot, bien qu'il ait été révélé il y a plus de 1 300 ans. Il est en accord avec toutes les sciences les plus récentes, bien qu'il nous soit parvenu par l'intermédiaire d'un bédouin analphabète qui vivait dans un peuple arriéré et éloigné de la lumière des civilisations. J'ai lu la vie de cet homme, ce qu'il a fait... et je me suis dit : Oui ! C'est un Prophète ! Il est impossible qu'il en soit autrement. L'univers merveilleux ne peut avoir pour Auteur que ce Dieu Tout-Puissant dont parle le Coran et dont il décrit les Oeuvres. Mon ami avait écouté attentivement. Il se mit à chercher la dernière faille : - Qu'adviendrait-il si tu te trompais dans tes calculs et si, après une longue vie, tu finissais en poussière, réduit à néant ? - Je n'aurais rien perdu, car j'aurais eu la vie la plus heureuse qui soit, une vie bien remplie et aux larges horizons. Par contre, c'est vous qui perdrez beaucoup si mes calculs sont justes et si mes prévisions s'avèrent exactes. Or elles le sont ! Oui, mon ami, vous serez terriblement surpris ! * Tout en parlant, je le fixai droit dans les yeux. Pour la première fois, j'y notai une lueur de peur accompagnée d'un clignement saccadé des paupières. Cet instant fut passager, car la peur naissante fut vite contrôlée. Il fut suffisamment long cependant pour me permettre de comprendre ce qui se passait : malgré sa belle assurance, son obstination et son arrogance, mon ami était maintenant au bord du doute. Il se voyait sur le point de tomber dans un précipice sans fond et il ne savait plus à quoi s'agripper. Il me dit sur un ton qu'il voulut empreint de conviction : - Tu verras que tu retourneras en poussière. C'est là tout ce qui nous attend, toi comme nous tous ! - En es-tu certain ? * Pour la deuxième fois, une lueur de frayeur apparut dans ses yeux. Il répondit, en appuyant sur le mot comme s'il craignait d'être trahi par celui-ci en le prononçant : - OUI ! - Tu mens ! Ce que tu viens d'affirmer ne pourra jamais faire l'objet d'une certitude. * En revenant seul, cette nuit-là, après notre long entretien, je savais que j'avais mis à vif une plaie dans l'âme de mon ami. Sous sa philosophie chancelante, j'avais ouvert une faille qui irait s'élargissant au fil des jours et contre laquelle sa logique vacillante ne serait d'aucune utilité. Je me disais en moi-même : « Qui sait ? Cette peur le sauvera peut-être... » Pour qui se ferme à la Vérité avec obstination, la peur est l'ultime voie d'accès à cette Vérité. Je savais qu'il n'était pas en mon pouvoir de le mettre sur le Droit Chemin. Dieu a dit à son Prophète : « Tu ne diriges pas celui que tu aimes, mais Dieu dirige qui Il veut. » (Coran : 28, 56) Je lui souhaitais cependant de parvenir à la Vérité, et je priais à cette intention. Il n'y a rien de pire, en effet, que le sort réservé à l'infidèle. Il n'est pas de faute plus grave que le refus de croire. |
|
| ||||
| ||||
| c'est un livre que j'ai vraiment aimé fort |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et toi l' es-tu ? PS: Je ne sais pas ce qui vous permet d' affirmer que personne ne le lira. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ « Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant. » Pierre Dac |
|
| |||
| |||
| Eh bien allez vous coucher mon vieux, personne ne vous demande de lire ou de ne pas lire. |
|
| ||||
| ||||
| C'est la raison de l'Homme qui est limitée qui te pousse a poser de telles questions !! C'est pas parce que nous avons été crée que notre Créateur a été créé !! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Les questions/reponses sur l'atheisme que notre amie LuneSoleil a eu l'amabilite de poster sur ce forum repondront deja a 99% des questions que les athees posent generalement. C'est donc pour eviter un ENORME, que dis-je, un GIGANTESQUE gaspillage de temps que ces questions et les reponses sont fournies. La plus elementaire courtoisie consisterait a les lire d'abord, puis ensuite (et ENSUITE seulement !!) de critiquer ou de les commenter. Maintenant je suis certain que vous n'avez absolument RIEN lu des textes que l'on vient de vous proposer, comme d'habitude, tout comme les textes que l'on vous propose de lire qui demontrent que la theorie de l'evolution est fausse. Et pourtant, vous continuez malgre ca a donner des avis d'experts sur tout, tout en evitant soigneusement de nous demontrer en quoi ces textes sont faux, quand on vous pose et repose la question. Il n'y pas a dire, vous ne manquez vraiment pas de culot, vous feriez un excellent politicien, si ce n'est deja fait !! Dernière modification par forumiste ; 27/08/2007 à 03h59. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| athée croyant | coolmind | Forum Islam | 53 | 29/08/2007 10h22 |
| dialogue avec un ami athée | leyllla | Forum Islam | 7 | 26/09/2006 10h12 |
| Le dialogue inter-religieux | erreur404 | Forum Islam | 1 | 08/08/2006 16h45 |
| Désarmement: reprise du dialogue entre loyalistes et rebelles | Yabladi | Au fil de l'actu | 1 | 01/06/2006 18h26 |