Des prénoms moins arabes pour mieux passer en France

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/11/2002, 14h59

Par défaut Re: Des prénoms moins arabes pour mieux passer en France

RACHID LARABE
il est arabe? non!
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2002, 14h09

et oui malheuresement on s'assimile!c meme pas que les gouers nous assimilent c nous qui voulons!nous les arabes ont va vers les gouers! comme ca les gouers ils sont contents
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2002, 15h04

Citation:
najwa a écrit*:
et oui malheuresement on s'assimile!c meme pas que les gouers nous assimilent c nous qui voulons!nous les arabes ont va vers les gouers! comme ca les gouers ils sont contents
C´est une opinion....
Mais rassure moi! Tu ne m´as pas incluse dans le "nous" j´espere;-)
n*
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 22h02

Par défaut

ces arabes qui devienne gouariezer sont perdus et leur enfants a moins quil ne trouvr le bon chemin seront dégoutés de leur parents ????
tous les prenoms musulmans non rien de comparable a d'autres langues et surtout muhammad !!!!!!!!!!!!
et encore de meme pour tous les prenoms commencant par ABEDL.........
CE SONT DES NOMS MERVEILLEUX ET VIVE L ISLAM DE SES 5 PILIERS
ALLAH OU AKBAR
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 22h09
Bladinaute endormi

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

Citation:
Envoyé par BYSMILAH
ces arabes qui devienne gouariezer sont perdus et leur enfants a moins quil ne trouvr le bon chemin seront dégoutés de leur parents ????
tous les prenoms musulmans non rien de comparable a d'autres langues et surtout muhammad !!!!!!!!!!!!
et encore de meme pour tous les prenoms commencant par ABEDL.........
CE SONT DES NOMS MERVEILLEUX ET VIVE L ISLAM DE SES 5 PILIERS
ALLAH OU AKBAR
T'as pris une lampe de poche pour déterrer des topics

C'est dingue les conneries que je peux raconter des fois
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 22h24
gone with the wind

Par défaut

Citation:
Envoyé par bladi
Si l'on en juge par les prénoms de la nouvelle génération d'immigrés en France, on pourrait croire que la communauté maghrébine veut se détacher peu à peu de sa culture d'origine pour s'immiscer dans celle du pays qui l'accueille. En effet, ces dernières décennies, on assiste à un repli des prénoms arabes classiques (Karim, Mehdi, Mohamed, Samir…) au profit de prénoms hybrides (Rayan, Yanis, Yliès, Inès…) ou composés comme Rachid-Nicholas ou Manal-Cécile…
Le quotidien français Libération revient sur ce sujet dans son édition du lundi après la sortie du guide “La cote des prénoms”, qui recense chaque année les prénoms les plus utilisés dans l'Hexagone.
Selon les auteurs de cet ouvrage, c'est Rayan (dont l'origine est arabe et qui signifie “beau”) qui est le prénom le plus répandu cette année parmi la communauté maghrébine, dopé par la vogue anglo-saxonne du Ryan. Ce prénom, qui n'était pas du tout utilisé en 1970, a été attribué en 2001 à 8,2% d'enfants d'immigrés. Yanis, lui, d'origine grecque, a été donné à 6% des cas en 2001 alors qu'il n'existait pas du tout en 1970. Par contre, le score de Mohamed a chuté de 12,5% en 1970 à 8% en 2001.
Comment expliquer ce changement de répertoire? Serait-ce une victoire de l'intégration comme le croient savoir les pères de “La cote des prénoms”.
Pour le statisticien Guy Desplanques, “en retenant un prénom métissé, bon nombre de parents manifestent leur désir d'intégration… Ceux qui choisissent de donner à leurs enfants des prénoms composés visent à leur laisser la liberté de privilégier ou non leur communauté”. “C'est toute la problématique de l'immigration: à un moment donné, il faut quitter sa culture. Et l'acculturation joue”.
Mais pour Slah, un père tunisien d'Amélia et Maëlle, il s'agit plutôt d'une “recherche de l'indifférence” pour échapper à “l'apartheid social”. Ce dernier a délibérément choisi pour ses deux filles des prénoms qui passent inaperçus pour leur éviter d'être victimes de pratiques discriminatoires, notamment dans les milieux du travail et de l'habitat.
D'après la sociologue Nacira Guénif Souilamas, on assiste de moins en moins aujourd'hui à des demandes de francisation des prénoms au moment de la naturalisation. “Les descendants de migrants ne pensent plus que l'assimilation passe par l'acculturation et qu'il faille effacer toute référence à l'origine au parcours migratoire. Ils ont ainsi choisi de renouer avec des références arabes, persanes qui ne sont pas forcément liées à leur pays d'origine ou à l'histoire des parents”.
Il s'agit généralement de prénoms faciles, aux consonances fondues, présentables aux familles restées au pays et plus lisses pour la société française. “Ces prénoms hybrides sont la marque d'une appartenance multiple, comme une boîte à outils identitaire”.

l'economiste...
saviez vous que dans le passé relativement proche il était interdit de donner à un enfant qui naissait sur le sol français un prénom autre que français ? meme les prénoms bretons ou catalans était interdits. c'est depuis 1968 que peu à peu sous la pression des parents les services de l'état civil ont accepté un plus grand choix. perso, j'ai galéré pour prénommer ma fille nadia...
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 22h25

Par défaut

Citation:
Envoyé par Sanid
Je comprend tout a fait le geste de ces parents. Je n'ai pas encore d'enfants, mais je me vois mal appeler mon fils 3abderrezza9.

Je pense qu'il n'est pas répréhensible de chercher un compromis entre le désir de marquer son appartenance à une communauté et la nécessité de ne pas "handicaper" son enfant dans sa vie sociale.

Je suis le premier à le déplorer, mais il y a certains prénoms arabes qui "ne passent pas". Alors, moi, je ne vais pas prendre le risque de gacher la vie de mes enfants!
Il ne faut pas le faire en tenant compte du racisme folklorique français, bien au contraire, il sera bien plus fort Abdelrazak, il se battra comme on se bat, c'est la vie.
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 22h37
Par défaut

aujourd-hui le choix d'un prénom est prémordiale ,soit au magrheb ou en europe.les prenoms soit disant qui passent mieux en france le sont aussi de mode chez nous au bled méme dans les compagnes les plus réculees.je crois que cé la nouvelle géneration qui veut ce changement acause d'une certaine intégration
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2005, 22h40
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3
Par défaut

tu auras beau franciser ton prénom

tu t appelles hassan et tu el changes en alexandre

bah excuse moi coco mais ta tete ça sera tjs celle d'hassan

ya des truks ki ne trompent pas quoi....

donc je vois pas trop l interet du truk..
Vieux 02/12/2005, 22h41
Exclus

Par défaut

Citation:
Envoyé par nwidiya
tu auras beau franciser ton prénom

tu t appelles hassan et tu el changes en alexandre

bah excuse moi coco mais ta tete ça sera tjs celle d'hassan

ya des truks ki ne trompent pas quoi....

donc je vois pas trop l interet du truk..

exacte ...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38