Témoignez de vos problèmes avec l'Office des Étrangers

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/08/2007, 18h16

Par défaut Témoignez de vos problèmes avec l'Office des Étrangers

Nous sommes un groupe de belges mariés à des étrangers qui connaissent le parcours du combattant avec l'administration belge et plus spécifiquement l'Office des Etrangers et nous cherchons à rassembler des témoignages, même anonymes, afin d'étoffer le dossier.

L'union fait la force... même si votre problème immédiat est de faire venir votre conjoint en Belgique, rien ne changera si nous n'essayons pas de nous regrouper pour faire pression.

Nous avons la collaboration d'un parti politique et d'associations de défense des droits des étrangers et nous pouvons soit vous donner l'email de nos personnes de contacts soit transmettre vos témoignages.

Il s'agit de combattre l'attitude de l'Office des Étrangers qui adopte de façon systématique une attitude illégale et inhumaine, qui ment aux citoyens, qui montre une volonté manifeste de désinformation, qui interprête les lois de façon créative et souvent erronnée et qui ainsi nous prive d'un droit absolu: celui à la vie familiale qui découle directement de la Déclaration des Droits de l'Homme.

Donc, si vous vous reconnaissez dans quelques unes des situations suivantes, votre témoignage est le bienvenu:

- ambassade ou consulat retient le passeport du conjoint étranger: illégal

- OE refuse de donner le visa alors que le mariage est déjà enregistré et/ou transcrit en Belgique

- délais anormalement longs

- décisions non motivées (OE ou parquet ou état civil)

- enquêtes systématiques pour tous les mariages mixtes alors qu'il est prévu légalement que l'enquête ne peut se faire qu'en cas de réels soupçons

- non-remise de la copie d'audition lors de l'enquête par le parquet: il s'agit d'enquêtes judiciaires et non administratives! donc la police qui vous questionne est obligée de vous remettre la copie de votre audition...

Vous pouvez m'envoyer ça à christine.ceuppens@gmail.com

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2007, 15h38

Par défaut Re : émoignez de vos problèmes avec l'Office des Étrangers

bonjour, je suis mariée depuis le 17 aout 2006 à un sénégalais et depuis c la galère !! il a du attendre 5 mois avant d'obtenir son passeport et ensuite il a déposé sa demande de visa le 16 janvier 2007. Là l'office des étrangers lui a dit que ça prendrait 2 mois mais le 5 mars on nous annonce qu'il y a des enquêtes supplémentaires et qu'elles prendraient 6 mois maximum ! cela fait plus de 6 mois mtn et toujours pas de nouvelles !! que faire à part attendre mais on en a marre d'attendre ds le vide ! si au moins ils nous tenaient au courant mais pas du tout !! si vous avez été ds le cas, dites moi quoi faire merci bcp d'avance !
Carinne ROLAIN-DIOP
Réponse avec citation
Vieux 21/09/2007, 15h56

Par défaut Re : émoignez de vos problèmes avec l'Office des Étrangers

]bonjour, je suis mariée depuis le 17 aout 2006 à un sénégalais et depuis c la galère !! il a du attendre 5 mois avant d'obtenir son passeport et ensuite il a déposé sa demande de visa le 16 janvier 2007. Là l'office des étrangers lui a dit que ça prendrait 2 mois mais le 5 mars on nous annonce qu'il y a des enquêtes supplémentaires et qu'elles prendraient 6 mois maximum ! cela fait plus de 6 mois mtn et toujours pas de nouvelles !! que faire à part attendre mais on en a marre d'attendre ds le vide ! si au moins ils nous tenaient au courant mais pas du tout !! si vous avez été ds le cas, dites moi quoi faire merci bcp d'avance !
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 11h14

Par défaut Re : Témoignez de vos problèmes avec l'Office des Étrangers

L'Office des Etrangers (OE) ne dit jamais "maximum" 6 mois, c'est environ 6 mois pour l'enquête mariage blanc. Et renouvelalbe de chaque fois encore 6 mois s'ils sont "en possession de nouveaux éléments" tout à fait mystérieux et parfois inventés...

Sinon ça dépend un peu:
- est-ce que ton mariage est déjà enregistré et/ou transcrit à la commune?
- est-ce que tu as déjà été entendue par la police?

Pour le passeport sénégalais, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de problèmes avec le nouveau modèle qui était sorti, puis les élections qui ont fait que les administrations ne tournaient plus etc... même topo au Cameroun d'ailleurs.

si tu veux en discuter plus tranquillement: christine.ceuppens@gmail.com
Réponse avec citation
Vieux 02/10/2007, 07h11
Retraité

Entrées dans le blog: 1

Ce n'est pas sur l'Office des Etrangers qu'il faut faire pression mais sur les politiciens ELIGIBLES qui font les lois.
Cette instance ne fait qu'appliquer aveuglément ce qu'on lui demande de faire.
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 14h17

Il est facile de se plaindre ...Avez-vous déjà pensé aux difficultés rencontrées dans le pays d'origine pour obtenir un simple document??? (se taper Rabat quand on habite à l'autre bout du pays, un pur moment de bonheur ...)
En comparaison, l'administration belge est un modèle!
J'ai dû moi aussi attendre pour régulariser la situation de mon mari, puis celle de mon beau-frère mais en fin compte, tout s'est bien passé.

Chaque fois que j'ai contacté l'OE, j'ai eu une réponse claire à ma demande, on m'a toujours bien informée ... Mais il est vrai aussi que j'ai toujours respecté les gens avec qui je parlais.

Il faut aussi penser à tous les abus, aux mariages blancs, aux demandes en tout genre qui prennent du temps!

Donc, en effet, tout n'est pas rose mais on n'a quand même pas à se plaindre!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les problèmes grandissent ils avec nous? casaniere Forum Général 0 31/03/2007 16h12
Histoires de coeur: problèmes et solutions ghzali Histoires de coeur 16 25/05/2006 04h19
La France en danger de stigmatisation des étrangers ptitprince Actualités marocaines 4 18/04/2006 00h38
Citoyens francais avant tout? Greg_FR Forum Général 209 09/11/2005 18h50
Problèmes de Société leb-maroka Forum Général 10 03/11/2005 23h52

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h07.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38