peine et bonheur partagés

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/08/2007, 01h46

Par défaut peine et bonheur partagés

Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les sécrétions de ses poumons. Son lit était à côté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre devait passer ses journées couché sur le dos.

Les deux compagnons d'infortune se parlaient pendant des heures.

Ils parlaient de leurs vies et familles, décrivaient leur maison, leur travail, leurs réussites, leurs échecs ,leur participation dans le service militaire et les endroits où ils étaient allés en vacances.

Et chaque après-midi, quand l'homme dans le lit près de la fenêtre pouvait s'asseoir, il passait le temps à décrire à son compagnon de chambre tout ce qu'il voyait dehors.

L'homme dans l'autre lit commença à vivre pour ces périodes d'une heure où son monde était élargi et égayé par toutes les activités et les couleurs du monde extérieur. De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un très beau lac. Les canards et les cygnes jouaient sur l'eau tandis que les enfants faisaient voguer leurs bateaux modèles réduits. De grands arbres décoraient le paysage et on pouvait apercevoir au loin la ville se dessiner.

Pendant que l'homme près de la fenêtre décrivait tous ces détails, l'homme de l'autre côté de la chambre fermait les yeux et imaginait la scène pittoresque. Lors d'un bel après-midi, l'homme près de la fenêtre décrivit une parade qui passait par là. Bien que son ami n'ait pu entendre l'orchestre, il pouvait le voir avec les yeux de son coeur et de son imagination, tellement son compagnon le dépeignait de façon vivante !

Les jours et les semaines passèrent. Un matin, à l'heure du bain, l'infirmière trouva le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Attristée, elle appela les préposés pour qu'ils viennent prendre le corps.

Dès qu'il sentit que le temps était approprié, l'autre homme demanda s'il pouvait être déplacé à côté de la fenêtre. L'infirmière, heureuse de lui accorder cette petite faveur, s'assura de son confort, puis elle le laissa seul.

Lentement, péniblement, le malade se souleva un peu, en s'appuyant sur un coude pour jeter son premier coup d'oeil dehors. Enfin, il aurait la joie de voir par lui-même ce que son ami lui avait décrit. Il s'étira pour se tourner lentement vers la fenêtre près du lit.

Or, tout ce qu'il vit, fut un mur !
L'homme demanda à l'infirmière pourquoi son compagnon de chambre lui avait dépeint une toute autre réalité. L'infirmière répondit que l'homme était aveugle et ne pouvait même pas voir le mur. "Peut-être a-t-il seulement voulu vous encourager...", commenta-t-elle.

Épilogue :

Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves ! La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé !
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 01h50

Par défaut Re : peine et bonheur partagés

histoire magnifique, c'est beau de voir que certaine personne malgré leur misere cherche a rendrre les autres heureux
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 01h50
Aïd said wa hawli ladid

Citation:
Envoyé par bbanonyme Voir le message

Épilogue :

Il y a un bonheur extraordinaire à rendre d'autres heureux, en dépit de nos propres épreuves ! La peine partagée réduit de moitié la douleur, mais le bonheur, une fois partagé, s'en trouve doublé !
ça c'est vrai!!
moi un bonheur si je ne le partage pas, je ne le savoure pas assez!!

(sauf ma glace au chocolat alors la tu peux tjr courir )
Vieux 30/08/2007, 01h52

Citation:
Envoyé par camelia30 Voir le message
histoire magnifique, c'est beau de voir que certaine personne malgré leur misere cherche a rendrre les autres heureux
bah oui
il y a des gens qui dessinent sans cesse un joli sourir sur leur visage car ils savent tres bien que ça apporte bcp de bonheur a l entourage (et ce bien eviedemment qq soit l etat reel ds lequel ils se trouvent)
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 01h52

mdr entre autre certaines personnes qui ne sont pas heureuse dans leur vie de tous les jours le font subir aux autres et sont contre le fait de voir les autres vivre dans le bonheur c bien dommage
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 01h54

Citation:
Envoyé par zaza34 Voir le message
ça c'est vrai!!
moi un bonheur si je ne le partage pas, je ne le savoure pas assez!!

(sauf ma glace au chocolat alors la tu peux tjr courir )
a quoi sert d etre heuereux et de garder ça pr soi, je fais exactement la meme chose
et qd je suis triste je me confie a mes feuilles qui me supportent sans jamais se plaindre!!

mon amour pr la glace avec presque ttes les saveurs est bcp plus gd que le tien
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 01h56

Citation:
mdr entre autre certaines personnes qui ne sont pas heureuse dans leur vie de tous les jours le font subir aux autres et sont contre le fait de voir les autres vivre dans le bonheur c bien dommage
j en coné pas mal , des gens qui st tt le temps crispés pr et sans raison!!!
et j aime pas etre entouré par ce genre ça me stress ce qui fait que la plupart de mes ami(e)s st des gens qui me font tt le temps rire
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 02h11

C'est clair. J'aime beaucoup les gens qui ne montrent pas leur malheurs aux autres et qui ont toujours la joie de vivre et un sourire meme si tout va mal dans leur vie, je pense que ces gens la on tout compris:

garder le sourire quoiqu'il arrive est essentiel
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 02h19

Citation:
C'est clair. J'aime beaucoup les gens qui ne montrent pas leur malheurs aux autres et qui ont toujours la joie de vivre et un sourire meme si tout va mal dans leur vie, je pense que ces gens la on tout compris:

garder le sourire quoiqu'il arrive est essentiel
Lorsque dans votre cour vous rencontrez un homme trop las pour vous donner un sourire, laissez-lui le vôtre. Car nul n'a plus besoin d'un sourire que celui qui n'en a plus à offrir.
[ Proverbe chinois ]
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 02h27

ohhhhhhhh c'est mignon non mai c vrai kan meme plus serieusement je comprend pas les gens qui font toujours la gueule dans la rue on leur demande pas de sourire tout le temps mai bon voila koi. Par exemple t'es dans une boulangeri (exple bete)quelqu'un rentr ca coute rien de dire bonjour avec un sourire yen a ils on oubliés ces petit geste de politesse et de bonne humeur
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La clé du bonheur malycia Histoires de coeur 46 10/01/2008 11h53
est ce que d'aimer c'est de la peine moma_123 Forum bladinettes 33 16/06/2007 01h43
Mon Bonheur SAWTCHONG Forum Culturel 16 08/11/2006 17h58
Le bonheur: la quête de toute une vie kaiss05 Histoires de coeur 4 26/03/2006 23h29
Le bonheur sana24 Forum Général 6 30/01/2006 04h12

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h47.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38