|
| |||
| | |||
|
L'origine du Melhoune remonte au XIIème siècle et emprunte ses modes à la musique arabo-andalouse. Il s'agit d'une sorte de poème enrichi de mélodies populaires qui donnent naissance à la fameuse "9ssida". Genre incontournable de la musique arabe, le melhoune est aujourd'hui de nouveau très prisé dans la société marocaine, même s'il reste plutôt tributaire d'une certaine classe sociale, et de certaines villes telles que Tanger, Fès et Meknes. Elghzal Fatma, Ghouita, 9ssidate Demlij... elles ont traversé les années, les générations mais elles sont toujours interprétées avec autant d'émotions et écoutées avec autant d'interêt. Certains artistes comme Majda Yahiaoui ont su "dépoussiérer" l'image vieillotte du Melhoune et lui octroyer une place de valeur dans la nouvelle génération. Le Melhoune est un patrimoine culturel marocain qu'il faut s'efforcer de mettre en avant et de sauvegarder... Je pense qu'il serait dommage de passer à côté d'une telle richesse Dernière modification par Bladi ; 12/08/2008 à 20h37. |
|
| ||||
| ||||
|
Willi, willi..........sketti, rahom naarsine !!! Enedeg Le Alla o l'melhoun, taa giblioum naarse. Il n'y a que l'fouassa pour apprécier |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Parce que les musiques folkoriques varient d'une région à l'autre. A Tanger, il y el ala!!! |
|
| |||
| |||
| Citation:
la différence au maroc entre ghernati et andaloussi c'est que le premier est plus rythmé et plus féminisé(on trouve dans le groupe beaucoup de chanteuses et musiciennes). el ghernati et el andaloussi sont considérés donc comme deux styles différents mais ayant les mêmes origines. |
|
| |||
| | |||
| Citation:
![]() je suis déçue... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
apres jedwan et senhaji tu t convertie au mal7eun mtn
|
|
| |||
| | |||
| Citation:
je parle pas de l2ala... ça c un autre genre ;-) l'2ala de tanger est une peu différente de celle de fes ms ça donne autant envie de dormir ![]() l'mel7oune ce sont des histoires d'amour, des histoires de la vie courante... |
|
| |||
| |||
|
Je connais bien, mais je les écoute 5 min ![]() Ils sont bien connus a Fes, Meknes ;-) |
|
| ||||
| ||||
|
Je n'ai jamais fait attention aux paroles car sur RTM on les passe vers 14h quand je fais une sieste apres un bon dejeuner
__________________ Climb high! Climb far! Your goal the sky. Your aim the star. |
![]() |
| Tags |
| chants, melhoun, musique |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Manuscrits de Qumran - Manuscrits de la mer morte - Dogme Chrétien | Ibrahim_TR | Forum Islam | 428 | 20/07/2009 03h36 |
| Vos textes rap! | mecdu93 | Jrad | 64 | 15/11/2008 23h48 |
| Textes de Nass al Ghiwane. | Chamali2005 | Musique | 2 | 19/07/2007 14h46 |
| Les similitudes entre le coran et les croyances antiques | Forum Islam | 117 | 07/11/2006 01h40 | |
| Les Messagers de Dieu | li0n | Forum Islam | 27 | 28/04/2006 11h12 |