|
| ||||
| ||||
| Et je redis que mon propos n'est pas de dire que les étudiants français ont la belle vie, je dis juste que comparer la galère d'un étudiant autochtone et d'un étudiant étranger est très limite. Je dirai la même chose s'il s'agissait d'un étudiant français au Maroc (si ça existe ) et d'un étudiantt marocain chez lui. Quand on est chez soi on a une mutitude de ressources et de points de repères qui te permetteront toujours de s'en sortir. Les étudiants marocains au Maroc, quand ils sont boursiers, ont une bourse tellement minable qu'il serait indécent d'en citer le montant. Et pourtant ils s'en sortent. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Revoir ses projets à la baisse se fait dans le cas d'un projet ambitieux (master onéreux, MBA...) un étudiants français ne remettra pas "ses" études en cause pour raison financière en allant se faire apprenti boulanger, j'en doute du moins. Je connais pas exemple un étudiant marocain qui est arrivé en france pour faire du droit (la filière qui tue avec plein de débouchés ), au bout d'un certain temps il avait épuisé le viatique paternel. Il s'est fait maçon pendant les vacances scolaires. Ne s'en sortant toujours pas, il s'est fait maçon à plein temps et hop dans la clandestinité ![]() L'extraction sociale joue aussi effectivement. Ca fait un peu mal de le dire, et on peut me taxer de semeur de zizanie et de généralisateurs, mais l'autre gros contingents des galériens durant mes études étaient en général...Les files d'immigrés ![]() Bref. |
|
| ||||
| ||||
| Peut être oui...Mais après tout dépend de la personne...Bien qu'ayant grandi au Maroc, dont un milieu pas des plus favorables à Meknès, je me suis bien senti en arrivant en France, car je me sens, de par ma culture et ma nature, plus à l'aise ici que chez moi. Donc j'ai finalement supporté assez bien mes années de galère, surtout que finalement ça n'a pas duré longtemps, j'ai fini boursier et j'ai commencé à travailler. Dans un sens, je considère que j'ai eu bcp de chance. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est l'exception française où on te dit de garder tous les papiers qu'on te donne je vois pas en quoi un étranger galere plus qu'un français? explique moi stoplé ![]()
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| ola les bladinautes!(bladinettes aussi bien sur )je ne vois pas vraiment de problème,désolé mais quand tu viens en France tu sais à l'avance que ça ne va pas être facile... sinon si t'as envi d'avoir de l'argent et la belle vie tout en passant des diplômes ba... on a pas tous les même moyens! il y a des riches,et des moins riches,wlad cha3b si tu préfères ![]() moi je boss à coté de mes études et j'ai jamais rien demandé à mes parents(sauf les 3 premiers mois).c'est pas évident mais je suis content,je ne prive pas,je me fais plaisir,hamdoullah... il y a des français qui galèrent plus que nous les marocains,c'est pas parce qu'ils sont français que c'est le bonheur pour eux.il faut savoir dire hamdoullah ![]() la plupart des marocains obtiennent leur diplôme à la fin! oila oila |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
wash tey jiblik Lllah fle consulat ils vont remettre des visas à ouled cha3b? ![]() franchement et malheureusement je n'ai jamais vu ça se faire! et c'est vraiment dégueulasse ![]() certes les etudiants qui viennent n'ont pas tous les mêmes moyens, mais en tout cas ils sont au dessus de la moyenne des marocains ![]()
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| magazines féminins marocains en france! | zina93ouna | Forum bladinettes | 27 | 02/12/2007 22h14 |
| La presse marocaine interdite en France ! | riati | Actualités marocaines | 2 | 22/06/2007 11h01 |
| la desorientation des etudiants marocains | nanou_22 | Forum Sport | 97 | 18/06/2007 08h51 |
| sarko et les nouveaux étudiants marocains! | fstgamo | Etudiant | 1 | 14/05/2007 13h35 |
| Ces Marocains qui brillent en France | Bladi Robot | Forum Sport | 0 | 14/08/2006 10h33 |