Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Etudiant

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/09/2007, 12h41

Par défaut Re : Les tracas des étudiants marocains en France

Et je redis que mon propos n'est pas de dire que les étudiants français ont la belle vie, je dis juste que comparer la galère d'un étudiant autochtone et d'un étudiant étranger est très limite. Je dirai la même chose s'il s'agissait d'un étudiant français au Maroc (si ça existe ) et d'un étudiantt marocain chez lui. Quand on est chez soi on a une mutitude de ressources et de points de repères qui te permetteront toujours de s'en sortir. Les étudiants marocains au Maroc, quand ils sont boursiers, ont une bourse tellement minable qu'il serait indécent d'en citer le montant. Et pourtant ils s'en sortent.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 12h42
me, myself, and I

Citation:
Envoyé par bergol Voir le message
Et je redis que mon propos n'est pas de dire que les étudiants français ont la belle vie, je dis juste que comparer la galère d'un étudiant autochtone et d'un étudiant étranger est très limite. Je dirai la même chose s'il s'agissait d'un étudiant français au Maroc (si ça existe) et d'un étudiantt marocain chez lui. Quand on est chez soi on a une mutitude de ressources et de points de repères qui te permetteront toujours de s'en sortir. Les étudiants marocains au Maroc, quand ils sont boursiers, ont une bourse tellement minable qu'il serait indécent d'en citer le montant. Et pourtant ils s'en sortent.
je suis d'accord dans la mesure ou tant qu'a couffrir, autant souffir pres des siens
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 12h48

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message
Tu peux polémiquer à souhait, ce forum est là pour ça !! ; )

J'insiste simplement sur le fait que ce n'est pas une question de nationalité, mais d'extraction sociale !!

Oui, j'ai connu des étudiants français et même gaulois qui ont dû revoir leurs projets, faute de moyens !!
Quelle est la différence entre un français et un gaulois ? loool

Revoir ses projets à la baisse se fait dans le cas d'un projet ambitieux (master onéreux, MBA...) un étudiants français ne remettra pas "ses" études en cause pour raison financière en allant se faire apprenti boulanger, j'en doute du moins.

Je connais pas exemple un étudiant marocain qui est arrivé en france pour faire du droit (la filière qui tue avec plein de débouchés ), au bout d'un certain temps il avait épuisé le viatique paternel. Il s'est fait maçon pendant les vacances scolaires. Ne s'en sortant toujours pas, il s'est fait maçon à plein temps et hop dans la clandestinité

L'extraction sociale joue aussi effectivement. Ca fait un peu mal de le dire, et on peut me taxer de semeur de zizanie et de généralisateurs, mais l'autre gros contingents des galériens durant mes études étaient en général...Les files d'immigrés

Bref.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 12h52

Citation:
Envoyé par ahlamoto Voir le message
je suis d'accord dans la mesure ou tant qu'a couffrir, autant souffir pres des siens
Peut être oui...Mais après tout dépend de la personne...Bien qu'ayant grandi au Maroc, dont un milieu pas des plus favorables à Meknès, je me suis bien senti en arrivant en France, car je me sens, de par ma culture et ma nature, plus à l'aise ici que chez moi. Donc j'ai finalement supporté assez bien mes années de galère, surtout que finalement ça n'a pas duré longtemps, j'ai fini boursier et j'ai commencé à travailler. Dans un sens, je considère que j'ai eu bcp de chance.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 12h59
me, myself, and I

Citation:
Peut être oui...Mais après tout dépend de la personne...Bien qu'ayant grandi au Maroc, dont un milieu pas des plus favorables à Meknès, je me suis bien senti en arrivant en France, car je me sens, de par ma culture et ma nature, plus à l'aise ici que chez moi. Donc j'ai finalement supporté assez bien mes années de galère, surtout que finalement ça n'a pas duré longtemps, j'ai fini boursier et j'ai commencé à travailler. Dans un sens, je considère que j'ai eu bcp de chance.
alors de koi tu te plains? et d'ou sors tu cette theorie des "etudiants marocains ki galerent"???
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h01

Citation:
Envoyé par ahlamoto Voir le message
alors de koi tu te plains? et d'ou sors tu cette theorie des "etudiants marocains ki galerent"???
Parce que je n'ai pas toujours eu ma bourse, ni mon travail. Et que même si c'était le cas, je ne ferai pas du cas de ma réussite une généralité comme tu l'as fais, car je vois comment la majorité de mes compatriotes vivent. Je ne pars pas de ma vie pour sortir ma "théorie" comme tu l'appelles, mais de la vie des autres
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h03
me, myself, and I

Citation:
Parce que je n'ai pas toujours eu ma bourse, ni mon travail. Et que même si c'était le cas, je ne ferai pas du cas de ma réussite une généralité comme tu l'as fais, car je vois comment la majorité de mes compatriotes vivent. Je ne pars pas de ma vie pour sortir ma "théorie" comme tu l'appelles, mais de la vie des autres
tu en marocain, je suis marocaine egalement, et tous ceux que je connais ou ke j'ai croisé (toi compris) ont décroché leur diplome avant de rentrer chez eux, maintenant s'il existe deux maroc, je ne suis pas au courant.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h18

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Mon but n'est pas de dire que les étudiants marocains en france vivent l'enfer, mon but est juste de dire que leur situation est difficile, et qu'il est rare de voir un français galérer autant (normal, c'est son pays )
Même les français croulent sous la paperasse si c'est de ça que tu veux parler
c'est l'exception française où on te dit de garder tous les papiers qu'on te donne

je vois pas en quoi un étranger galere plus qu'un français?
explique moi stoplé
Vieux 06/09/2007, 13h34

ola les bladinautes!(bladinettes aussi bien sur )
je ne vois pas vraiment de problème,désolé mais quand tu viens en France tu sais à l'avance que ça ne va pas être facile...
sinon si t'as envi d'avoir de l'argent et la belle vie tout en passant des diplômes ba...
on a pas tous les même moyens!
il y a des riches,et des moins riches,wlad cha3b si tu préfères
moi je boss à coté de mes études et j'ai jamais rien demandé à mes parents(sauf les 3 premiers mois).c'est pas évident mais je suis content,je ne prive pas,je me fais plaisir,hamdoullah...
il y a des français qui galèrent plus que nous les marocains,c'est pas parce qu'ils sont français que c'est le bonheur pour eux.il faut savoir dire hamdoullah
la plupart des marocains obtiennent leur diplôme à la fin!
oila oila
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h42

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par skarem Voir le message
ola les bladinautes!(bladinettes aussi bien sur : D)
je ne vois pas vraiment de problème,désolé mais quand tu viens en France tu sais à l'avance que ça ne va pas être facile...
sinon si t'as envi d'avoir de l'argent et la belle vie tout en passant des diplômes ba...
on a pas tous les même moyens!
il y a des riches,et des moins riches,wlad cha3b si tu préfères ; )
moi je boss à coté de mes études et j'ai jamais rien demandé à mes parents(sauf les 3 premiers mois).c'est pas évident mais je suis content,je ne prive pas,je me fais plaisir,hamdoullah...
il y a des français qui galèrent plus que nous les marocains,c'est pas parce qu'ils sont français que c'est le bonheur pour eux.il faut savoir dire hamdoullah : )
la plupart des marocains obtiennent leur diplôme à la fin!
oila oila
sbah nor
wash tey jiblik Lllah fle consulat ils vont remettre des visas à ouled cha3b?
franchement et malheureusement je n'ai jamais vu ça se faire! et c'est vraiment dégueulasse

certes les etudiants qui viennent n'ont pas tous les mêmes moyens, mais en tout cas ils sont au dessus de la moyenne des marocains
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages