Les tracas des étudiants marocains en France

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Etudiant

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/09/2007, 13h45

Par défaut Re : Les tracas des étudiants marocains en France

Citation:
Envoyé par ahlamoto Voir le message
tu en marocain, je suis marocaine egalement, et tous ceux que je connais ou ke j'ai croisé (toi compris) ont décroché leur diplome avant de rentrer chez eux, maintenant s'il existe deux maroc, je ne suis pas au courant.
open your eyes

Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h46

Citation:
Envoyé par ahlamoto Voir le message
j'ai dit ne pas avoir de bourses ou d'aide administrative, par contre je n'ai pas eu a magouiller, mes parents m'ont prise en charge du debut jusqu'a la fin de mes etudes.
qd aux bourses, si tu penses que tout le monde y a droit??? les criteres sociaux dont tu parles, sonr le salaire des parents, et si les parents sont propriétaire d'un bien immobiler, et crois moi contrairement a nous marocains, tous les parents francains n'aident pas leur gosses, meme s'ils gagnent des milles et des cents
exacte jai connu une francaise dans ce cas

ca ma grave choqué, les parents qui ont les moyens mais qui n'aide pas leurs enfants qui eux nont pas le droit à une bourse vu que les parents ont les moyens

wow

mais faut dire que cest super rare ce cas là
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h47

Bon je vois que la discussion est parti trop loin, bref pour espérer venir étudier en France il faut avoir des moyens, soit quelqu'un vous envoie de l'argent si vous n'avez pas le temps pour aller bosser soit étudier et travailler en même temps comme le font la plupart.

Moi j'ai répondu à celui qui a dit que le maroc donne des bourses à certains étudiants,il faut pas trop rêver, il faut rester réaliste!!
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 13h50

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
certes les etudiants qui viennent n'ont pas tous les mêmes moyens, mais en tout cas ils sont au dessus de la moyenne des marocains
il faut se dire qu'au maroc pas mal de personnes aimeraient avoir notre place ici.
il faut prendre la vie du bon coté tout simplement.
pourquoi ne ferai t il pas une comparaison avec les étudiants au maroc...?
il poser la bonne question qui est la suivant: t'aimerai galerer en France ou être dans ton pays le maroc?
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 14h26

Citation:
Envoyé par kamal433 Voir le message
Bon je vois que la discussion est parti trop loin, bref pour espérer venir étudier en France il faut avoir des moyens, soit quelqu'un vous envoie de l'argent si vous n'avez pas le temps pour aller bosser soit étudier et travailler en même temps comme le font la plupart.

Moi j'ai répondu à celui qui a dit que le maroc donne des bourses à certains étudiants,il faut pas trop rêver, il faut rester réaliste!!
Si y en a, j'ai eu la chance d'en avoir, mais c'est très rare.

Il faut aussi savoir qu'il y a pleinde tuyaux méconnus de la majorité des étudiants marocains. Par exemple plusieurs grandes entreprises marocaines (ONA, RAM, ONE...) se sont associés pour offrir une bourse de 50.000 Dh par an aux dix étudiants marocains à l'étranger les plus méritants. Je me rappelle y avoir participé à l'issue de ma prépas, mais mon dossier n'a pas été dans les dix premiers, malheureusement. Les bourses de ce type existent, il faut bien se renseigner et sortir un peu des sentiers battus
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 14h37

Citation:
Envoyé par bergol Voir le message
Si y en a, j'ai eu la chance d'en avoir, mais c'est très rare.

Il faut aussi savoir qu'il y a pleinde tuyaux méconnus de la majorité des étudiants marocains. Par exemple plusieurs grandes entreprises marocaines (ONA, RAM, ONE...) se sont associés pour offrir une bourse de 50.000 Dh par an aux dix étudiants marocains à l'étranger les plus méritants. Je me rappelle y avoir participé à l'issue de ma prépas, mais mon dossier n'a pas été dans les dix premiers, malheureusement. Les bourses de ce type existent, il faut bien se renseigner et sortir un peu des sentiers battus
oui mon mai je suis au courant de ce genre de chose mais ça se passe pas d'une manière honnete dak chi fih tkhoufich bazaf.

Pour moi hamdolilah je m'en sors très bien, je suis pas en besoin.

Mais il y'a des choses à changer nous sommes dans 21ème siècle!!!
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 14h42

Citation:
Envoyé par kamal433 Voir le message
oui mon mai je suis au courant de ce genre de chose mais ça se passe pas d'une manière honnete dak chi fih tkhoufich bazaf.

Pour moi hamdolilah je m'en sors très bien, je suis pas en besoin.

Mais il y'a des choses à changer nous sommes dans 21ème siècle!!!
Je peux te certifier, et je te le prie de le croire, que ça se passe de manière très honnête, à tel point que ça m'a étonné.

Pour les bourses, c'est selon les écoles intégrés uniquement, une liste est publiée chaque année, et tous les étudiants intégrant les écoles de la liste recoiventune bourse de mérite.

Pour le genre de prix ONA, moi n'ayant aucun appui j'ai fini 12ème, sur la liste d'attente. Les gagnants n'était pas des files à papa fortunés, loin de là. Et ils ont reçu le prix comme on reçoit sa bouée de sauvetage.

Il y a des choses à changer effectivement. Comme par exemple avoir plus confiance en son pays, ça peut servir

Maintenant si tu t'en sors par tes moyens c'est encore mieux et tout à ton honneur
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 15h09

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : juste une petite question !

Citation:
Envoyé par boyboss Voir le message
et pourkoi tu as quité le Maroc avant tout ?

kima galou : guetran bladek wla 32ssel lbeldan.

à toi de choisir ila ma 9aditich, rja3 bhalek
atta bechwiya 3la el bajghout ....

je crois qu'un nombe non négligeable des marocains qui arrivent en france pour les etudes ....comptent sur dieu et eux même pour subvenir à leurs besoins et faire leurs etudes ..... le jour où le CAR m'a posé à CLICHY.....j'ai croisé un mec qui n'avvait pas de quoi payer le dejeuner du lendemain .....mais lorsqu'on arrive il faut laisser le passé derrière sois ...sans jamais oubliet qui on est et vers quoi je vais .......c'est ça le plus important ....vers quoi je veux aller ...pourquoi j'ai quitté comme disent certains ....( 9etrane bladi ) ...pour 3sel el beldane ........si on garde ça en face des yeux ........on arrive toujours à trouver des forces pour se battre et survivre ...............et aussi.......................le wra9 n'est pas uen fin en sois........beacoup tombent dans le piège.
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 15h12
me, myself, and I

Par défaut Re : juste une petite question !

Citation:
Envoyé par elma3ti Voir le message
atta bechwiya 3la el bajghout ....

je crois qu'un nombe non négligeable des marocains qui arrivent en france pour les etudes ....comptent sur dieu et eux même pour subvenir à leurs besoins et faire leurs etudes ..... le jour où le CAR m'a posé à CLICHY.....j'ai croisé un mec qui n'avvait pas de quoi payer le dejeuner du lendemain .....mais lorsqu'on arrive il faut laisser le passé derrière sois ...sans jamais oubliet qui on est et vers quoi je vais .......c'est ça le plus important ....vers quoi je veux aller ...pourquoi j'ai quitté comme disent certains ....( 9etrane bladi ) ...pour 3sel el beldane ........si on garde ça en face des yeux ........on arrive toujours à trouver des forces pour se battre et survivre ...............et aussi.......................le wra9 n'est pas uen fin en sois........beacoup tombent dans le piège.
entre le maroc et clichy t'as pas été réellement dépaysé
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 15h34

dis moi bergol,t'es au maroc ou en france??

Mon pt de vue sur le maroc est bien clair, c'est notre pays il y'a certains responsable qui servent à rien et qui volent les ressources de notre pays et les envoient dans les banques suisses, y'a la corruption partout .

Les études sont pas à la hauteur l'analphabétisme dépasse 50%, la pauvreté aussi , ou zid ou zid.

Mais rien ne changera si on s'implique pas , si on reste seulement à regarder comme des spectateurs ça changera rien !!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages