|
| ||||
| ||||
| La nouvelle de l’ouverture officielle du consulat général de France à Oran prévue en ce 2 septembre 2007 aura probablement un impact très salutaire pour les demandeurs de visa qui ne seront plus obligés de se déplacer sur Alger ou encore à passer des nuits blanches devant le siège du consulat de France à Alger pour l’obtention du visa. Pour information, cette circonscription consulaire au niveau d’Oran comprendra plusieurs wilayas de l’Ouest : Adrar, Béchar, Chlef, El- Bayadh, Mascara, Mostaganem, Naâma, Oran, Relizane, Saïda, Sidi- Bel-Abbès, Aïn-Témouchent, Tiaret, Tindouf, Tissemsilt et Tlemcen. Pour l’histoire, c’est suite à l’aggravation de la situation sécuritaire en Algérie due aux actes terroristes les plus abjects durant les années 90 et ses répercussions sur la sécurité des ressortissants entre autres français, dont une quarantaine ont été assassinés, que la France avait été contrainte à limiter ses relations avec l’Algérie en y réduisant au minimum sa présence. Puis s’en était suivie la prise d’otages de l’Airbus d’Air France en décembre 1994 et l’enlèvement et l’assassinat des sept moines de Tibehirine. La France avait dès lors décidé en 1995 la fermeture des consulats d’Oran, d’Annaba et d’Alger. Depuis et avec le rétablissement de la sécurité en Algérie, après celui d’Alger, c’est en janvier 2001 que le consulat général d’Annaba avait ouvert ses portes. Puis après une longue attente qui aura duré plus d’une dizaine d’années, la réouverture du consulat général d’Oran est prévue pour ce 2 septembre 2007. Les travaux en cours sur le site du lycée Pasteur prévus pour constituer le siège du consulat de France à Oran sont en phase d’être achevés pour être opérationnel à la date d’ouverture. Dans un communiqué adressé à notre rédaction, le service de l’administration des Français fait savoir aux concernés qu’à compter du 2 septembre, les jours de réception seront effectifs du dimanche au jeudi de 8h à 12h sans rendez-vous et l’après-midi avec rendez-vous. De même qu’il est indiqué que toute demande ayant été introduite au niveau du consulat de France à Alger pourra être retirée à Oran. Toutefois après le 30 août, le consulat général de france à Alger ne sera plus compétent pour traiter les dossiers de personnes dépendant de la circonscription consulaire d’Oran. Concernant le service des visas, l’administration consulaire française fait savoir que les renseignements sur les demandes de visa continueront à être obtenus en appelant, depuis un téléphone fixe, le numéro abrégé (1573). Pour ce qui est des dossiers de demande de visa qui seront réceptionnés à Alger à compter du 30 août, à l’exception des demandes de “visa étudiant” ou de “visa Anaem”, les autres demandes seront systématiquement renvoyées sur le consulat général de France à Oran. Amel B.
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| |||
| |||
| bonjour je suis Mme ABDALAH AICHA,epouse saidi nee le 11-12-1958,je suis de pere francais .j'ai depose mon dossier au consulat de france a Alger le 5 nouvembre 2001.et il a etait accepte et transfere au tribunal de mont pellier . quand je les contacte a chaque fois ils me repondent qu'il n'est pas encore traite et ces mois ci j'ai appele ils m'ont dit qu'il faut contacter le consulat en algerie ,et je n'ai pas encore eu de reponse. merci de recevoir mon message. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() tu n'as personne sur place pour aller voir pour toi où est ce qu il en est ton dossier?!!
__________________ Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse. |
|
| |||
| |||
| bonjour tout le monde, y aurait il quelqu un qui pourrai me renseigner sur les visas de conjoint de nationnalite francaise, ma femme qui est a oran n arrive pas a avoir le bon formulaire et on ne l a laisse pas entrer au consulat, on lui conseille d imprimer celui-ci via par internet, merci et a bientot, bonne annee et joyeuse fete. |
|
| ||||
| ||||
| Il semble qu'il y a aucun moyen de les avoir par telephone et que le seul moyen de communication c'est les faxs. Sans la présence du conjoint français sur place, personne ne vous recevra au consulat... C'est désolant, c'est la réalrealité .... Je vous souhaite bon courrage
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Et pourquoi tu nous dis ca sur un forum public ? |
|
| |||
| |||
| Pourquoi la méthode par mail ne fonctionne pas? En général, toutes les missions consulaires donnent suite aux courriers électroniques. __________________________ Oran | Consulat général Consul général : M. René LEVARAY Adresse : 1 rue Aimeur Brahim - 31000 Oran Adresse postale : BP 297 Oran RP - 31000 Oran Tél: [213] (0) 41 41 21 22 Fax : [213] (0) 41 41 32 20 / (0) 41 41 25 60 Internet : http://www.ambafrance-dz.org Courriel : contact.oran-fslt@diplomatie.gouv.fr |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'avais une discusion avec une française il y 3/4 jours, elle est mariée avec un kabyl il y a bien longtemps. etC'est toujours la galere pour le faire venir en France. Elle avait 3kilo de papiers sur elle a faxer... desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Quant à tenter une expérioence, je n'en ai nullement besoin mais en revanche j'accède volontiers à vos supputations. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| consulat de France à Tanger | petiterose | Aide & Formalités administratives | 65 | 12/04/2008 20h06 |
| Rachid Nekkaz: Un Candidat Présidentiel qui a ses 500 signatures! | antiphoiê | Au fil de l'actu | 30 | 22/03/2007 13h26 |
| double jeu de la France | Sanzo | Au fil de l'actu | 13 | 20/03/2007 18h15 |
| porte pour visa au consulat de france à Rabat | AmoutaLLAH | Maroc / France | 2 | 12/10/2006 21h39 |
| l'UPJF roule pour Sarkozy | zmax91 | Forum Général | 5 | 09/04/2006 20h22 |