Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/09/2007, 13h56
Attaj'réfléchi

Par défaut Scellés à l'Exécutif des Musulmans

Scellés à l'Exécutif des Musulmans !(04/09/2007)

© BELGA
Le juge a inculpé l'ASBL en tant que personne morale et fermé les lieux !

BRUXELLES "C'est un geste fort. Mettre les scellés sur l'Exécutif des Musulmans de Belgique, c'est comme si nous avions fermé l'Église Catholique de Malines", nous confie un proche de l'enquête. Un geste nécessaire. Indispensable et espérons-le, qui sera compris comme tel par la communauté musulmane de notre pays.

Depuis 2004, la justice bruxelloise s'intéresse de très près à la comptabilité de l'Exécutif Musulman de Belgique. Un organe représentatif du culte musulman en Belgique qui a pour principale mission d'être l'interlocuteur officiel entre les pouvoirs publics et la communauté musulmane.

Et depuis près de 3 ans, l'EMB, nous permet de suivre une véritable saga. Un feuilleton à rebondissements basés sur des dénonciations, des mensonges, des arrestations, des libérations...

Le tout avec comme dénominateur commun : l'argent ! De l'argent qui apparaît, qui disparaît, qui est détourné. L'argent qui est alloué par l'état, le SPF Justice.

Le budget de l'année prochaine venait d'ailleurs d'être déterminé : plus d'un million d'euros !

Après l'arrestation pour détournement de son ancien président Mohamed Boulif, un extrémiste religieux, le juge d'instruction en charge de cet épais dossier pensait en être débarrassé définitivement. Point du tout. Malgré les nombreux avertissements, malgré les multiples enquêtes menées au sein de l'organe des Musulmans de Belgique, les délits n'ont jamais cessé.

Cette fois, ce sont les agissements du nouveau conseil d'administration qui sont dans la ligne de mire du juge d'instruction.

Nous avons des aveux complets

Hier après-midi, la décision est tombée. Un, le juge a procédé à l'inculpation en tant que personne morale de l'ASBl. Deux, les scellés ont été apposés. Autrement dit plus personne n'entre dans le bâtiment jusqu'à nouvel ordre. Pour être précis, jusqu'à la désignation d'un administrateur qui sera chargé de vérifier la compatibilité et d'éviter que l'argent ne sorte de manière non justifiée.

Car c'est bien là que le bât blesse. Non seulement l'ASBL subventionnée n'a aucune compatibilité, mais en plus on y puise dans la caisse sans qu'aucun justificatif ne soit produit. Pire, lorsque de gros montants sont retirés, on (qui ?) les justifient en produisant des fausses factures de sociétés commerciales.

Cette fois, plus d'avertissements mais bien des actes, qui semblent-ils, ont été compris par la nouvelle direction. "Nous avons obtenu des aveux complets", nous précise un proche du dossier.

Emmanuelle Praet

© La Dernière Heure 2007
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 13h57
Attaj'réfléchi

Par défaut Re : Scellés à l'Ecécutif des Musulmans

Que se passe-t-il encore entoure de cette ASBL??
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2007, 14h19
je pense, donc je suis

les musulmans n'ont rien demander, une assoc sortie de nulle part censer nous representer...

bien fait....

l'aid de la honte c'est eux, le jeune tué a gare centrale, et le president qui invite ses freres pratiquant àdenoncer le coupable qui prie dans une des mosquées de belgique c'est eux aussi....

je me réjouis, justice est faite...

de toute maniere seule la communauté turque connaissait les dates des elections...

c'est vraiment pas une mauvaise chose

merci aussi au ps pour nous avoir offert ce cadeau...
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 12h15

Je ne devrais pas le dire peut-être mais c'est une bonne nouvelle...

Comme j'avais dit "à quoi nous sert cet exécutif au juste?"

A ce jour, je n'avais pas eu de réponses à ma question.

On pourra enfin fêter l'aid "convenablement" vu qu'il n'y aura pas de soit disant "représentant musulman" au niveau "gouvernemental".

Je suppose que ce sera fini "les abattoirs aid kabir" où les gens ne fêtaient l'aid qu'à 20h, 21h et même plus tard!
Réponse avec citation
Vieux 06/09/2007, 15h25

Bon on savait que ça puait la convoitise mais là, c'est très très bas et ce qui me dégôûte c'est le côté Turcs qui sans le dire montre du doigt les Marocains, ces cafards voleurs.

Le prétendu vice-président est un biznessman (pas halal)et n'a rien à avoir avec la gestion du culte mais vu le boycot généralisé des mgharbas, c'est un peu normal qu'il saisissent l'opportunité de renflouer ses affaires.

Mais j'en reviens pas qu'il fasse une connerie pareille, il sait peut-être pas que tous le monde le surveillait,franchement,de l'amateurisme!

Mais le premier à démissioner, ça doit être le Président (Turc), premier responsable de cette institution.

Enfin, on va peut-être vers des jours meilleurs depuis que le PS est en touche!
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 15h10
je pense, donc je suis

nous devons reflechir a la question: se faire representer ou pas, par qui, comment, financement ect.....
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2007, 21h41
Retraité

Par défaut Re : Scellés à l'Exécutif des Musulmans

L'exécutif sert ou du moins devrait servir à financer le culte musulman jusqu'ici à charge de la communauté. Il ne faut pas perdre de vue que l'Etat ne nous fait pas l'aumône, elle ne fait que nous reverser ce qui nous revient.

L'élection passée m'avait profondément choqué et j'avais été consterné par les déclarations de certains membres de la communauté turc qui ont été déclarés aux médias qu'ils avaient votés parce que contrairement aux marocains, la démocratie faisait partie de leurs traditions. Rien que pour cette parole, la prochaine fois je voterais.

En voyant la tête de notre président, je m'étais dis que finalement ce n'était pas plus mal, le gars avait l'air droit dans son costume et maîtrisait assez bien la langue française. Je suis donc, malgré la pointe de rancoeur qui m'anime, déçu de ce qui se passe.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages