Ramadan en entreprise

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2007, 12h29
Use with caution

Par défaut Re : Ramadan en entreprise

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch Voir le message
ah ok
bon ben l'officier d'état civil aurait pu l'aider car ils connaissent les transcriptions usuelles...
je trouve vraiment que ça écorche le prénom johnny jimmy eddy ...
j'aime pas les "y"

P.S: je rigole
ya pas d'orthographe pour les noms propres

lol tu verrais comment mon père à écrit le prénom de ma soeur lol

Dernière modification par waRm ; 07/09/2007 à 12h35.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 12h31
Alone in the dark...

Citation:
Envoyé par wam25 Voir le message
ya pas d'orthographe pour les noms propres

lol tu verrais comment mon père à écris le prénoms de ma soeur lol
certes après tout est question de goût...
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 12h44

Citation:
ah ok
bon ben l'officier d'état civil aurait pu l'aider car ils connaissent les transcriptions usuelles..
je trouve vraiment que ça écorche le prénom johnny jimmy eddy ...
j'aime pas les "y"

P.S: je rigole
Moi aussi je rigole Medhy.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 13h40

Citation:
pour vivre heureux vivons cachés
moi perso je fais pas du tout étalage de mes convictions religieuses ou politiques...
Salam alaykoum Mehdi,

On a deja eu plusieurs fois l'occasion de parler ensemble,je sais donc que tu es capable de bon sens,si tu parles d'etre discret socialement et ne pas s'etaler avec outrage dans son attitude,oui d'accord,le musulman(e) doit cultiver cette etat d'esprit mais si tu parles de cacher sa pratique aux autres alors cela devient un non-sens contraire aux principes de l'Islam,je ne pense pas que tu sois dans ce cas mon frere.

Que Dieu te protege akhi
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 13h48

Citation:
Envoyé par chami Voir le message
Salam la jeunesse!!!
Voila!
C la première année que je travail et bon jcomence à me faire une certaine idée de la vie en entreprise (surtout pour nous Français musulmans maghrébins).
Je suis le seul arabe dans les bureaux et à l'approche de ce mois sacrée du ramadan, les fameuses questions idiotes de nos compatriotes français fusent. "et vous avez pas le droit de manger? Vous avez kan meme le droit de boire kan meme? nan meme pas? à bein moi jpourrais pas?"
Face à ce genre de question naives et idiotes, je sens vraiment le choc des cultures qui existe, surtout la méconnaissance de notre manière de vivre de la part de nos chères compatriotes français!!!
Bon biensur je fais pas des généralités!!D'ailleurs je suis personne pour en faire!!
Mais bon, suis-je le seul à ressentir ces choses la ou yen a til parmis vous ki le sentent clairement? et surtout en entreprise!!
J'attend vos réponses.
salam,

il ne faut pas prendre mal ces questions, au contraire... d'ailleurs il y en a qui les ont posées, ont dit qu'ils pourraient pas, puis se sont convertis et ont jeûné comme tout le monde

les français ne peuvent pas tout savoir sur tout, ceux qui n'ont jamais côtoyé de musulmans ne se sont pas nécessairement penchés sur la question auparavant, toi-même, connais-tu les rites chrétiens, juifs, bouddhistes ?

il faut juste leur répondre gentiment, la prochaine fois ils sauront
Vieux 07/09/2007, 17h59
Alone in the dark...

Citation:
Envoyé par AdybenHatem Voir le message
Salam alaykoum Mehdi,

On a deja eu plusieurs fois l'occasion de parler ensemble,je sais donc que tu es capable de bon sens,si tu parles d'etre discret socialement et ne pas s'etaler avec outrage dans son attitude,oui d'accord,le musulman(e) doit cultiver cette etat d'esprit mais si tu parles de cacher sa pratique aux autres alors cela devient un non-sens contraire aux principes de l'Islam,je ne pense pas que tu sois dans ce cas mon frere.

Que Dieu te protege akhi
cacher ma pratique ne m'empeche pas de pratiquer...
c'est l'essentiel non?
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 19h46

Citation:
cacher ma pratique ne m'empeche pas de pratiquer...
c'est l'essentiel non?
Pourquoi cacher sa pratique mon frere?
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 20h31

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
pourquoi sont elles des questions idiotes??
pourquoi es-tu aussi méprisant???
que Crois-tu l'Islam est le centre de la Terre pour tout le monde???
il y a des gens qui se foutent du Ramadhan et de l'Aid , comme moi je me fous de connaitre les fêtes juives!!!! j'en ai rien à foutre de savoir quand est Pessar, Youm Kippour et Khanoukah
et de savoir ce qu'on y fait et ce qu'on y fait pas!!!
je suppose que beaucoup se foutent de la même manière des fêtes et coutumes musulmanes et tant mieux......
En tout cas je trouve tes propos tout aussi "idiots" que te semblent à toi les questions posées par tes collègues

et j'ajouterai que quand on est professionnel, le Ramadhan faisant partie de la vie privée, il ne doit même pas se remarquer sur son lieu de travail

l'an dernier c'est seulement pour l'Aid que mon boss ma posé la question du Ramadan
et mes collègues seulement au tout début, au moment de la pause café......

tu fais le Ramadhan, c'est bien ,
tant mieux pour toi.....
Si ça se voit au travail, c'est normal que tes collègues non-musulmans, ou non praiquants tout court soient t intrigués ou étonnés .....c'est tout aussi normal de les renseigner gentiment juste de ce qui doit être renseigné....le mépris, je n'en vois pas l'utilité
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point...
Personnellement, j'ai toujours été questionnée quelques temps avant sur ma faisabilité ou non du Ramadan, petites ou grandes entreprises même combat.
J'ai toujours répondu aux questions gentiment et calmement même si elles sont rébarbatives.

Je ne sais pas toi mais j'ai l'habitude d'aller déjeuner avec mes collègues. De ce fait, ils sont forcément au courant de mon jeûne. Je ne le crie donc pas sur les toits. De plus, je ne change rien dans mon attitude ni dans mon apparence.

C'est comme le fait que je mange hallal... je ne vais pas dire à mes collègues "au fait, je mange hallal" (la plupart des gens ne savent pas ce que c'est de toute façon). Non, si on me le demande, je réponds, sinon c'est pas nécessaire.

Tout ça pour te dire que tu n'as pas forcément besoin de le dire haut et fort pour que les gens te "sondent"... faut croire que le faciès et le nom y jouent beaucoup...
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2007, 00h20

Citation:
Envoyé par fredke Voir le message
Pourquoi parles-tu de tes compatriotes en disant "ces gens-là"? Tu dis "ça fait 50 ans qu'on est là" mais tu tournes ton commentaire de telle manière que tu marques, toi aussi, une barrière, une séparation. Il y a, en France, des chrétiens, des musulmans, des boudistes, des judaistes... mais ils sont généralement Français. Si tu demandes à Sarkosy de Paris, à Hernandez de Toulon, à Klein de Strasbourg, à Di Falcone de Grenoble ou à Van den Brand de Calais de se présenter, ils diront "je suis Français". Alors pourquoi Ben zaid de Marseille, Seridi de Bordeaux, Hamissi d'Orléans ou Boubena de Paris se disent-ils Arabe? Est-ce que Makélélé se dit Noir ou se dit-il Français?
c vrai ke jai tourné mon commentaire en dérision en disant " ces gens la" mais c pour marquer ma fatigue d'entendre toujours ces meme questions idiotes!!!
Encore ce serait des questions qui seraient tournées dans le but de vraiment nous comprendre, la je répondrai avec plaisir!!!!
Mais la, c un peu du foutage de gueule!!

Kan tu me parle d'etre français avant tout.
Ok, mais je pense avant tout que dans notre manière d'etre, la religion prime avant tout. je suis musulman, mais je sais où je vis, où je suis née, et je respecte ce pays où jy ait vécu toute ma vie!!!
Par contre je ne renie pas et ne renierai jamais mes origines marocaines.
Voila pourkoi jai parlé de musulman français maghrébin ( l'ordre importe peu lol).
Par rapport à l'histoire des juifs etc...., jpense pas ke ce soit du domaine privé, au contraire je pense ke sil yaurait eu justement un éffort de compréhension des us et coutumes des différentes vagues dimmigrations en France, yaurai pas eu cet échec de sois disant "intégration" kon connait aujourdhui en France.
Réponse avec citation
Vieux 08/09/2007, 00h43

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
pourquoi sont elles des questions idiotes??
pourquoi es-tu aussi méprisant???
que Crois-tu l'Islam est le centre de la Terre pour tout le monde???
il y a des gens qui se foutent du Ramadhan et de l'Aid , comme moi je me fous de connaitre les fêtes juives!!!! j'en ai rien à foutre de savoir quand est Pessar, Youm Kippour et Khanoukah
et de savoir ce qu'on y fait et ce qu'on y fait pas!!!
je suppose que beaucoup se foutent de la même manière des fêtes et coutumes musulmanes et tant mieux......
En tout cas je trouve tes propos tout aussi "idiots" que te semblent à toi les questions posées par tes collègues

et j'ajouterai que quand on est professionnel, le Ramadhan faisant partie de la vie privée, il ne doit même pas se remarquer sur son lieu de travail

l'an dernier c'est seulement pour l'Aid que mon boss ma posé la question du Ramadan
et mes collègues seulement au tout début, au moment de la pause café......

tu fais le Ramadhan, c'est bien ,
tant mieux pour toi.....
Si ça se voit au travail, c'est normal que tes collègues non-musulmans, ou non praiquants tout court soient t intrigués ou étonnés .....c'est tout aussi normal de les renseigner gentiment juste de ce qui doit être renseigné....le mépris, je n'en vois pas l'utilité
Je suis méprisant envers personne, loin de la!!!
Je suis au contarie très méprisant envers ce genre de question!!!
Car ce sont des questions méprisantes qui sont répétitives chaque année et qui tournent en dérision ce mois sacrée!!!
Comme jlavais dis, je fais pas des généralités, dailleurs jen parle très facilement avec des collègues très ouvert d'ésprit.
Je sai parfaitement que l'Islam n'est pas le centre du monde, d'ailleurs, rassure toi je prêche pas la bonne parole en entreprise!!!

Mais j'éstime qu'être PROFESSIONNEL en entreprise c avant tout être irréprochable dans son travail, mais aussi être communicatif et montrer sa personnalité!!!
Il ya le savoir faire, le savoir être et le savoir paraitre!!!

Donc je suis désolé mais j'éstime qu'être professionnel en entreprise ce n'est pas savoir éviter de se faire remarker par son identité!!!!
(Tinkiète pas jorai le même rendement au travail que d'habitude durant le ramadan )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Taha Yassine Ramadan a été exécuté Bladi Actualités marocaines 9 21/03/2007 18h30
"Tricher" pendant le Ramadan colinette Forum Islam 228 22/10/2006 21h39
Ceux qui ont choisi de ne pas faire le Ramadan bakero Forum Général 33 17/10/2006 18h25
Calendrier de lecture du Coran khamala Forum Islam 10 28/09/2006 00h45
Horaires du Ramadan 2006 AyoubDu92 Forum Islam 1 24/09/2006 18h27

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38