Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2007, 12h54
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Les Femmes durant le Ramadhan

Oui,
on dit partout, et, c'est vrai dans les pays arabes, musulmans par extension
dans lesquels l'emploi du temps, le rythme de toute la citée est adaptée au Ramadhan :
que c'est un mois, de prière, de fêtes ,de convivialité, d'échange, de recueillement etc.....

Ce qui est vrai, je veux bien le croire dans ces pays ....ou dans les grandes maisons familiales dans lesquelles les femmes ne bossent pas et/ou sont plusieurs à s'aider

MAis sinon ,
pour les femmes, tout le monde semblent oublier que c'est un mois chargé de travail!!!
qu'il n'y a pas beaucoup le temps pour "la convivialité, le partage, le recueillement etc..."
-Elles passent une grande partie de la journée à préparer le ftourr, l'7arira, les mssemenn etc...prennent beaucoup de temps, avec la vaisselle, le rangement qui vont avec....
-Après le ftour, débarasser etc.....pour beaucoup, vient ensuite les préparatifs du repas du soir.....
-....suivi par S7orr...sans oublier les rangements , nettoyages qui vont avec.....

bien sur , quand elle a le temps la journée, ou, si elle bosse, après le travail et les week ends.....elle fait les courses !! les courses pour le Ramadhan ne se trouvent pas toutes dans le même magasins
Les femmes qui travaillent , parfois passent des WE entiers à préparer des choses pour la semaine

Bien sur je parle ici, en général.....

Mais
lorsqu'on passe le soir après le ftourr, devant une mosquée,
On voit surtout des hommes de tous âges....devant la mosquée, après avoir prier, ils papotent, marchent tranquilement...
rares sont les femmes venus prier les TARAoui7, ou venus écouter les causeries religieuses et se dégourdir les jambes tranquillement en marchant le soir après le ftourr.....en dehors des vieiiles dames, ou des très jeunes filles (ou des belles mamans qui se sont bien débrouiller .....

Bref physiquement c'est un mois difficile , pour les femmes surtout
parce que même si les mecs donnent un coup de mains par ci par là
il ne faut pas se mentir ou se leurrer, cela reste des tâches exclusivement féminines.....même quand le couple travaille

Le Ramadhan terminé, je ne supporte plus la cuisine des semaines durant, à y avoir été confinée tous les soirs après le boulot et des WE entiers
sans parler de la sempiternelle courses aux produits qui ne se congèlent pas (feuilles de brixk, lait fermentée, kefta fraiche, etc.....que tu luttes pour trouver durant ce mois)

et vous LES FILLES ????????
à part celles qui veulent se caser et qui vont me répondre :
"ouais c'est un plaisir de tambouiller durant tout notre temps libre et de faire de gigantesques vaisselles ainsi que de partager la convivialité de la foule dans les rayons épiceries et feuilles de brick"

Comment vivez vous ce mois????
Comment vous vous organisez
vous cuisinez, ou pas??
vous mangez chez Maman ou belle Maman??
vous préparez le WE, réchauffez la semaine?
vs prenez des vacances??

Dernière modification par Zohra ; 07/09/2007 à 13h36.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 13h26

Par défaut Re : Les Femmes durant le Ramadhan

salam zohra

moi je suis chez mes parents pour le moment mais je vois ma mere meskina elle est epuisée pendant le ramadan...je travail je peux pas l'aider (et aussi parce que je sais pas faire la cuisine)

mais je commencer a flippé pour les années a venir je suis pas le genre de nana qui aime passer des heures dans la cuisine pour faire plaisir a son petit cheri
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 13h33

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par flifla78 Voir le message
salam zohra

moi je suis chez mes parents pour le moment mais je vois ma mere meskina elle est epuisée pendant le ramadan...je travail je peux pas l'aider (et aussi parce que je sais pas faire la cuisine)

mais je commencer a flippé pour les années a venir je suis pas le genre de nana qui aime passer des heures dans la cuisine pour faire plaisir a son petit cheri

Tu es dans une merde internatiounale ma soeur
Vieux 07/09/2007, 13h34
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par Soufetma Voir le message
Tu es dans une merde internatiounale ma soeur
et en plus
ca ne lui fera même pas plaisir
pour lui ce sera naturel, normal
Vieux 07/09/2007, 13h36
Meuhhhhh

salut salut!!

bah pour ainsi dire! chez nous on fait pas bcp de chose! parce qu'on aime pas gaspiller! alors si ont met 2heures a cuisiné c bcp lol
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 13h40
Poo Poo Pi Dou, Poou

jsais pas si j'aurais le courage de faire tout ca

nos mères sont des wariors quand meme !

ouai ouai, jrentre pas dans la catégorie "j'adore faire tout ce tralala et avec le sourire svp"
mais jpense que personne aime faire ça en vrai.
c'est comme faire le ménage, on le fait mais on ne kiffe pas plus que ça (moi en tout cas)
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 13h41
déchiré,ce vent de peine

Comment vivez vous ce mois????jr le vis hamdollah magnifiquement bien!!!!!!!

vous cuisinez, ou pas??niveau organisation bon la semaine c'est ma mere qui prépare le ftor mais c'est moi qui range tout derriere et le week end aussi c'est moi!
je range vite et on va tte les 2 o tarawih!ou je range aprés

niveau shour on fait tourner ca en meme temps que l ftor ou si c un petit truc leger on se leve 30min avant

l'avantage est que dans mon quartier il font le tour c'est à dire que le ftor c chaque jour chez quelqu'un!enfin je parle des papa
c'est clair que le jour ou c'est ton tour tu galeres mais bon ya l ajar!!
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 13h44
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
Envoyé par faizallah Voir le message

vous cuisinez, ou pas??niveau organisation bon la semaine c'est ma mere qui prépare le ftor mais c'est moi qui range tout derriere et le week end aussi c'est moi!

niveau shour on fait tourner ca en meme temps que l ftor ou si c un petit truc leger on se leve 30min avant

l'avantage est que dans mon quartier il font le tour c'est à dire que le ftor c chaque jour chez quelqu'un!enfin je parle des papa
c'est clair que le jour ou c'est ton tour tu galeres mais bon ya l ajar
!!
wow cest la première fois que je vois ca

t'es en France?

ma mère jai jamais compris le matin pour le shor elle fait des plats de ouf
et le pire cest que moi et ma soeur on se faisait sermoner quant on ne voulait pas trop manger loool
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 13h47
Meuhhhhh

Citation:
Envoyé par faizallah Voir le message

c'est clair que le jour ou c'est ton tour tu galeres mais bon ya l ajar!!

c pareil pour nous! concernant le tour du quartier! chaque année on fait! ca! sauf l'année dernière enfin!

Personnelement! nous on fait msemen, beigner, batbout et compagnie et on tape tout dans le congélo! et on fait les biscuit!s comme ca! il nous reste qu'a faire la soupe! et l'3acha! mais bon comme on mange peu! on fait pas bcp!
conernant la vaisselle et compagnie! c directe! je lave j'essuie et je suis tranquille
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 13h48
Je suis maman

Pour ça, des fois je me dis que je suis bien contente d'habiter seule. Je me souviens chez mes parents de la tonne de vaisselle qu'on sortait, lavait et rangeait tous les jours.

Comme tu dis, entre le s7our, le ftour, le diner, une femme passe son temps dans la cuisine, pendant le mois sacré, que Dieu me pardonne. Et ce mois vraiment est lourd au niveau des tâches ménagères.

Je prends juste le ftour chez mes parents et le reste chez moi. Ca allège les tâches même si j'aide ma mère quand je suis là.
Mon père aussi met la main à la pâte.
Mskine. C'est lui qui débarrasse la table au s7hour et ma mère lui a appris à faire el harira alors c'est lui qui s'en charge.

Tout le monde a ses tâches ménagères bien définies chez mes parents. Sauf mon frère qui fout rien et qui se jette dans son lit après le ftour.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages