Les Femmes durant le Ramadhan

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/09/2007, 14h58
NoospheriCity

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : Les Femmes durant le Ramadhan

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
Oui,
on dit partout, et, c'est vrai dans les pays arabes, musulmans par extension
dans lesquels l'emploi du temps, le rythme de toute la citée est adaptée au Ramadhan :
que c'est un mois, de prière, de fêtes ,de convivialité, d'échange, de recueillement etc.....

Ce qui est vrai, je veux bien le croire dans ces pays ....ou dans les grandes maisons familiales dans lesquelles les femmes ne bossent pas et/ou sont plusieurs à s'aider

MAis sinon ,
pour les femmes, tout le monde semblent oublier que c'est un mois chargé de travail!!!
qu'il n'y a pas beaucoup le temps pour "la convivialité, le partage, le recueillement etc..."
-Elles passent une grande partie de la journée à préparer le ftourr, l'7arira, les mssemenn etc...prennent beaucoup de temps, avec la vaisselle, le rangement qui vont avec....
-Après le ftour, débarasser etc.....pour beaucoup, vient ensuite les préparatifs du repas du soir.....
-....suivi par S7orr...sans oublier les rangements , nettoyages qui vont avec.....

bien sur , quand elle a le temps la journée, ou, si elle bosse, après le travail et les week ends.....elle fait les courses !! les courses pour le Ramadhan ne se trouvent pas toutes dans le même magasins
Les femmes qui travaillent , parfois passent des WE entiers à préparer des choses pour la semaine

Bien sur je parle ici, en général.....

Mais
lorsqu'on passe le soir après le ftourr, devant une mosquée,
On voit surtout des hommes de tous âges....devant la mosquée, après avoir prier, ils papotent, marchent tranquilement...
rares sont les femmes venus prier les TARAoui7, ou venus écouter les causeries religieuses et se dégourdir les jambes tranquillement en marchant le soir après le ftourr.....en dehors des vieiiles dames, ou des très jeunes filles (ou des belles mamans qui se sont bien débrouiller ; ).....

Bref physiquement c'est un mois difficile , pour les femmes surtout
parce que même si les mecs donnent un coup de mains par ci par là
il ne faut pas se mentir ou se leurrer, cela reste des tâches exclusivement féminines.....même quand le couple travaille

Le Ramadhan terminé, je ne supporte plus la cuisine des semaines durant, à y avoir été confinée tous les soirs après le boulot et des WE entiers :eek :
sans parler de la sempiternelle courses aux produits qui ne se congèlent pas (feuilles de brixk, lait fermentée, kefta fraiche, etc.....que tu luttes pour trouver durant ce mois)

et vous LES FILLES ????????
à part celles qui veulent se caser et qui vont me répondre :
"ouais c'est un plaisir de tambouiller durant tout notre temps libre et de faire de gigantesques vaisselles ainsi que de partager la convivialité de la foule dans les rayons épiceries et feuilles de brick"

Comment vivez vous ce mois????
Comment vous vous organisez
vous cuisinez, ou pas??
vous mangez chez Maman ou belle Maman??
vous préparez le WE, réchauffez la semaine?
vs prenez des vacances??
nan moi j'aime bien passer mon temps dans la cuisine franchement bon pas tout mon temps qd même...

les bricks, la chorba tunisienne, le dîner, et après dans la soirée faut préparer le masfouf ou autre pour le s7or. Moi j'aime bien ca surtout que je fais ca avec ma mamounette chérie on distribue les taches puis chacune s'active de son côté tout en ayant qqch à dire ou à conseiller sur ce que fait l'autre

par contre ce que je déteste faire la vaisselle et les courses tfooooou
heureusement c'est à ma soeur en général que reviennent les courses
Vieux 07/09/2007, 14h59

Citation:
Envoyé par kitti_3000 Voir le message
nan moi j'aime bien passer mon temps dans la cuisine franchement bon pas tout mon temps qd même...

les bricks, la chorba tunisienne, le dîner, et après dans la soirée faut préparer le masfouf ou autre pour le s7or. Moi j'aime bien ca surtout que je fais ca avec ma mamounette chérie on distribue les taches puis chacune s'active de son côté tout en ayant qqch à dire ou à conseiller sur ce que fait l'autre

par contre ce que je déteste faire la vaisselle et les courses tfooooou
heureusement c'est à ma soeur en général que reviennent les courses
C'est quoi le masfouf?
Vieux 07/09/2007, 15h01

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
Oui,
on dit partout, et, c'est vrai dans les pays arabes, musulmans par extension
dans lesquels l'emploi du temps, le rythme de toute la citée est adaptée au Ramadhan :
que c'est un mois, de prière, de fêtes ,de convivialité, d'échange, de recueillement etc.....

Ce qui est vrai, je veux bien le croire dans ces pays ....ou dans les grandes maisons familiales dans lesquelles les femmes ne bossent pas et/ou sont plusieurs à s'aider

MAis sinon ,
pour les femmes, tout le monde semblent oublier que c'est un mois chargé de travail!!!
qu'il n'y a pas beaucoup le temps pour "la convivialité, le partage, le recueillement etc..."
-Elles passent une grande partie de la journée à préparer le ftourr, l'7arira, les mssemenn etc...prennent beaucoup de temps, avec la vaisselle, le rangement qui vont avec....
-Après le ftour, débarasser etc.....pour beaucoup, vient ensuite les préparatifs du repas du soir.....
-....suivi par S7orr...sans oublier les rangements , nettoyages qui vont avec.....

bien sur , quand elle a le temps la journée, ou, si elle bosse, après le travail et les week ends.....elle fait les courses !! les courses pour le Ramadhan ne se trouvent pas toutes dans le même magasins
Les femmes qui travaillent , parfois passent des WE entiers à préparer des choses pour la semaine

Bien sur je parle ici, en général.....

Mais
lorsqu'on passe le soir après le ftourr, devant une mosquée,
On voit surtout des hommes de tous âges....devant la mosquée, après avoir prier, ils papotent, marchent tranquilement...
rares sont les femmes venus prier les TARAoui7, ou venus écouter les causeries religieuses et se dégourdir les jambes tranquillement en marchant le soir après le ftourr.....en dehors des vieiiles dames, ou des très jeunes filles (ou des belles mamans qui se sont bien débrouiller .....

Bref physiquement c'est un mois difficile , pour les femmes surtout
parce que même si les mecs donnent un coup de mains par ci par là
il ne faut pas se mentir ou se leurrer, cela reste des tâches exclusivement féminines.....même quand le couple travaille

Le Ramadhan terminé, je ne supporte plus la cuisine des semaines durant, à y avoir été confinée tous les soirs après le boulot et des WE entiers
sans parler de la sempiternelle courses aux produits qui ne se congèlent pas (feuilles de brixk, lait fermentée, kefta fraiche, etc.....que tu luttes pour trouver durant ce mois)

et vous LES FILLES ????????
à part celles qui veulent se caser et qui vont me répondre :
"ouais c'est un plaisir de tambouiller durant tout notre temps libre et de faire de gigantesques vaisselles ainsi que de partager la convivialité de la foule dans les rayons épiceries et feuilles de brick"

Comment vivez vous ce mois????
Comment vous vous organisez
vous cuisinez, ou pas??
vous mangez chez Maman ou belle Maman??
vous préparez le WE, réchauffez la semaine?
vs prenez des vacances??
Tiens je pensais que tu avais 21 ans et que tu n'étais pas mariée?
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 15h02
envie de granolas...

moi c'est vraiment pas mon truc mm le week end par contre rangé après faire la vaissselle c'est une chose que j'aime
je plains mon futur il ira chez sa maman
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 15h04

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Les samedi, ça fait que 4 soirées ramadanesques
Après c'est pas suffisant, il faut rendre la pareille !!
Faire "darate"

Ma femme ce qui l'a fait chier aussi, c'est que "darate" commence et s'arrête souvent chez nous !!!!!!!!!! Et oui c'est ça d'avoir des ami(e)s célibataires !!!!!!!!!!!!

Mariez-vous tous, qu'est ce que vous attendez !!!!!!!!!
c'est quoi "darate" ?

excusez mon inculture d'avance lol
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 15h04
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
OK, je préfére cette version !

J'ai un vrai sujet de plainte moi : moi ce qui me manque le plus , c'est l'ambiance ramadanesque !! c'est à dire, plein de famille, plein d'amis, plein de bouffe, les jeux de cartes, l'encens, la chicha (chut!!) : Mais justement les femmes d'aujourd'hui trouvent qu'organiser des soirées ramadanesques c'est trop dur, ça prend du temps, ...........

Je trouve que le plaisir compense largement la fatigue d'une vraie bonne soirée ramadanesque
non mais c'est vrai tout ce que j'ai écris
c'est un mois difficile pour les femmes
du moins en europe, du fait du climat familiale en - et surtout pour celles qui bossent
La fatigue du jeune (moi je tombe non stop de sommeil)
le boulot
les repas
dormir tard le soir
se lever tôt....

Dernière modification par Zohra ; 07/09/2007 à 15h07.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 15h05
Je suis maman

Je suis d'accord de faire des soirées jusqu'à tard avec plein de trucs à manger mais le vendredi ou samedi soir. Le reste de la semaine, j'ai juste envie d'aller me coucher.
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 15h06
NoospheriCity

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
C'est quoi le masfouf?
un couscous sucré qu'en Tunisie on mange souvent au s7or

tu cuis du couscous ds la couscousière, puis tu y fais fondre un peu de beurre puis tu y ajoutes de la noisette grillée moulue et concassée, des dates en morceaux, du sucre blanc cristalisé, des raisons secs trempés préalablement dans l'eau. Juste avant de servir il faut arroser de lait et le tour est joué!
Vieux 07/09/2007, 15h08

Citation:

tu cuis du couscous ds la couscousière, puis tu y fais fondre un peu de beurre puis tu y ajoutes de la noisette grillée moulue et concassée, des dates en morceaux, du sucre blanc cristalisé, des raisons secs trempés préalablement dans l'eau. Juste avant de servir il faut arroser de lait et le tour est joué!
au maroc aussi on fait ça (sauf que ma mère ne met pas de dates dedans, juste des amandes, des raisins etc)

enfin dans ma région en tout cas (marrakech)

dailleurs mes frères en rafolent
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2007, 15h09
Je suis maman

Citation:

C'est un peu comme "sefa" chez nous. C'est délicieux !!

Je vais venir au s7hor chez toi aussi Kitti
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages