Conseils d'un avocat

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Aide & Formalités administratives

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/11/2003, 22h30
Non membre

Par défaut J ai besoin des conseils d'un avocat!

Citation:
Caramielle a écrit*:
Citation:
zouinaaa a écrit*:ah tu n'as rien fait ! eh bien proteste si avertissement il y a !

mais que voulais tu savoir précisément en matière de droit :-?
je veux savoir comment contester un avertissement ? comment ça se passe ? quelles sont mes possibilités?

je tiens à tous vous remercier pour vos interventions :-)
(meme Lilou, qui pourtant n'a rien à dire :-D, je plaisante biensur;-) )
j'ai le mémento social ! je jette un oeil attend !

y'a tout marké mais pas comment contester ! a croire que les employeurs ont toujours raison !

c une question super interessante sur laquelle je me pencherais inchaAllah !
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2003, 23h19

Par défaut J'ai besoin des conseils d'un avocat!

Citation:
Caramielle a écrit*:
Probleme au travail, j ai besoin des conseils d'un avocat!
Y en a t il dans la place ?????????
Je ne suis pas avocate mais je connais bien les droits des salaries en matiere d'abus de la part d'employeur.

La premiere chose a faire c'est de contester les avertissements que tu as eus par ecrit par lettre recommandee avec accuse de reception, copie a l'Inspection du travail. De plus, si les avertissements sont infondes et peu espaces dans le temps, il y a matiere a contester. A chaque avertissement, envoie un courrier recommande...

Par ailleurs, t'es t-il possible de recueillir des temoignages de collegues pouvant te soutenir avec un temoignage ecrit?

Y'a t-il eu des antecedents de ce type dans ta boite? Si oui, t'es t-il possible d'en savoir plus afin de presenter un dossier plus fourni?

Si ta boite dispose d'un representant syndical, ce serait bien de le tenir informe de ton cas. S'il y a un comite d'entreprise ou des delegues du personnel, meme chose.

Ce que tu dois savoir c'est qu'on vire pas comme ca en France. Si malgre tout ta boite continue son manege, tu seras convoquee a un entretien prealable de licenciement et la n'oublie pas de te faire asssister par un membre de ta boite delegue du personnel par exmple.

Voila, si tu as d'autres questions, fais moi signe.
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2003, 09h56

Par défaut J'ai besoin des conseils d'un avocat!

Tu peux aussi aller voir l’assistance juridique de ton quartier. Elle te conseille la marche à suivre gratuitement. Tu devrais trouver leur numéro dans les pages jaunes.
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2003, 17h05
Bladinette Pervertie

Entrées dans le blog: 3

merci beaucoup pour toutes ces infos :-)
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2003, 21h28
lilou

Citation:
Caramielle a écrit*:
merci beaucoup pour toutes ces infos :-)

et tiens nous au courant cara :-)

signé la fille qu' à rien à dire :-P :-D
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2003, 22h37
Non membre

C'est pas vrai celle là, on peut la laisser toute seule 5 minutes. :-(

Incorrigible Cara, tu vas te calmer un peu ? :-x
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2003, 22h38

il faut allez voir un syndicat qui d'orienterons vers leur deleguer(cgt,cfdt,...)il seront a meme de te renseigner
mais pour le foutage de gueule ,je ne pense pas qu'il puisse te mettre un avertissement
dans le cas contraire ,il faudras allez au prud'homme
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2003, 09h56

Le licenciement peut etre fonde soit sur un motif economique, soit sur un motif tenant à la personne du salarie(qui peut etre ou non disciplinaire), ce qui semble etre le cas en l'espece.
Quelle qu'en soit la nature,le licenciement doit repondre à une CAUSE REELLE ET SERIEUSE.
Pour cela les faits invoques par l'employeur doivent etre EXACTS,PRECIS,OBJECTIFS et revetir une certaine gravite.
Sur l'appreciation de la cause relle et serieuse
le juge verifiera que la faute du salarie soit caracterise et d'une certaine gravite...et s'il a un doute,celui ci profite au salarie.

Pour les insultes:
Seuls les faits presentant un caractere objectif et personnellement imputable au salarie peuvent lui etre reproche...la perte de confiance ne constitue pas une cause de licenciement.
Des presomptions de nature à mettre en doute la probite du salarie fussent elles graves,la mesentente avec des collegue de travail...ne peuvent justifier un licenciement.
Cependant le trouble objectif cause par le comportement du salarie peut fonde un licenciement.

Pour le pointage:
La faute est en principe caracterise pas une action ou une abstention volontaire.Elle ne peut resulter que d'un fait imputable à la personne du salarie et ne peut faire l'objet de poursuite plus de 2 MOIS apres que l'employeur en a eu connaissance.De plus seuls les faits non deja sanctionnes peuvent donner lieu à un licenciement.
Constituent une faute, le manquement volontaire à une obligation professionnelle,les erreurs professionnelle consecutives à la mauvaise volonte deliberee du salarie, le refus par ce dernier d'un simple changement de ses conditions de travail, le non respect des dispositions du reglement interieur relatives à la discipline et plus generalement l'insubordination du salarie...

Il appartient en outre à l'employeur de rapporter la preuve de la faute qu'il invoque( faute grave ou lourde)
Or tu soutiens que ce qui t'es repproche est infonde donc ton employeur ne pourra pas faire la preuve de ta faute et par la meme il ne pourra pas fonder ton licenciement...
Sinon (si tu as vraiment pointe pour une autre personne )verifie que ton employeur ne t'a pas deja sanctionne...par un blame, un avertissement...
Sinon essaie de faire trainer les choses jusqu'a ce que le delai des 2 mois soit passe...:-D
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2003, 10h03

Citation:
Caramielle a écrit*:
Citation:
zouinaaa a écrit*:Cara, jpense que tu n'auras qu'un avertissement. Jpense pas que le fait que tu ai commis deux petites erreurs engendre 2 avertissements !

jme renseigne et j'essai de t'en dire plus !
je n en accepterai ni un ni deux!
je suis absolument innocente! Je n ai rien fait de ce qui m'est repproché :-(

je me sens harcelée :-(
portes plainte pour harcelement sexuel. les filles gagnent toujours dans ces cas là. Si tu peux trouver des collègues à toi qui peuvent témoigner, ça sera la cerise sur le gateau. je t'assure tu peux bien gagner dans ces cas et tu peux même t'en sortir avec un bon ptit pactol...ose faire ça tu gagnera à coup sur.
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2003, 11h57

Citation:
berloul_land a écrit*:
Citation:
Caramielle a écrit*:
Citation:
zouinaaa a écrit*:Cara, jpense que tu n'auras qu'un avertissement. Jpense pas que le fait que tu ai commis deux petites erreurs engendre 2 avertissements !

jme renseigne et j'essai de t'en dire plus !
je n en accepterai ni un ni deux!
je suis absolument innocente! Je n ai rien fait de ce qui m'est repproché :-(

je me sens harcelée :-(
portes plainte pour harcelement sexuel. les filles gagnent toujours dans ces cas là. Si tu peux trouver des collègues à toi qui peuvent témoigner, ça sera la cerise sur le gateau. je t'assure tu peux bien gagner dans ces cas et tu peux même t'en sortir avec un bon ptit pactol...ose faire ça tu gagnera à coup sur.
Je ne crois pas que ce soit une bonne solution...car dans ce cas il appartient au salarie d'etablir(et non de simplement presenter) des faits permettant de presumer l'existence d'un harcelement.
Et je doute fort que ses collegues prennent le risque de temoigner contre leur employeur...
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages