Algérie: deux morts et plus de vingt blessés dans un attentat

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2007, 12h00
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Algérie: deux morts et plus de vingt blessés dans un attentat

L'attentat à eu lieu à Dellys, sur la côte est de l'Algérie, selon des sources sécuritaires locales.
Les circonstances de l'attaque ne sont pas connues pour le moment. La caserne abriterait une unité de garde-côtes, selon les premières informations.

L'attentat kamikaze à la voiture piégée contre une caserne de la marine a fait samedi au moins deux morts et plus de vingt blessés à Dellys, sur la côte est de l'Algérie, et non dix morts comme indiqué précédemment, a-t-on appris de sources sécuritaires locales. La confusion sur le bilan vient du fait que plusieurs blessés graves avaient été pris pour des morts, selon les mêmes sources. Ce bilan risque de s'aggraver.

La ville de Dellys a été immédiatement bouclée et le port, où l'attentat a eu lieu, a été isolé par un cordon de sécurité établi rapidement. La région de Dellys, en Kabylie, a été le théâtre d'attaques islamistes ces dernières années. Les autorités, qui redoutent ces attaques-suicides, contre lesquelles elles cherchent une parade, avaient durci le ton contre les islamistes armés depuis quelques mois.

L'attaque à la voiture piégée intervient au surlendemain d'un attentat-suicide visant le cortège du président Abdelaziz Bouteflika à Batna (est de l'Algérie), qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés. Le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni a affirmé vendredi à Batna que les islamistes armés n'avaient plus qu'une alternative : "se rendre ou mourir".

(D'après agence)
Vieux 09/09/2007, 12h08
Suis mon regard

Par défaut Al-Qaïda revendique les attentats de Dellys et Batna

La branche d'Al-Qaïda au Maghreb a revendiqué dans un communiqué diffusé sur internet les deux attentats qui ont frappé l'Algérie cette semaine.
Des rassemblements et marches populaires contre le terrorisme sont organisées dimanche à travers l'Algérie.

La branche d'Al-Qaïda au Maghreb a revendiqué dans un communiqué diffusé sur internet les deux attentats qui ont frappé l'Algérie et ont fait plus d'une cinquantaine de morts, a affirmé dans la nuit de samedi à dimanche la chaîne qatari Al-Jazira. La chaîne d'information continue dit se référer à un communiqué diffusé par Al-Qaïda au Maghreb (ex-GSPC algérien) et dans lequel le groupe affilié à la nébuleuse d'Oussama ben Laden revendique les attentats de Dellys, à l'est de la capitale algérienne, et Batna. Al-Jazira n'a pas fourni de détails supplémentaires, et il n'était pas possible dans l'immédiat d'avoir une copie du communiqué.

Un attentat suicide à la voiture piégée contre une caserne a fait 30 morts et 47 blessés samedi à Dellys, un petit port de Kabylie situé à 70 kilomètres à l'est d'Alger, selon un bilan du ministère de l'Intérieur. Il s'agit de l'un des attentats les plus meurtriers survenus en Algérie ces derniers mois. Cette attaque à la voiture piégée est intervenue au surlendemain d'un autre attentat suicide visant le cortège du président Abdelaziz Bouteflika à Batna (est de l'Algérie), qui avait fait 22 morts et plus de 100 blessés, et à quelques jours du début du ramadan propice au jihad, selon les islamistes.

"Touche pas à mon Algérie"

Des rassemblements et marches populaires contre le terrorisme se tenaient dimanche à travers l'Algérie au lendemain de l'attentat de Dellys. Les manifestations se déroulent à l'appel de partis politiques, d'organisations syndicales et d'associations de la société civile, avec notamment pour mots d'ordre: "Non au terrorisme, halte à l'instabilité, ne touche pas à mon Algérie". Les organisateurs veulent appuyer la politique de réconciliation nationale mise en oeuvre depuis 1999 par le président Abdelaziz Bouteflika, consistant à accorder le "pardon" et une grâce présidentielle aux islamistes repentis qui rendent les armes.

Selon des experts algériens de l'antiterrorisme, la branche d'Al-Qaïda au Magreb aurait constitué une brigade de kamikazes parmi les jeunes recrues du maquis, dont le fils d'Ali Belhadj, ancien numéro deux du Front islamique du salut (FIS, dissous), Abdel Qahar Belhadj, âgé de 20 ans.
Vieux 09/09/2007, 15h56

Par défaut Re : Algérie: deux morts et plus de vingt blessés dans un attentat

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
L'attentat à eu lieu à Dellys, sur la côte est de l'Algérie, selon des sources sécuritaires locales.
Les circonstances de l'attaque ne sont pas connues pour le moment. La caserne abriterait une unité de garde-côtes, selon les premières informations.

L'attentat kamikaze à la voiture piégée contre une caserne de la marine a fait samedi au moins deux morts et plus de vingt blessés à Dellys, sur la côte est de l'Algérie, et non dix morts comme indiqué précédemment, a-t-on appris de sources sécuritaires locales. La confusion sur le bilan vient du fait que plusieurs blessés graves avaient été pris pour des morts, selon les mêmes sources. Ce bilan risque de s'aggraver.

La ville de Dellys a été immédiatement bouclée et le port, où l'attentat a eu lieu, a été isolé par un cordon de sécurité établi rapidement. La région de Dellys, en Kabylie, a été le théâtre d'attaques islamistes ces dernières années. Les autorités, qui redoutent ces attaques-suicides, contre lesquelles elles cherchent une parade, avaient durci le ton contre les islamistes armés depuis quelques mois.

L'attaque à la voiture piégée intervient au surlendemain d'un attentat-suicide visant le cortège du président Abdelaziz Bouteflika à Batna (est de l'Algérie), qui a fait 22 morts et plus de 100 blessés. Le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni a affirmé vendredi à Batna que les islamistes armés n'avaient plus qu'une alternative : "se rendre ou mourir".

(D'après agence)
si l'algérie a une bonne gouvernance, il ne va pas avoir des attentats. l'algérie a le pétrole est veut le sahara marocain, "ils rêvent". l'algérie est un pays qui a des problème de sécurité ça fait des années, mais la continuation est normale car, le président a enfin fait pareil à notre politique d'embrasser enfin son peuple. mais je crois que c'est trop tard...
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 15h58
Suis mon regard

Citation:
Envoyé par boyboss Voir le message
si l'algérie a une bonne gouvernance, il ne va pas avoir des attentats. l'algérie a le pétrole est veut le sahara marocain, "ils rêvent". l'algérie est un pays qui a des problème de sécurité ça fait des années, mais la continuation est normale car, le président a enfin fait pareil à notre politique d'embrasser enfin son peuple. mais je crois que c'est trop tard...

pour toi c la gouvernance qui est la cause de c attentats multiples en algérie?

qu en penses tu de ceux de madrid? des USA? de Londres? gouvernance aussi?
Vieux 09/09/2007, 16h07

Citation:

je crois que oui. prenons par exemple la chine ou bien le japon. est ce qu'il y a des voitures piègées ?
je crois que non car ils font pas les fautes avec les autre pays. il utilise l'économie comme arme durable.
éspèrant que les arabes se basent sur son économie et au social aussi.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 16h19
La mort en rit encore...

Citation:

La serie d'attaques que tu as cite, ne s'inscrivent pas tous ans la même logique contextuelle.

A Madrid ce fut en raison de l'invasion illigale de l'Irak, ce qu'a reconnu et quelque part legitime le gouvernement de zapatero en retirant immediatement les troupes espagnoles d'Irak, considerant ainsi qu'elles n'avaient strictement rien à y faire.

Faut il vraiment que j'explique les raisons des attaques (ou plutot des ripostes) du 11 septembre ? les US n'ont pas volé cette petite claque.

Concernant l'Algerie, la guerre civile opposant islamistes à l'armee ne date pas du 11 septembre 2001 mais de bien plus longtemps encore, à savoir des elections de 1991.

Personnelement, je n'aurais pas considere cette guerre comme nefaste si elle avait epargne les civils. Que des attaques frappent les differents corps de l'Etat, il n'y a rien de plus normal etant donne leur main mise sur le pays.

Comparemment au Maroc, l'Algerie est un pays issu d'une culture revolutionnaire quelle soit inspiree de l'islamisme ou du communisme. A contrario je ne me souviens pas d'une seule revolution populaire marocaine. A croire que le peuple marocain s'est resigne à se soumettre à la loi du plus fort. S'il y a espoir qu'un jour la situation evolue en Algerie, cela reste plus qu'improbable au Maroc.

Dernière modification par ruskov ; 09/09/2007 à 16h23.
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 18h41

Citation:
Envoyé par ruskov Voir le message
Comparemment au Maroc, l'Algerie est un pays issu d'une culture revolutionnaire quelle soit inspiree de l'islamisme ou du communisme. A contrario je ne me souviens pas d'une seule revolution populaire marocaine. A croire que le peuple marocain s'est resigne à se soumettre à la loi du plus fort. S'il y a espoir qu'un jour la situation evolue en Algerie, cela reste plus qu'improbable au Maroc.
Et les prisons qui étaient remplies d'opposants???
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 19h48

Citation:
Envoyé par ruskov Voir le message
La serie d'attaques que tu as cite, ne s'inscrivent pas tous ans la même logique contextuelle.

A Madrid ce fut en raison de l'invasion illigale de l'Irak, ce qu'a reconnu et quelque part legitime le gouvernement de zapatero en retirant immediatement les troupes espagnoles d'Irak, considerant ainsi qu'elles n'avaient strictement rien à y faire.

Faut il vraiment que j'explique les raisons des attaques (ou plutot des ripostes) du 11 septembre ? les US n'ont pas volé cette petite claque.

Concernant l'Algerie, la guerre civile opposant islamistes à l'armee ne date pas du 11 septembre 2001 mais de bien plus longtemps encore, à savoir des elections de 1991.

Personnelement, je n'aurais pas considere cette guerre comme nefaste si elle avait epargne les civils. Que des attaques frappent les differents corps de l'Etat, il n'y a rien de plus normal etant donne leur main mise sur le pays.

tu peux pas comparer le Maroc avec l'algérie, c'est une grande différence vue la durée de collonisation, aussi que les guèrres historiques qui ont fait au Maroc, les aides permanentes que le Maroc offre pour son voisin. qu'est ce qu'il reçoit le Maroc ?
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 19h54
Envie de calme

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par boyboss Voir le message
tu peux pas comparer le Maroc avec l'algérie, c'est une grande différence vue la durée de collonisation, aussi que les guèrres historiques qui ont fait au Maroc, les aides permanentes que le Maroc offre pour son voisin. qu'est ce qu'il reçoit le Maroc ?

je fais comme si je n'ai rien lu

excusez moi, je sors
Réponse avec citation
Vieux 09/09/2007, 20h10

Citation:
Envoyé par gladis Voir le message
je fais comme si je n'ai rien lu

excusez moi, je sors
c'est à vous de bien lire, t c'est à vous de savoir et de bien comprendre.

tu es du bled, pourquoi sortir ?

on a besoin de vous
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages