|
| |||
| |||
| L'histoire du Maroc Là parcontre tu as tout faux. Au temps des Almoravides, les tribus arabes n'étaient pas encore arrivées au Maroc ! L'arabisation est un phénomène plus récent puisqu'au début du 20ème siècle 70% de la population était encore berbérophone. |
|
| |||
| |||
| L'histoire du Maroc http://www.tamurth.net/IMG/celebres.jpg c un livre incountournable pour connaitre l'histoire des berbéres. a+ ;-) |
|
| |||
| |||
| L'histoire du Maroc Citation:
Je ne sais pas si 70% de la population était berberophone au début du 20e mais je te garantis que le processus d'arabisation a commencé au moyen âge. documentes toi et tu verras, et puis au moyen age ce sont des berbères qui étaient au pouvoir. Surement que le processus a été bien amorcé au 20e siècle, mais il a commencé par les almoravides je pense |
|
| ||||
| ||||
| L'histoire du Maroc Salam aleikum Je ne vois pas ce que mon pseudo vient faire dans la liste des "érudits" mais bon , voici ma contribution et elle provient du livre histoire du maroc de Bernard Lugane , un ami de la monarchie qui a rédigé son ouvrage à partir des archives du royaume. Citation:
|
|
| |||
| |||
| L'histoire du Maroc Moi j'aimerais bien qu'on sétend sur la période de Juba II le souverain berbère qui gouvernais sur toute la "Maurétanie" l'Algérie et le Maroc actuel. Pourquoi cette "Maurétanie" à été divisé en deux parties? Cela a été fais par qui ? Les Romains? Et surtout pourquoi ? |
|
| |||
| |||
| L'histoire du Maroc on s'en tape de juba II et des numides et de toutes cette racaille...La seule personne qui aurait pu changer radicalement la face du monde et par là celle du maroc, c'est hannibal...si hannibal avait marché sur rome, tout les chemins aurait mené à carthage, jésus n'aurais pas existé et par la mohammed etc...La rive sud de la méditérannée aurait été le centre de l'histoire mondiale durant longtemps. Mais le sale empire de carthage, n'a pas voulu envoyé des renforts à hannibal alors que celui-ci était près du but...mince alors... rappelons que hannibal est berbère. Un berbère aurait pu changer le cours de l'histoire mondiale |
|
| |||
| |||
| L'histoire du Maroc on s'en tape de juba II et des numides et de toutes cette racaille...La seule personne qui aurait pu changer radicalement la face du monde et par là celle du maroc, c'est hannibal...si hannibal avait marché sur rome, tout les chemins aurait mené à carthage, jésus n'aurais pas existé et par la mohammed etc...La rive sud de la méditérannée aurait été le centre de l'histoire mondiale durant longtemps. Mais le sale empire de carthage, n'a pas voulu envoyé des renforts à hannibal alors que celui-ci était près du but...mince alors... rappelons que hannibal est berbère. Un berbère aurait pu changer le cours de l'histoire mondiale |
|
| |||
| |||
| L'histoire du Maroc lol C'est qui Hannibal? |
|
| |||
| |||
| L'histoire du Maroc Non berloul, ce n'est pas au temps des Almoravides, que l'arabisation a commencé. En ce temps là, l'arabe était aussi répendu au Maroc qu'i ll'est aujourd'hui en France. Par contre, j'ai déjà lu que ce phénomène s'est accéléré avec les Mérinides pour des raisons politiques (rendre fidèles les tribus arabes, implantations d'un grand nombre de medersas pour propager cette arabisation). Merci Moh, pour ce bref aperçu :-) Et je rajouterais que ce sont les Berbères qui ne sont pas revenu au sunisme qui ont pu garder leur langue au cours des siècles : Ibadites du Mzab,Jerba, Lybie. C'est là que l'on voit que la religion a été un fort facteur d'arabisation. berloul, si tu n'as rien à foutre du Juba II, ce n'est pas une raison pour empêcher les autres d'en parler. Caramelle, j'avais posté des articles sur cette époque tirés du Matin, si tu fais une recherche dans les forums, tu devrais retrouver qqc. |
|
| |||
| |||
| L'histoire du Maroc hannibal est le grand gars de la guerre punique. cherche sur internet tu auras toute sa vie (car ce mec c vraiment pas de la m erde). Alors que juba II c'est un mec complétement formaté par l'empire romains formé à rome pour devenir roi des numides, son fils ptolémée dernier roi des numides fut assassiné par caligula. |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " L'histoire du Maroc" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| histoire du maroc | RBATIAsurSTRAS | Général | 6 | 14/05/2010 23h34 |
| Histoire du Maroc | Bladi Robot | Culture | 1 | 21/04/2009 20h55 |
| Histoire du Maroc | Culture | 3 | 29/03/2005 12h24 | |
| maroc, histoire | canari_1 | Culture | 0 | 08/02/2005 13h20 |
| Histoire du Maroc | Yasmina | Culture | 23 | 07/10/2003 19h54 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |