Colin Powell attendu demain au Maroc


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 01/12/2003, 15h43
Avatar de kalaloly
Co-Webmaster
 
Date d'inscription: juillet 2002
Âge: 27
Messages: 18 586
Par défaut Colin Powell attendu demain au Maroc

Colin Powell entame une tournée maghrébine. Le secrétaire d'Etat américain aux Affaires étrangères démarre son périple par Tunis avant d'atterrir au Maroc où il est attendu demain mardi. L'ambassade des Etats-Unis à Rabat ne fournit pas d'éléments sur cette visite pour des raisons de sécurité, dit-on. Cependant, une source proche du dossier affirme que Colin Powell passera la nuit du 2 décembre au Maroc avant de s'envoler pour Alger. Le programme de sa visite comprend une rencontre avec le Souverain. L'audience doit avoir lieu à Marrakech, suivie par une déclaration à la presse à l'issue de l'entrevue.

Au menu des discussions, plusieurs sujets: la question irakienne, le développement du conflit au Proche-Orient, la lutte contre le terrorisme, etc. Sur ce dernier registre, le porte-parole de Powell, Bernard Boucher, a souligné que la coopération avec les trois pays du Maghreb dans la lutte antiterroriste était “excellente”. Selon lui, l'Amérique essaie de voir ce qu'elle peut faire avec les pays de la région pour soutenir leurs efforts contre le terrorisme au travers des missions d'entraînement, de police ou par des échanges d'informations.

Ce sont certes des dossiers sensibles, mais le secrétaire d'Etat américain ne manquera pas d'aborder avec le Souverain l'affaire du Sahara marocain. Sur ce dossier, Washington encourage Rabat et Alger à prendre des initiatives pour une solution politique à cette affaire qui envenime les relations entre les deux pays et bloque la construction de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

Zone de libre-échange

L'objectif premier de la politique américaine est d'appuyer une solution politique à ce problème et d'encourager la poursuite du dialogue entre le Maroc et l'Algérie. William Burns l'avait souligné lors de chaque étape de sa tournée maghrébine à la fin d'octobre dernier. Son pays n'imposera donc pas une quelconque solution. La déclaration du porte-parole de la Maison-Blanche, à l'issue de l'entretien du Souverain avec Georges Bush, abondait dans ce sens.

Colin Powell ne manquera pas de réaffirmer cette position et réitérer les félicitations de son président adressées au Souverain pour l'initiative du code de la famille et des réformes économiques et politiques. Autre dossier au menu, le projet de la zone de libre-échange entre les Etats-Unis et le Maroc. Les négociations doivent reprendre cette semaine à Washington, sans qu'une solution soit trouvée au volet agricole, particulièrement les céréales et l'élevage. Le secrétaire d'Etat rappellera que les deux pays veulent que l'accord soit signé avant la fin de l'année. Si cette tournée maghrébine de Powell révèle l'intérêt des Etats-Unis pour cette région, son timing donnera, sans doute, matière à des commentaires, particulièrement côté français. En effet, elle intervient à la veille du sommet 5+5 des chefs d'Etat et de gouvernement qui aura lieu à Tunis entre les 4 et 6 décembre. Il croisera Jacques Chirac qui sera en visite d'Etat en Tunisie avant de prendre part au Forum.

Le président français ne ratera pas ce rendez-vous régional pour rappeler ses positions sur l'Irak et la politique arabe de la France.
Rappelons que ce forum informel comprend la France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, Malte, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye. Au cours de cette rencontre, ces Etats aborderont la sécurité en Méditerranée, l'immigration et la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne qui comprend un volet défense, auquel les Américains sont attentifs.

L'Economiste
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 01/12/2003, 16h53
 
Date d'inscription: octobre 2003
Messages: 843
Par défaut Colin Powell attendu demain au Maroc

mar7ba
dirou lih atay ou qahoua m3a oua7ed chouya dial cyanure.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 01/12/2003, 17h09
 
Date d'inscription: juillet 2003
Messages: 3 200
Par défaut Colin Powell attendu demain au Maroc

Citation:
berloul_land a écrit*:
mar7ba
dirou lih atay ou qahoua m3a oua7ed chouya dial cyanure.
t'inkiete pas pour lui, c'est pour cela qu'ils n'hesitent jamais a venir, ils savent qu'ils seront traites comme des rois et viennent se gaver de pastilla et mechoui sous le charme d'1 danseuse orientale...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/12/2003, 19h38
Non membre
 
Messages: n/a
Par défaut Colin Powell attendu demain au Maroc

halliloyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaa
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h26.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38