Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2007, 20h55
Par défaut déclarer son intention de jeuner

Salam, bonsoir,

Je ne suis pas convertie, mais j'ai la foi et je vais faire mon premier Ramadan.
J'ai lu beaucoup de conseils sur ce site, et ailleurs.
Mais parfois, tout se mélange un peu, et je me sens perdue, je lis des choses contradictoires.
Je sais qu'il me faut déclarer à Dieu mon intention de jeuner.
Cette déclaration doit elle être faite la veille de Ramadan, c'est à dire demain soir?
Et dois-je la renouveler chaque soir?

Excusez mon ignorance, mais je vis très loin de toute communauté musulmane, et je dois poser des questions ridicules à vos yeux!
Je vais essayer de respecter les règles le plus possible, mais je ne les connais pas toutes.

Si vous pouvez me donner des conseils, je vous en remercie

Bon Ramadan à tous
Réponse avec citation
Vieux 11/09/2007, 21h31
ramadhane moubarrakoum

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : déclarer son intention de jeuner

Citation:
Envoyé par Baheera Voir le message
Salam, bonsoir,

Je ne suis pas convertie, mais j'ai la foi et je vais faire mon premier Ramadan.
Mais parfois, tout se mélange un peu, et je me sens perdue, je lis des choses contradictoires.
Cette déclaration doit elle être faite la veille de Ramadan, c'est à dire demain soir?

Excusez mon ignorance, mais je vis très loin de toute communauté musulmane, et je dois poser des questions ridicules à vos yeux!
Je vais essayer de respecter les règles le plus possible, mais je ne les connais pas toutes.

Bon Ramadan à tous

salam bonsoir

sois la bienvenue parmi nous en espérant trouver réponses à tes questions inchallah

saches que seuls les intentions comptent dans l'islam et tout dépend de tes intentions dans ta démarche !

et pour que le jeune soit accepté tel quel il faut d'abord témoigner la shahada ! rentrer en islam

mais personne ne t'empêche de jeuner .....

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin
amine

bien à toi
soheyla
Vieux 11/09/2007, 21h39

Citation:
Salam, bonsoir,

Bon Ramadan à tous
Salam,
Il n'y a aucune honte à ne pas tout connaître. C'est l'intention qui compte. Et nous sommes tous là pour nous améliorer
Quand tu seras prête tu le sauras. Ecoute-toi en premier lieu.
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 02h57

Citation:
Salam, bonsoir,

Bon Ramadan à tous

la déclaration doit etre faite la veille de Ramadan avant l'annonce de la priere d'Alfadjr,pas oralement mais il suffit de la faire avec le coeur!
on déclare son intention de jeuner le mois de Ramadan tt entier,aprés c'est pas la peine de renouvler quotiennement sa déclaration!
que dieu t'aide à trouver le droit chemin!

Dernière modification par razorblade ; 12/09/2007 à 03h04.
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 07h01

merci pour vos réponses.
ce n'est pas l'endroit pour en discuter, mais je suis prête. (pour le Ramadan, et pour la conversion)
Et Dieu m'a beaucoup aidé à trouver la Voie, et il continue de le faire.

Bon Ramadan à tous.
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2007, 07h04
Moche ou bekheir

salam, bonjour,

En Islam l'intention joue énormément, tu es pas obligé de faire une déclaration oral à chaque fois rien que d'y pensé peux suffir normalement.

En tout cas je te souhaite un super ramadan ainsi qu'à tous le monde.

tawmat
Vieux 12/09/2007, 14h06

Citation:
merci pour vos réponses.
ce n'est pas l'endroit pour en discuter, mais je suis prête. (pour le Ramadan, et pour la conversion)
Et Dieu m'a beaucoup aidé à trouver la Voie, et il continue de le faire.

Bon Ramadan à tous.
j'étais toujours impressionné quand j'entend qu'un chrétien s'est converti en islam!mais je me demandais toujours qu'est ce qui attire de plus les non musulmans dans l'islam?Et comment les convertis dépassent les 1ers obstacles de la conversion dont celui de la langue arabe est le plus difficile.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 05h38
bintdaniel
Guest

Salamalaykoum
oui il faut d'abord te convertir=

Les 'Ulémas ont résumé la convertion de la sorte, et il n'y a pas de différence entre l'homme et la femme:

Premièrement, ce que la personne doit faire pour se convertir à l’Islâm, c’est de prononcer les deux attestations dans la mesure du possible. Il n’est pas nécessaire de prononcer les vocables arabes de façon correcte. La personne peut le lire en phonatique comme cela:

Citation:

Ashhadou an-lâ ilâha illa Allâh

Muhammad ar-rassoulou Allâh

Quand la personne les aura prononcé, elle doit prendre rapidement un bain pour acquérir la pureté rituelle et accomplir la prière prescrite du moment.
Deuxièmement, si la personne ne connait pas les modalités de la prière, elle peut dire au début de chaque prière et avant chaque geste de transition :

Allâhu Akbar.

Pendant qu'elle est debout, en état de génuflexion ou prosterné, elle dit:

Soubhanna Allâh, Al-hamdu-lillah wa Allâh akbar.

Ensuite, la personne salut à droite et à gauche en disant :

as-Salamou 'aleikoûm pour mettre fin à la prière.
Ce comportement est autorisé à titre provisoire en attendant que la personne apprenne et mémorise ce qu'elle à dire pendant chacun des gestes de la prière.
Troisièmement, il n'est pas obligatoire de changer son nom, car bon nombre de savants anciens [salafs] et comtemporain ont affirmé que cela n'est pas obligatoire, tant que celui-ci [son nom] ne ressort pas une connotation négative...Mais le mieux est de la faire.
Les 'Ulémas ont précisé qu'il n'est pas obligatoire d'avoir des témoins [mais cela est préférable] pour ce convertir. La personne peut même si elle le souhaite, se convertir seule dans le desert...Ce qui compte pour la personne qui se convertit, c'est qu'elle respecte les conditions mentionnées dans l'autre poste.

Pour ce qui est de la convertion faite il y a quelques années, si cela c'est passé sous les conditions précités dans l'autre poste, la convertion entre dans ce que j'ai précisé plus haut...

Wa Allâhu A'Lâm !

Sources : soubhannallah.com

En ce qui concerne l'intention, il ne faut pas la prononcer à voix haute:

FATWA du cheikh Mouqbil (hafidahoullah)

Est-ce que l'intention pour le Ramadan (chaque jour) est obligatoire ou bien est-ce qu'il suffit de mettre l'intention de jeûner le mois entier une seule fois ? Et quand est-ce que cela doit être fait ?

جواب : النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم يقول : (( إنما الأعمال بالنيات ، وإنما لكل امرئ ما نوى )) . هذا دليل على أنه لا بد من النية في الأعمال ، فالذي يظهر أن ينوي الشخص في كل يوم ، وليس معناه يقول : نويت أن أصوم يوم كذا وكذا من رمضان ، ولكن النية القصد ، فقيامك للسحور يعتبر نية ، وإمساكك عن الطعام والشراب يعتبر نية .
وأما حديث : (( من لم يبيت الصوم فلا صوم له )) فإنه حديث ضعيف مضطرب وإن حسنه بعض العلماء ، فالصحيح فيه الاضطراب .

Réponse : Le Prophète a dit :
« Il n'y a pas d'acte sans intention, et chaque personne sera rétribuée selon son intention. »

Ceci est une preuve qu’il est obligatoire qu’il y ait l’intention dans les oeuvres. Ce qui parait, c’est que la personne ait l’intention chaque jour, et le sens de cela n’est pas qu’il dise : j’ai l’intention de jeûner tel et tel jour (du mois) de Ramadan. Mais, l’intention c’est vouloir, donc, le fait que tu te lèves pour prendre le repas du sahour sera considéré comme ton intention, et le fait que tu t’abstiennes de manger et de boire sera considéré comme ton intention.

Quant au hadith :
« Quiconque ne précise pas l’intention de jeûner n’a pas de jeûne. »
Il est da’if moudtarab (catégorie de hadith faible) même si certains savants l’ont considéré comme hassan (bon), ce qui est correct à son sujet est la faiblesse.

السؤال الثاني : هل هناك ألفاظ لنية الصيام ؟ وهل يجوز الجهر بها ؟ وهل هناك أدعية عند الإفطار ؟ وهل يجوز الجهر بها ؟

Deuxième question : Est-ce qu’il y a une façon d’exprimer (vocalement) l’intention du jeune ? Et est-il permis de la prononcer à haute voix ? Et y a t il des invocations au moment de al-iftar (la rupture du jeune) ? Et est-il permis de les prononcer à haute voix ?

جواب : ليس هناك ألفاظ لنية الصيام ، والصحيح أنه لا يجهر بها في شيء من العبادات ؛ حتى في الحج ، والقائلون بأنه يجهر في الحج لم يأتوا بدليل إلا ما جاء أن الذي قال : لبيك عن شبرمة؛ فعن شبرمة يحتمل أنه أَحُجُّ عن شبرمة ، والحج بمعنى القصد ، ويحتمل أنه : نويت عن شبرمة، فيقال كما قال النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم .
وأما الأدعية : فمن أهل العلم من يقول : ثبت حديث : (( ذهب الظمأ ، وابتلت العروق ، وثبت الأجر إن شاء الله )) ، والذي يظهر أنه لا يثبت حديث في الدعاء بخصوصه ، وإلا فقد ثبت : أن للصائم دعوة مستجابة عند فطره . فأنت تدعو الله بالمغفرة وأن يشفيك ، وإلى ما تحتاج إليه من الأمور .

Réponse : Il n’y a pas de façon d’exprimer (vocalement) l’intention pour le jeûne et ce qui est authentique c’est qu’il ne faut pas la prononcer à haute voix dans n’importe quel adoration, même pour le hadj. Et ceux qui disent qu’il faut la prononcer à haute voix dans le hadj n’ont apporté aucune preuve (du Coran et de la Sounnah) si ce n’est ce qui a été rapporté sur celui qui a dit : « Labayka pour Choubrouma » cela suppose que : « J’accomplis le hadj pour Choubrouma ». Et le hadj a le sens de « vouloir », et ceci suppose : « Mon intention est (d’accomplir ce hadj) à la place de Choubrouma (c'est-à-dire que la personne a accomplit le hadj à la place de quelqu’un qui s’appelait Choubrouma, non pas qu’il le fait pour adorer Choubrouma). ». Ainsi, on doit dire comme a dit le Prophète .

Quand aux invocations, parmi les gens de sciences, il y en a qui disent : il est rapporté dans un hadith :

ذهب الظمأ ، وابتلت العروق ، وثبت الأجر إن شاء الله

« Dhahaba z-zama’u wa btallati-l-‘urûqu wa thabata-l-ajru in shâ’a l-lâhu »
« La soif s’en est allée, les veines sont alimentées et la récompense nous sera fermement accordée si Allah le veut »

Mais ce qui parait c’est qu’il n’est pas rapporté de hadith dans lequel il y a une douaa (invocation) spécifique à cela. Par contre, il est rapporté qu’il y a pour le jeûneur une invocation exaucée au moment de al-iftar (rupture du jeûne). Ainsi, tu demandes à Allah le pardon et qu’il te guérisse et ce dont tu as besoin.

Dernière modification par bintdaniel ; 17/09/2007 à 05h42.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 05h54
bintdaniel
Guest

En ce qui concerne le grand bain, que tu dois prendre entre autre quand tu te convertis:

voici comment le faire, ses conditions...

Dans quels cas les grandes ablutions (« Ghousl »)
Sont-elles obligatoires?

‘Abdoul ‘Adhim ibn Badawi cite dans al Wajiz :

¨ Après un écoulement de « Mani », d’après Oummou Salama, Oummou Soulaym a dit:
« Ô Messager d’Allah, Allah n’a pas honte de la vérité, la femme doit-elle effectuer les grandes ablutions après un rêve érotique? » Il dit: « Oui, si elle constate un liquide »[24].

¨ Après des rapports conjugaux.

¨ Lorsque les deux parties circoncises se rencontrent même sans écoulement.

¨ Après une conversion à l’islam, d’après Qays ibn ‘Assim, qui se convertit, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui ordonna d’effectuer les grandes ablutions avec de l’eau et du parfum[25].

¨ Après la période de règles ou de lochies, les preuves étant dans les Hadiths mentionnés dans cet article, et l’unanimité des savants considèrent les règles et les lochies comme adoptant les mêmes interdits et les mêmes obligations.

¨ Pour la prière du Vendredi[26].

Les piliers du Ghousl

1/ L’intention

Car le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit: « Les actes ne valent que par les intentions »[27].

2/Asperger tout le corps d’eau.

La manière recommandée d’effectuer
les grandes ablutions:

D’après ‘Aïcha, : « Lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- effectuait les grandes ablutions après un état de Janaba, il commençait par laver ses mains, puis de sa main droite versait de l’eau sur sa main gauche et lavait ses parties intimes, puis il accomplissait ses petites ablutions comme pour la prière, puis il prenait de l’eau et passait ses doigts dans ses racines (de cheveux), jusqu’à ce qu’il juge cela suffisant, puis il aspergeait sa tête à trois reprises, puis il versait de l’eau sur tout son corps, puis il lavait ses pieds »[28].

D’après ‘Aïcha, une femme interrogea le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- au sujet des grandes ablutions à effectuer après les règles, et il dit: « L’une d’entre vous prend son eau et son parfum, elle se lave de la meilleure façon, puis elle verse de l’eau sur sa tête, et la frictionne fortement, jusqu’a atteindre tout son cuir chevelu, puis elle s’asperge d’eau puis elle prend un tissu imbibé de parfum et se purifie avec ».
Asma dit alors: « Comment se purifie-t-elle avec? »
Il dit: « Pureté à Allah, elle se purifie avec »
Et ‘Aïcha lui murmura: « Tu suis avec (ce morceau de tissu) la trace du sang. »[29]

Les grandes ablutions effectuées après l’interruption des règles est différente de celles effectuées après un état de Janaba.
Cheikh al Albany -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit: « En effet le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- insista, pour que la femme réglée, se frictionne fortement la tête, et également se purifie avec du parfum, tout comme il lui ordonna de défaire ses nattes si elle en a. D’après ‘Aïcha, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui dit en faisant allusion aux règles : « Défais tes cheveux et laves toi »[30].

Ce Hadith ne contredit pas le Hadith rapporté par abou Zoubayr : « Il parvint à ‘Aïcha que ‘Abdoullâh ibn ‘Omar ordonnait aux femmes voulant effectuer les grandes ablutions de détacher leurs nattes, et elle dit : Ceci est étonnant de la part d’ibn ‘Omar, il ordonne aux femmes de détacher leurs nattes avant d’effectuer les grandes ablutions! Pourquoi ne leur ordonnerait-il pas de se raser la tête!! J’effectuais mes grandes ablutions avec le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dans un seul et même récipient et je ne faisais rien de plus que d’asperger ma tête à trois reprises »[31].

Mais en fait, ici ‘Aïcha faisait allusion au lavage après l’état de Janaba !!

D’ailleurs Oummou Salama dit :« Je dis : Ô Messager d’Allah je suis une femme qui natte mes cheveux, dois-je les détacher pour me laver après un état de Janaba ? »
Il dit : « Non, il te suffit d’asperger à trois reprises ta tête puis de te verser de l’eau sur tout le corps et tu seras purifiée »[32]

* Ajout rapporté par Boukhari
** Rapporté par Boukhari, Mouslim, abou Dawoud, Nassa-i, ibn Majah, Tirmidhi, Ahmad, ibn Hibbane et Darimi.
[23] Sahih rapporté par abou Dawoud, ibn Majah.
[24] Rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi.
[25] Hadith authentique rapporté par Nassa-i, Tirmidhi, abou Dawoud.
[26] Ce point est sujet à la divergence
[27] Rapporté par Boukhari, Mouslim, abou Dawoud, Tirmidhi, ibn Majah, Nassa-i.
[28] Rapporté par Boukhari et Mouslim.
[29] Rapporté par Boukhari et Mouslim.
[30] Hadith authentique. Voir Silsila Sahiha, n°188.
[31] Rapporté par Mouslim, Ahmad, ibn Majah, ibn abi Chayba et al Bayhaqi.
[32] Hadith authentique, Silsila Sahiha, n°189.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 06h21

merci pour ces réponses précises.
j'ai consulté des sites sur la conversion. J'ai lu qu'on pouvait se convertir seule, chez soi, mais qu'il était conseillé de le faire devant l'Imam qui pouvait attester de cette conversion.
ici il n'y a pas de mosquée. la salle de prière la plus proche est à 50km. je vais me renseigner un peu plus
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages