|
| ||||
| ||||
| Dans le Moyen-Atlas, les femmes, même si ça se perd de plus en plus, portent des colliers constitués de perles noires et de pièces d'or françaises (louis d'or, napoléon, je ne sais pas vraiment). Cela m'a toujours intrigué. Je ne sais pas si cela se fait ailleurs et ensuite, je me demandais si vous connaissiez quelques éléments de l'histoire du port de ce collier (c'est quand même des louis d'or donc c'est lié à la colonisation , c'est aussi des symboles de la république française etc)??? Quel sens pouvait donner au départ les femmes bérbères au port de ce collier???JE suis vraiment très curieuse d'en savoir plus... merci de répondre si vous en savez plus! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D'ailleurs la pièce on l'appelle "talwizt" (la louise)... Mais les Louis doivent remonter à quelques siècles je pense! |
|
| ||||
| ||||
| d'ailleur on chantait souvent : " wa hna tha7 elwiz aw hna ndourou 3lih " les luis d'or étaient le plan d'épargne par excellence de la berbère .. elle achète la laine fait un tapis le vend achète un louis d'ors .. $ pendant que la fassiya tannait son mari pour lui compléter sertlla : deblij mou deblij |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
"arl ino ma ed ufikh..." "awa ma i tufit" "ufikh lwiz dawen tarbalut" |
|
| ||||
| ||||
| té de la région de ouarzazate? |
|
| ||||
| ||||
| non je suis près de Meknès à kkes kilomètres guerouane pk cette chanson te rappelle quelquechose??? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| lol je suis pas douée en retranscription donc ce n'est pas très révélateur |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quand le noir devient blanc | kamomille | Forum Bien-être et Santé | 19 | 19/06/2008 15h26 |
| Les Préjugés Sur La Femme En Islam | Sidiyoucha | Forum Islam | 26 | 29/03/2008 19h16 |
| Quelle récompense pour les femmes ? | Brahim-59 | Forum Islam | 36 | 29/02/2008 19h29 |
| se convertir au christianisme | SIFAW | Forum Islam | 872 | 26/07/2007 17h31 |
| Du rhum des femmes et d'la bière nom de Dieu | pilotdechass | Histoires de coeur | 4 | 01/01/2007 11h38 |