Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2007, 12h58

Par défaut Re : femmes et louis d'or!

Citation:
Envoyé par bergol Voir le message
Je trouve ça très curieux en fait...Pourquoi des louis français ? Alors que le commerce à l'époque était plus nourri avec l'angleterre ? Et les napoléons, c'est encore plus curieux ? Il y avait encore des napoléons en circulation en 1830, donc peut être que c'est arrivé par l'algérie...Mais je ne sache pas qu'il y ait des napoléons encore en circulation en algérie. Et pourquoi ne pas les refondre ? Pourquoi laisser ces louis et ces napoléons tels quels. Bref ce sujet pose à mon esprit des questions insolubles
J’avoue mon ignorance concernant ce sujet….tout ce que je sais, c’est qu’à la fin du 19éme siècle, l’Etat marocain ( le makhzen) était en déliquescence et en désintégration totale après les défaites successives face aux armées française et espagnole. Et la monnaie marocaine avait perdu totalement sa valeur d’échange même à l’intérieur du Maroc ( comme au Liban pendant la guerre civile, où le dollar américain a pris la place de la monnaie nationale). Ce qui explique l’usage de la monnaie française et européenne en général par les marocains. en ces temps, la valeur de la monnaie était aussi déterminée par son contenu en matières précieuses ( or, argent, cuivre..).
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 12h59

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par bergol Voir le message
Dans ce cas là pourquoi pas un rouble d'or alors ? L'ours c'est encore plus puissant et plus fertil
MDR il me semble que les ours ne courraient pas les rues de france à l epoque (ni maintenant)... ni celles du maroc d ailleurs
Vieux 14/09/2007, 13h04

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
J’avoue mon ignorance concernant ce sujet….tout ce que je sais, c’est qu’à la fin du 19éme siècle, l’Etat marocain ( le makhzen) était en déliquescence et en désintégration totale après les défaites successives face aux armées française et espagnole. Et la monnaie marocaine avait perdu totalement sa valeur d’échange même à l’intérieur du Maroc ( comme au Liban pendant la guerre civile, où le dollar américain a pris la place de la monnaie nationale). Ce qui explique l’usage de la monnaie française et européenne en général par les marocains. en ces temps, la valeur de la monnaie était aussi déterminée par son contenu en matières précieuses ( or, argent, cuivre..).

Tu sais quoi ? Moi je commence à penser à l'algérie pour les napoléons d'or. Primo c'était comme tu l'as dit la grande débacle dans l'état marocain, et les faussaires étaient légion. Secundo le commerce était très peu nourri, le Maroc faisant un ultime retour au commerce du sud, et fermant souvent ses frontières. Enfin je ne sais pas.

Pour les louis d'or ? Tu sais à quoi je pense ? Aux corsaires de Salé

J'adore les hypothèses farfelues
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 15h04
Ytnicirt SSiM!

j'vais aller réclamer ma louise à ma mère! j'en ai pas eu moi!

elle voulait me carna LOL

ps: j'men fiche de cette fichue Louize lol, ma louize c'est ma mère gue3
ps2: j'me fabriquerais un collierun avec un EURO en or . j'appelerais ça mon ZEURO ...ça s'vend les EUROS en or?
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 15h11

Citation:
Envoyé par MissTricinty Voir le message
j'vais aller réclamer ma louise à ma mère! j'en ai pas eu moi!

elle voulait me carna LOL

ps: j'men fiche de cette fichue Louize lol, ma louize c'est ma mère gue3
ps2: j'me fabriquerais un collierun avec un EURO en or . j'appelerais ça mon ZEURO ...ça s'vend les EUROS en or?
serieux moi aussi j'me suis fait carna je n'ai rien eu pour l'instant ils vt cracher les louizes qd je vais me marier.. j'arrete de polluer ce sujet tres tres interessant merci à l'initiateur
Vieux 14/09/2007, 15h42

Ca a pris un peu de temps mais je vois qu'en fait vous vous posez les mêmes questions que moi. Et je vous remercie pour ces réponses. Mais il est vrai que plus que les pratiques actuelles ou plus anciennes concernant ce fameux bijoux, ce qui m'intéresserais particulièrement de savoir c'est: est-ce que ces pièces d'or (celles que moi j'ai vu sont avec le coq)sont celles qui circulaient à l'époque ou des copies? Pourquoi les femmes ont commencé à porter des louis d'or alors que les "roumis" n'étaient pas du tout aimé par les bérbères ? Pourquoi ce choix-là?(je ne parle pas du fait de valoriser le fait que plus on en a, plus on signifie qu'on est riche, qu'on a un "capital"). Je me dis qu'il y a doit tout de même y avoir un sens en rapport avec les colons...
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 21h03
AKAL AWAL AFGAN

Qui peut m'expliquer pourquoi le post a été changé de forum?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages