Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/09/2007, 18h59
Salam3alaykoum

Par défaut Re : Manger non halal chez un non musulman c'est possible?

Citation:
Envoyé par Cibaroc Voir le message
Bonjour, je m'adresse à vous en espérant obtenir une réponse!
Je suis mariée à un musulman, et ma famille n'est pas musulmane, ce qui suppose qu'on ne mange pas halal chez mes parents, mes soeurs etc...
Mon mari est géné par ça et se demande s'il doit refuser de manger du non halal chez qqun qui n'est pas musulman ou s'il peut accepter cette nourriture et à quelle condition.

Vous une réponse?

Merci d'avance! Et bon ramadan à tous!
Oui, je sais très bien de quoi tu parles: toute ma famille est non-musulmane.

Eh bien, dans un premier temps, tu peux dire que ton bien-aimé ne mange pas de viande (qu'il mange du poisson, des oeufs, mais c'est tout) comme ça, personne ne sera gêné.
Mais si ce mensonge te dérange (et je sais que ça arrive aussi, évidemment, on n'aime pas cela), tu peux proposer d'amener la viande. Par exemple, si tu vas voir tes parents un week-end, tu leur dis que tu as trouvé un super boucher et que tu amènes le rôti ou le gigot toi-même...

Sinon, dans le pire des cas... Il faut essayer de disperser la viande dans l'assiette, discrètement, si c'est, par exemple, des lardons ou de la viande hâchée en sauce, etc.

Et pour finir, si tes parents peuvent l'entendre, le mieux serait bien sûr de leur confier les règles auxquelles ton Amour obéit par foi et par tradition religieuse, que ça serait super sympa de respecter ça pour lui et de ne faire que du poisson quand vous venez ou de vous laisser amener la viande...

Inch'Allah, que les choses vous soient facilitées à tous les deux.

Salama3alaykoum
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2007, 19h04
la reine de vos coeurs

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
je n'ai pas de boucherie hallal près de chez moi, aussi quand je reçois mon ami musulman pour 2 mois en france je lui sers de la viande normale (sauf du porc bien sur) et cela n'est pas contraire à la religion apparemment dans les cas de force majeure.
ce n'est pas un cas de force majeure , il ne va pas mourir s'il ne mange pas de viande pendant deux mois .
Réponse avec citation
Vieux 22/09/2007, 19h42

Citation:
Envoyé par 7ousna Voir le message
Oui, je sais très bien de quoi tu parles: toute ma famille est non-musulmane.

Eh bien, dans un premier temps, tu peux dire que ton bien-aimé ne mange pas de viande (qu'il mange du poisson, des oeufs, mais c'est tout) comme ça, personne ne sera gêné.
Mais si ce mensonge te dérange (et je sais que ça arrive aussi, évidemment, on n'aime pas cela), tu peux proposer d'amener la viande. Par exemple, si tu vas voir tes parents un week-end, tu leur dis que tu as trouvé un super boucher et que tu amènes le rôti ou le gigot toi-même...

Sinon, dans le pire des cas... Il faut essayer de disperser la viande dans l'assiette, discrètement, si c'est, par exemple, des lardons ou de la viande hâchée en sauce, etc.

Et pour finir, si tes parents peuvent l'entendre, le mieux serait bien sûr de leur confier les règles auxquelles ton Amour obéit par foi et par tradition religieuse, que ça serait super sympa de respecter ça pour lui et de ne faire que du poisson quand vous venez ou de vous laisser amener la viande...

Inch'Allah, que les choses vous soient facilitées à tous les deux.

Salama3alaykoum
je ne vois pas pkoi mentir? moi je dis que je ne mange que de la viande hallal, et je mange dc du poisson qd yen a pas! c tt!
je pense kon ne peut manger de la viande non hallal seulement en cas de force majeure, on ne va pas mourir si on nen mange pas pdt une semaine!!
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 15h21
Salam3alaykoum

Citation:
Envoyé par leila1 Voir le message
je ne vois pas pkoi mentir? moi je dis que je ne mange que de la viande hallal, et je mange dc du poisson qd yen a pas! c tt!
je pense kon ne peut manger de la viande non hallal seulement en cas de force majeure, on ne va pas mourir si on nen mange pas pdt une semaine!!
Bien sûr qu'on ne va pas manger de la viande qui n'est pas hallal, ce serait dommage.

Par contre, les exemples que j'ai donnés sont des exemples qui étaient liés à ma propre expérience: ma famille est française et catholique, elle a très mal compris ma conversion et le meilleur effort qu'ils aient pu faire à l'époque, c'est "faire comme si de rien n'était". Je ne pouvais pas non plus me fâcher avec eux, alors au début, on faisait "comme si" je ne mangeais pas de viande, mais tout le monde, au fond, savait ce qu'il en était, puisqu'ils savaient que j'étais devenue musulmane.

Donc, si tu veux, ce n'était pas tout à fait un mensonge.
Mais je sais à quel point cela peut-être dur, cette situation. Donc, comme je l'ai souligné, le mensonge n'est pas ce que l'on a envie de faire et on n'en est pas fier.

C'est plus facile d'avoir des parents qui sont fiers de nous savoir musulmans, je pense. Quand toute la famille est contre nous, on a vite besoin de trouver des moments de paix, parce que tout ça est très lourd.

Mais le mensonge, je suis contre, je l'ai dit et je le pense encore.
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 17h09

Citation:
Bien sûr qu'on ne va pas manger de la viande qui n'est pas hallal, ce serait dommage.

Par contre, les exemples que j'ai donnés sont des exemples qui étaient liés à ma propre expérience: ma famille est française et catholique, elle a très mal compris ma conversion et le meilleur effort qu'ils aient pu faire à l'époque, c'est "faire comme si de rien n'était". Je ne pouvais pas non plus me fâcher avec eux, alors au début, on faisait "comme si" je ne mangeais pas de viande, mais tout le monde, au fond, savait ce qu'il en était, puisqu'ils savaient que j'étais devenue musulmane.

Donc, si tu veux, ce n'était pas tout à fait un mensonge.
Mais je sais à quel point cela peut-être dur, cette situation. Donc, comme je l'ai souligné, le mensonge n'est pas ce que l'on a envie de faire et on n'en est pas fier.

C'est plus facile d'avoir des parents qui sont fiers de nous savoir musulmans, je pense. Quand toute la famille est contre nous, on a vite besoin de trouver des moments de paix, parce que tout ça est très lourd.

Mais le mensonge, je suis contre, je l'ai dit et je le pense encore.
ca doi être difficile efectivement, et je te souhaite du courage

ms je ne vois pas de mal à dire kon ne mange que de la viande hallal, c tt..
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 17h46

Citation:
Envoyé par Cibaroc Voir le message
Bonjour, je m'adresse à vous en espérant obtenir une réponse!
Je suis mariée à un musulman, et ma famille n'est pas musulmane, ce qui suppose qu'on ne mange pas halal chez mes parents, mes soeurs etc...
Mon mari est géné par ça et se demande s'il doit refuser de manger du non halal chez qqun qui n'est pas musulman ou s'il peut accepter cette nourriture et à quelle condition.

Vous une réponse?

Merci d'avance! Et bon ramadan à tous!
Bonjor à tous, moi pour régler ce problème et pour ne pas me faire remarquer, chez les gens qui ne mangent pas halal, je leurs dis que je suis végétarien et je mange que les légumes et ça passe comme une lettre à la poste !!!!!!!!!!salam
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 22h49

bonjour,
désolé mais de ce que je comprends de ta situation,c'est qu'il n'y pas de cas de force majeur car il n'es pas sur le point de mourrir ou sur une ile déserte.
il fait ce qu'il veux biensur mais si il tien a respécté les principes de sa religion,il mangera du poison ou il achetera de la viande halal,on trouve ca partout de nos jours.
il a deux solution alors tes parent ont deux alternative.
on es tous dans le méme cas,je procéde comme cela quand je vais chez mes amis et je le vis trés bien.

voila mon avis
bye et bon appétit
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 22h56
Salam3alaykoum

Le poisson, c'est très bon en plus! (croyez-moi: cinq ans sans viande hallal = 5 ans que de poisson: j'ai appris à l'aimer! lol )
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 22h58
Salam3alaykoum

Citation:
Envoyé par leila1 Voir le message
ca doi être difficile efectivement, et je te souhaite du courage

ms je ne vois pas de mal à dire kon ne mange que de la viande hallal, c tt..
Merci beaucoup, pour les encouragements, ça fait chaud au coeur!

Pour la viande hallal, tu as raison: il faut en être fier, autant qu'on puisse le dire. La France n'est pas si ouverte qu'elle voudrait le prétendre encore... Mais je sais qu'elle s'ouvrira un jour inchAllah, je l'espère en tout cas, de tout coeur, pour nous tous. Et j'aime beaucoup mon pays, en même temps que j'aime ma religion: il faudra bien que les deux s'entendent!
Réponse avec citation
Vieux 23/09/2007, 23h05
Sur mon nuage...

Citation:
Merci beaucoup, pour les encouragements, ça fait chaud au coeur!

Pour la viande hallal, tu as raison: il faut en être fier, autant qu'on puisse le dire. La France n'est pas si ouverte qu'elle voudrait le prétendre encore... Mais je sais qu'elle s'ouvrira un jour inchAllah, je l'espère en tout cas, de tout coeur, pour nous tous. Et j'aime beaucoup mon pays, en même temps que j'aime ma religion: il faudra bien que les deux s'entendent!
c'est le manque de culture qui fait ça...

c'est à nous de bien savoir éduquer et élever nos enfants pour qu'ils aient de vraies valeurs et qu'à leur tour ils en fassent autant
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages