l'khli3

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum Cuisine

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/09/2007, 14h43

Par défaut Re : l'khli3

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
mdrrrrrrrrrrrr
je pense que tu en trouves dans les "grandes surface arabes" en idf
comme Ma7moud à Gennevilliers ou la ferme de spahi à argenteuil ou dans certaines boulangeries arabes
c'est super bon en omellette avec du thé
ohalllalalaa j'ai faim
ok je vais aller voir à la ferme de spahi en sortant tient
Vieux 13/09/2007, 15h05
France Plastine link

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
nari tout ça:-eek: si tu en as je traverse le ponts laisse le sachet à l'angle face à l'ancien batiment de 9T à 17h45 precise:--D
Narii kamomille si j'en avais de cette fin de Khabiya .dial lekhli3 .. on arrête la circulation, le T2, et les RER ...o 3el errass o l"3ayn j'envois un livreur spécial
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 15h06

Citation:
Envoyé par Horizons Voir le message
daba je suis d'accord

lawah jedwane yallah

Chez nous lkahbiya c'est la cruche. Hd l3robiyya dial franssa wa9ila

mais non je dis la meme chose que toi chez nous egalement lkahbya c'est la cruche
Vieux 13/09/2007, 15h08

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
Narii kamomille si j'en avais de cette fin de Khabiya .dial lekhli3 .. on arrête la circulation, le T2, et les RER ...o 3el errass o l"3ayn j'envois un livreur spécial
si tu le dis c'est comme si tyu l'avais fait en tout cas merci à ceux qui m'ont proposé de m'en amener via mp c'est tres gentil
Vieux 13/09/2007, 15h13

Citation:
Envoyé par Horizons Voir le message
daba lkhabiya hiyya lguedra?

rah lgudra hiyya tanjra

@ Zohra: avec des oeufs normalement
lguedra c une danse sensuelle des femmes sahrawa

Citation:
LA DANSE DE GUEDRA

1 - Une danse rituelle et transandantale
sans possession ni exhorcisme.

Cette danse de transe est propre aux Sahraouis appellés aussi "hommes bleus" de par la couleur indigo utilisée pour teindre les vêtements et qui pigmente leur peau.

Le but du rituel est de servir de bénédiction lors des cérémonies de mariage, mais aussi pour la communauté, les amis ou pour soumettre l'individu à Dieu.

Le ou les danseurs appellés également Guedra vont, par l'intermédiare de leurs mains et de leurs doigts, transmettrent des profondeurs de leur âme une énergie positive faite de paix et d'amour spirituel (mais non charnel).
Il est dit aussi que le rythme mystique du Guedra a la vertu d'attirer un compagnon situé à des kilomètres de distance !
Le caractère de la danse est donc tout à fait ésotérique !

Cette pratique est cependant très différente des transes pratiquées lors de cérémonies d'exorcisme comme par exemple lors de la "lila Gnaoua".

2 - Des mouvements chargés de symboles.
En général, la danse est exécutée par une femme entourées par un cercle des personnes.

Le danseur est à genoux et un voile noir, le HAIK, le recouvre complétement.
Seules les mains, symbolisant la lumière, émergent de cette "masse" qui symbolise la nuit, le chaos, ou l'énergie cosmique.

Les mains virevoltent et se déplacent dans les quatres directions qui représentent les éléments et le temps.
Le ciel vers le haut, la terre vers le bas, le vent d'un coté et l'eau de l'autre; le temps passé vers l'abdomen, le présent sur les cotés et le futur vers l'avant.
Les index restent pointés car ils sont l'émanation même de l'essence de l'âme.

Contrairement à nos coutumes, quand un Sahraoui souhaite traduire la profondeur de ses affections ou émotions, il l'exprime en disant "vous êtes dans mon foie" et non pas "vous êtes dans mon coeur".
En indiquant son abdomen, pas nécessairement l'endroit anatomiquement correct, le Guedra souligne la profondeur et la sincerité de sa bénédiction.

De même, nos traditions veulent que le troisième doigt, l'annulaire de la main gauche, soit l'émanation du coeur et porte l'anneaux du mariage.
Pour les hommes bleus le deuxième doigt, l'index, est la ligne directe à l'âme, et à la puissance de transmettre des bénédictions ou des malédictions. Ainsi le danseur extériorise des parcelles de son énergie intérieure et les destine à un individu, actuel ou pas, un groupe ou au monde entier.

"La masse noire" se déplace au rythme et s'agite, représentant l'exaltation d'un univers organisé.
Les mouvements des mains expriment toutes les émotions : la beauté, la passion, la joie, le drame et la douleur. Le haut du corps oscille, ondule, se penche en avant et sur les cotés alors que la tête est animée de mouvements lents et rythmés, latéraux conjugués à des ascention du menton vers le de haut.

A terme, le Guedra enlève le haik, découvrant son visage et focalise alors son regard sur "l'objet" destinataire de sa bénédiction.

Le tempo du tambour et la respirations du danseur s'intensifient et, encouragé par la frénésie qui a également gagnée les spectateurs, le danseur "jette" toute son énergie dans l'exécution du rituel jusqu'à l'éfondrement soudain.

Alors, le silence se fait jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits et soit remplacée par un autre danseur. Cet état peut induire un état hypnotique, bien que ce ne soit pas le but initial.
Vieux 13/09/2007, 15h16
Webmaster Adjoint

Entrées dans le blog: 3

j'ai déjà vu lguedra LOL c'est pas sensuel ou alors on a une interpretation de la sensualité qui diverge
en tout cas ça dépayse et ça change des grosses chikhates
Vieux 13/09/2007, 15h16
France Plastine link

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
lguedra c une danse sensuelle des femmes sahrawa
désolé de te contredire radoudou .. mais l'guedra avant d'être une danse elle fut et reste un récipient ne terre cuite ... pour réserver/conserver les olives, l'huile, lekhli3, Smen, le miel ou autres denrées conservables dans lekhzine dial Ba jeddi
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 15h17
France Plastine link

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
j'ai déjà vu lguedra LOL c'est pas sensuel ou alors on a une interpretation de la sensualité qui diverge
en tout cas ça dépayse et ça change des grosses chikhates
les chikhate ne sont pas toutes grosses
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 15h19
Tfou 3ala lgnous !

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
ok je vais aller voir à la ferme de spahi en sortant tient

Dis moi si tu trouves ça là bas que j'aille y faire un saut aussi

Hummmmmmmmmmmm lkhli3 avec des oeufs....
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 15h26

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
qui connait
ces bouts de Guedid (viande séchée)
confits dans de la graisse épicée parfumée????

Pour ceux qui connaissent=====> vous préparez, cuisinez comment , avec quoi??
Pour ceux qui ne connaissent pas===> j'an ai du frais, du beldi absolument succulent
je ne vous en donnerai pas
C est le premier jour et ça commence déjà a se goinfrer
Lamentable
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h05.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38