|
| |||
| |||
| Le profil des hostiles à l’Islam Le profil des personnes hostiles à l’Islam est enfin très similaire, globalement, à celui des racistes ordinaires. C’est dans les milieux socialement et culturellement défavorisés, traditionnellement plus réceptifs aux préjugés, qu’on trouve le plus de répondants hostiles à la fois aux musulmans et aux immigrés. Et ils sont d’autant plus nombreux qu’on se rapproche du pôle droit de l’échiquier politique. La proportion de personnes qui ont des notes élevées sur notre échelle d’hostilité à l’Islam (soit un tiers de l’échantillon) 227 double selon qu’ils sont ou ne sont pas bacheliers, passant de 18 % chez les diplômés du supérieur à 44 % chez ceux qui n’ont qu’un CAP ou un BEP. Elle atteint ou dépasse 40 % dans les catégories populaires (ouvriers, employés, et petits indépendants, contre 17 % chez les cadres). Elle s’abaisse chez les jeunes, à la fois parce qu’ils sont plus instruits, et parce qu’ils sont nés dans une société plus multiculturelle que celle de leurs parents. Le taux de notes élevées sur l’échelle d’hostilité à l’Islam passe de 18 % chez les jeunes qui ont le bac à 45 % chez les plus de 40 ans non bacheliers (tableau 6). Chez les catholiques, loin de manifester un rejet de l’Islam les pratiquants apparaissent plutôt moins hostiles que les non pratiquants, et les plus tolérants sont encore ceux qui ne se revendiquent d’aucune religion. Et comme on pouvait s’y attendre, les interviewés acceptent d’autant mieux l’Islam et les immigrés qu’eux même ont des parents ou des grands-parents étrangers. Mais le facteur qui exerce de loin la plus forte influence est le positionnement politique. L’hostilité à l’Islam est plus élevée à droite qu’à gauche, et bat ses records à l’extrême droite : 71 % des électeurs Le Pen du 21 avril 2002, 79 % des proches du Front national, et 72 % de ceux qui se situent eux-mêmes à droite, ont une note haute sur notre échelle d’hostilité à l’Islam. Dans notre enquête, ceux qui sont hostiles à l’Islam ne se distinguent donc guère, socialement, culturellement et politiquement, des racistes anti immigrés et anti maghrébins. « Intolérance et violences à l’égard de l’Islam dans la société française ». CNCDH 2003 __ Désolé pas de lien, je vais essayer de trouver par rapport au "CNCDH 2003". Si quelqu'un le trouve, qui l'envoie merci ! |
|
| |||
| |||
| |
|
| ||||
| ||||
| Je ne suis pas d'accord avec ce rapport. Je connais beaucoup de cadres sup qui sont hostiles envers l'Islam également. A mon avis la raison numéro 1 c'est qu'ils se contentent de regarder TF1... Beaucoup ont une méconnaissance de l'Islam, ce qui est dommage. Beaucoup refusent également de se renseigner sur l'Islam... |
|
| ||||
| ||||
| IL faut aussi admettre que l'image véhiculée par certains musulmans ou dit musulmans est catastrophique. et meme des gens cultivés peuvent parfoit confondre une religion et ses fidèles. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je pense qu'il y a là une confusion entre immigrés et Islam. Les gens cités ici ne sont pas contre l'Islam en tant que tel, me semble-t-il, mais contre l'immigration sauvage, qui est justement surtout le fait de Musulmans du Sahel. Citation:
Cela ne m'étonne pas, et je précise que dans les prêches à l'église, lorsqu'il est question de l'Islam, c'est toujours dit en termes respectueux, et beaucoup de prêtres emploient l'expression "nos frères Musulmans". |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu as un discours haineux envers l'Isalam !!! continue a croire ce qu'on te dis ou plutôt ce que tu aime entendre !!!! forte heureusement que tous les gens ne pensent pas comme toi sinon il n'y auraient pas autant de converssion a l'Islam !!!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Megastar rappelle aussi que les gens qui coupent les mains aux voleurs ou qui lapident les femmes sont avant tout des cons !!!!!!!!! Megastar pense que la mauvaise comprehension d'une religion est dangereuse pas la religion en elle meme !!!!!!!!!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
qui n'on aucune opinion personnelles!!!! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L'Islam décrit par les non-musulmans | houraira | Forum Islam | 347 | 24/06/2007 02h00 |
| Pourquoi les Occidentaux se tournent vers l’islam | petitbijou | Forum Général | 2 | 17/04/2007 22h21 |
| Definir L’islam | LeRoiDuWeb | Forum Islam | 1 | 18/11/2006 13h12 |
| Definir L’islam | ramsisio | Forum Islam | 1 | 08/09/2006 11h14 |
| L’universalisme de l’islam: unité et multiplicité | ramsisio | Forum Islam | 1 | 01/06/2006 13h09 |