Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2007, 13h29
Avertis Moi Fort j'Adore

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Les mariages de vos mères et grand-mères

inspirée par ce topic très intéressant
femmes et louis d'or!

Je me suis dit qu'ici, et un peu partout
on parlait souvent des mariages : negafas, des traiteurs, de la tenue hindoue, orchestres, mairies, costumes col Mao ( ))))), des robes de mariées etc......
Ce seraient intéressant de parler des traditions, coutumes d'antan de nos grands mères, et plus proche de nous , de nos mères

puisqu'ici il y a des gens originaires de toutes les régions du Maroc.....et même d'ailleurs
et que les mariages d'aujourdh'ui sont (depuis récemment en fait)
à peu près tous les mêmes
Vos grands mères, si vous avez eu la chance d'en parler avec elles.....comment se sont déroulés leur mariages, quelles étaient leurs tenues, coutumes, traditions supersititions etc.....????
ou
plus récemment vos mamans...vous devez surement avoir ou avoir vu des photos??
elles étaient coiffées et habillées comment comment étaient la fête les invités etc...??
en fait dites ce que vous en savez ou safé

Dernière modification par Zohra ; 14/09/2007 à 15h08.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 13h32
Caliente...

Par défaut Re : Les mariages de vos mères et grand-mères

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
femmes et louis d'or!

on parlait souvent des mariages : negafas, des traiteurs, de la tenue hindoue, orchestres, mairies, costumes col Mao, des robes de mariées etc......
Ce seraient intéressant de parler des traditions, coutumes d'antan de nos grands mères, et plus proche de nous , de nos mères

puisqu'ici il y a des gens originaires de toutes les régions du Maroc.....
Vos grands mères, si vous avez eu la chance d'en parler avec elles.....comment se sont déroulés leur mariages, quelles étaient leurs tenues, coutumes, traditions supersititions etc.....????
ou
elles étaient coiffées et habillées comment comment étaient la fête les invités etc...??
J'en sais rien j'étais pas invitée
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 13h35
Bladinaute averti

Entrées dans le blog: 2

Ma grand mère, lah i r7emha, je ne sais pas, mais pour le mariage de mes parents j'ai vu qq photos. Des photos de ma maman et de mes tantes. Ma maman avait les cheveux lachés (elle avait les cheveux super longs), elle portait une tenue traditionnelle jebliya blanche(faudrait que je trouve une photo) et portait les bijoux de ma grand mère. En fait toutes mes tantes (les soeurs de ma mère) on portés lors de leur mariages des bijoux appartenant à ma grand mère... J'aimerai bien faire de même. Ce sont des bijoux en argent, simples, un collier d'argent avec des perles rouges, des broches triangulaires avec des motifs au milieu... faudrait que je redemande les noms je ne m'en souviens plus
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 13h36
Avertis Moi Fort j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par Yasmin11 Voir le message
J'en sais rien j'étais pas invitée
en fait je crois qu'en ce moment
tous les sujets qui ne tournent pas autour
du kerrch
sont voués à l'échec
allé
va rejoindre les autres dans les forums cuisine Ramadhan et tous les autres sujets qui ne parle que de nourriture
je resterai là moi
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 13h40

ma mère portait des tenues et des parures tamazightes, elle portait un voile doré magnifique qui lui recouvrait le visage, d'ailleurs ce même voile a été ensuite utiliser par mes tantes lol c'est devenu une tradition dans la famille ainsi que les parures...
sinon pour le déroulement du mariage c'était petit comité et bonne ambiance tout le monde été mélangé, et sinon pour la musique ahidouss, la nourriture étant faite par les femmes de la famille, une bonne partie du mariage se situait dans la cuisine, pas de tenues extravagantes de la part des invités qui tellement proches des mariés n'en étaient pas, ils étaient là habillés normalement
un mariage très simple mais vu les photos magnifique ( voilà selon ce que j'ai vu et ce que ma maman m'en a raconté )
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 13h41
France Plastine link

Ma grand mère nous a raconté son mariage et j'ai vu d'autre mariages dans ma campagne que je l'imagine sans dificulté
sur un cheval de sa maison à celle de mon grand père
portant fierement tamizart en laine nature qu'elle s'est confectionnée seule et qu'elle a mis des mois à décorer .. des bracelets d'argent
le héné noir sur ses mains et ses pieds ... la crème sur le visage (dhina comme lele disait )avec un rond de colorant rouge sur les joues (le maquillage ze3ma) un Kohl qu'elle n'était pas habituée à mettre lui piquait les yeux un foulard orangé et rouge avec des paillettes qui lui tombent sur le cou et le visage .. une paire de babouches à l'ancienne (zayaniya avec un bout carré et non pointu )

elle était fière et avait peur .. elle était fragile et rouge de honte ... ces choses là dont elle ne connaissait rien ======> elle avait 12 ans ..
même mon grand père s'en est rendu compte qu'elle était jeune et s'est marié après cela ... et à ce mariage là il y avait une jeune fille qui jouait avec les autres filles de la maison ... sauf qu'elle était particulière : c'était son mari qui fêtait ses Niemes noces
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 13h43

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
Ma grand mère nous a raconté son mariage et j'ai vu d'autre mariages dans ma campagne que je l'imagine sans dificulté
sur un cheval de sa maison à celle de mon grand père
portant fierement tamizart en laine nature qu'elle s'est confectionnée seule et qu'elle a mis des mois à décorer .. des bracelets d'argent
le héné noir sur ses mains et ses pieds ... la crème sur le visage (dhina comme lele disait )avec un rond de colorant rouge sur les joues (le maquillage ze3ma) un Kohl qu'elle n'était pas habituée à mettre lui piquait les yeux un foulard orangé et rouge avec des paillettes qui lui tombent sur le cou et le visage .. une paire de babouches à l'ancienne (zayaniya avec un bout carré et non pointu )

elle était fière et avait peur .. elle était fragile et rouge de honte ... ces choses là dont elle ne connaissait rien ======> elle avait 12 ans ..
même mon grand père s'en est rendu compte qu'elle était jeune et s'est marié après cela ... et à ce mariage là il y avait une jeune fille qui jouait avec les autres filles de la maison ... sauf qu'elle était particulière : c'était son mari qui fêtait ses Niemes noces

Allah i 7fed .............................

C triste, je réalise que je suis incapable de répondre à la question concernant les mariages de mes grand-mères

Vieux 14/09/2007, 13h44
like a motherless child..

Citation:
femmes et louis d'or!

on parlait souvent des mariages : negafas, des traiteurs, de la tenue hindoue, orchestres, mairies, costumes col Mao ( ))))), des robes de mariées etc......

ou
Salut Zohra!
m'étant mariée cet été, j'ai eu droit à negafa, et tutti et franchement ... çà m'a gonflé... mais bon fallait le faire;
j'ai demandé à ma mère comment cela s'était passée pour elle, et c'était plus simple!!!
elle avait une tenue, une robe brodée par sa mère pour le henné (mais simple!! elle l'a encore) et une takchita blanche brodée aussi avec un voile qui la recouvrait entière,
le groupe c'était les soeurs, cousines, copines, avec les taarej et les bendirs (j'adoooore) et le traiteur c'était sa tante ! il n'y avait pas de gateau mais du pain du beurre et du miel, et cétait une après midi, et le soir hopopop chez le marié ! ahya moulay soltane!
moi j'ai voulu qu'on m'emmène au hammam , et c'était le moment le plus extraordinaire ! comme avant, avec des jeunes filles, qui entrent avec des bougies autour de moi, le hénné sur tout le corps, des chants dans le hammam ou çà résonne, FABULEUX!! maintennant les mariées elles n'y vont plus, même au bled c'est bien dommage
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 13h46
France Plastine link

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message
Allah i 7fed .............................

C triste, je réalise que je suis incapable de répondre à la question concernant les mariages de mes grand-mères

pourquoi triste ... quand elle nous racontait le mariage de son mari .. elle était morte de rire .. elle n'était pas consciente de ce qui se passait et s'en fichait tellement cet homme là lui était étranger .. d'ailleur je me demande si un jour il lui a confié quelque chose d'essentiel pour lui
c'était un patriarche à l'ancienne mode .. polygamme et fier de l'être et elle était une de ses femmes toute aussi fière de l'être : un autre époque

PS : ta grand mère Zohra ..?
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h05
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4

Citation:
femmes et louis d'or!

ou
J'ai les photos de mariage de ma mère... franchement Beyoncé peut aller se rhabiller, ma mère était 100fois plus sexy à son mariage avec sa keswy traditionnelle tunisienne avec ventre nu et décolleté plongeant (c'est comme ca les costumes traditionnels tunisiens, je sais c'est bizarre... en plus ma mère mashallah elle a été bien gatée par la nature )

Le mariage a eu dans la salle des fêtes d'un grand hôtel de Tunis, l'hôtel Africa (c'est un 5étoiles)

sinon elle me raconte que le malouf (orchestre typique tunisien) était super. et les patisseries, rien que de voir les photos ca donne envie de tout dévorer!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages