Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2007, 14h26
Je suis maman

Par défaut Re : Les mariages de vos mères et grand-mères

Incha Allah aussi le jour où je me marie ce sera avec les robes que j'aurais dessinées !

aller ne rendons pas ce topic déprimant, tu as raison.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h31
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par kitti_3000 Voir le message
wah c'est super classe ca!
ben elle était dans un petit patelin
mais quand même à la pointe de la mode
et comme la référence suprême c'était
les films avec farid El atrach ou abdelhamid Hafez
pour lesquels elle prenait des risques fous pour aller les voir au cinema (cinema français LE METEOR)
elles dessinaient régulièrement leurs tenues et les faisaient pour elles et ses copines....

faut dire qu'a lépoque quand bien même au maroc il devaient surement avoir des robes de mariées .....elles ne devaient se trouver qu'a Casa ou rabat réservées qu'a des gens riches et modernes et devaient coûtées très cher ......je crois qu"elle avait à l'époque fait un malheur
parce que c'était la première à porter une robe de mariée et non pas une teckchita
d'ailleurs jusqu'a ce que j'ai 8-9ans
les cousines et les tantes en villes et à la campagne se la refilaient encore avec le voile , le sac etc.....
c mignon
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h33
A Sweet Taste of India

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
ben elle était dans un petit patelin
mais quand même à la pointe de la mode
et comme la référence suprême c'était
les films avec farid El atrach ou abdelhamid Hafez
pour lesquels elle prenait des risques fous pour aller les voir au cinema (cinema français LE METEOR)
elles dessinaient régulièrement leurs tenues et les faisaient pour elles et ses copines....

faut dire qu'a lépoque quand bien même au maroc il devaient surement avoir des robes de mariées .....elles ne devaient se trouver qu'a Casa ou rabat réservées qu'a des gens riches et modernes et devaient coûtées très cher ......je crois qu"elle avait à l'époque fait un malheur
parce que c'était la première à porter une robe de mariée et non pas une teckchita
d'ailleurs jusqu'a ce que j'ai 8-9ans
les cousines et les tantes en villes et à la campagne se la refilaient encore avec le voile , le sac etc.....
c mignon
c'est une très jolie histoire en tout cas
Vieux 14/09/2007, 14h33
Fais Moi Mal j'Adore

Citation:
Envoyé par wam25 Voir le message
t'as mère est couturière??
elle l'était au Maroc
très jeune jusqu'a ce qu'elle viennen en France :
elle avait un "ma3mel" =boutique de couture.....
aujourdhui elle ne fait plus que la tapisserie pour chez nous
et les chemises de nuit (sa7a......)
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h42

Le mariage de mes parents s'est déroulés dans les montagnes d'Ida outanane à 70km au nord d'Agadir.

Mon grand père avait offert à ma mère 2 tissus venus d'arabie saoudite un magnifique blanc cassé brodé de fil doré, et un turquoise brodé de fil argenté magnifique d'ailleurs elles les a encore et je compte bien en profiter!

le jour du mariage pour que personne ne voit le visage de ma mère et grille la priorité à mon père son visage était voilé, sous ce voile elle était maquillé et ses cheveux lisses étaient détachés. toute la journée les femmes chantaient de magnifiques paroles en tachelhite. Arrivés vers la fin d'après midi mon grand père après avoir paré son cheval emmena ma mère qui s'intalla dessus et suivies de toutes les femmes de la famille se dirigèrent vers la maison de mon grand père. Mon père les attendaient à une fenêtre à l'étage et après que ma mère soit entré dans la maison mon père jeta des amandes aux femmes qui continuaient à chanter le départ de ma mère.

voilà le lendemain fête chez mon père, les femmes à la maison et les hommes à la mosquée, 7 jours après le mariage la famille de ma mère venait lui faisait portés sur son dos une pierre comme un enfant, arrosait les femmes présente avec un peu d'eau et ensuite danser sous les chants des invitées.

Dernière modification par kalima06 ; 14/09/2007 à 14h49.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h46

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
Ma grand mère nous a raconté son mariage et j'ai vu d'autre mariages dans ma campagne que je l'imagine sans dificulté
sur un cheval de sa maison à celle de mon grand père
portant fierement tamizart en laine nature qu'elle s'est confectionnée seule et qu'elle a mis des mois à décorer .. des bracelets d'argent
le héné noir sur ses mains et ses pieds ... la crème sur le visage (dhina comme lele disait )avec un rond de colorant rouge sur les joues (le maquillage ze3ma) un Kohl qu'elle n'était pas habituée à mettre lui piquait les yeux un foulard orangé et rouge avec des paillettes qui lui tombent sur le cou et le visage .. une paire de babouches à l'ancienne (zayaniya avec un bout carré et non pointu )

elle était fière et avait peur .. elle était fragile et rouge de honte ... ces choses là dont elle ne connaissait rien ======> elle avait 12 ans ..
même mon grand père s'en est rendu compte qu'elle était jeune et s'est marié après cela ... et à ce mariage là il y avait une jeune fille qui jouait avec les autres filles de la maison ... sauf qu'elle était particulière : c'était son mari qui fêtait ses Niemes noces

Tiens la mienne aussi s'est mariée à 12 ans et à la naissance de ma mere elle en avait 13 .. elle m'a dit cet ete qu'elle ne savait pas ce que signifiait elever un enfant à l'epoque et qu'elle n'a pas pu donner le sein à ma mere car qd elle voulait teter ça la chatouillait trop..
Vieux 14/09/2007, 14h48
Fais Moi Mal j'Adore

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
Tiens la mienne aussi s'est mariée à 12 ans et à la naissance de ma mere elle en avait 13 .. elle m'a dit cet ete qu'elle ne savait pas ce que signifiait elever un enfant à l'epoque et qu'elle n'a pas pu donner le sein à ma mere car qd elle voulait teter ça la chatouillait trop..
c mignon
enfin....
mes grands mère aussi ce sont mariées vers 13ans
en fait dans ces familles
c'est qu'une fille avait ses règles....
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h48
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
elle l'était au Maroc
très jeune jusqu'a ce qu'elle viennen en France :
elle avait un "ma3mel" =boutique de couture.....
aujourdhui elle ne fait plus que la tapisserie pour chez nous
et les chemises de nuit (sa7a......)
ah ok

ca fait que t'as été baigné dans le domaine de la couture très tot
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h50
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
lol ma mère s'est marié vieille à coté krkrkr

elle s'est mariée à 18 ans lol
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 14h51
Poo Poo Pi Dou, Poou

Citation:
Envoyé par McHallal Voir le message
---------------------je suis plier de rire, on se croirait dans un mariage Jet -set version 70.
en quoi ca fait jet set??

tjs à l'ouest wadid de toute facon
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages