| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| bref on peut reprendre le theme etait tres interessant..
__________________ Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ." Cioran |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C est beau le progrès |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
comme elle a dit elle..... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'ai vu une photo de ma mére a son mariage (nous sommes rifains) elle était habillée d'une sorte de robe algérienne (une sorte de fergani en velours noir brodé en doré), 2 nattes et la fameuse doro du rif sur le front, en fait c'est un collier avec une piece (je crois que c'est la fameuse louize) qui se met sur la tête et la pièce retombe sur le front, et ben je peux vous dire qu'elle était très belle machallah si je pouvais m'habillé pareil je le ferai car c'était très beau |
|
| ||||
| ||||
| y a un bijou porté par les soussiates jle trouve trop beau- c'est une sorte de collier mais pour la tête et les ptites pièces retombent sur le front-il est en argent et est assez large, je neconnaîs pas le nom- un autre bijou ancien me fascine, c'est un collier de perles, des grosses perles, on dirait du jade mais les perles sont orangées voire couleur saumon- si vous avez le nom de ces merveilles de l'artisanat marocain, je vous saurais gré de bien vouloir me les communiquer- veuillez agréer mes sincères salutations- ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
tawoulza Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| |||
| |||
| ma mère s'est mariée trés jeune pour l'époque, à 15ans ds les années 70 mais avec mes tantes et elle, on évoque souvent leur mariage...elle, comme elle était du même village, elle a fait le trajet à cheval comme trés souvent cela se faisait ds le rif..... je me souviens d'avoir vu plus jeune une mariée de ce genre...elles est entièrement recouverte d'un voile mais opaque, un drap, en fait, blanc (on appelle cela "elcoubeth") et elles est comme aveugle sur le cheval qui est paré et orné....on la fait descendre ds la maison du marié et ensuite on la fait asseoir ds une chambre, la plus grande de la maison, avec toutes les invitées femmes evidemment..la mariée peut alors se dévoiler un peu plus... elle a un drap plus fin et surtout c'est sa coiffure qui vaut le coup..une mariée rifaine a des "izalmanes", ce sont des tresses enroulées autour de la tête, les plus volumineuses possible (c'est pour cela qu'il ne faut pas couper ses cheveux..) et tressées avec des fils de laine rouge et des mouzzantes (les paillettes là..)...sur la tête, elle porte "tassabnecht" qui est le grand foulard rouge et or et les tresses sont enroulées au-dessus de ce foulard...au milieu du front, elle a cette "hassannate", une pièce en argent qui est enfilée sur les fameuses perles noires.... elle a du khol noir, c'est la première fois et cela lui rougit les yeux et les brûle...sur la bouche, la couleur purpurine du "swech", l'écorce de noyer qui donne une couleur brune aux gencives et aux lèvres...les mains sont entières enduites de henné "3adi" et les pieds aussi.... elle a une robe indeterminée, plus des pans de tissus liés entre eux attachés par des fibules en argent , "thisernass" et des bijoux aux chevilles et aux hauts des bras "akharkharan"..... ma mère disait: aveugle, tu n'étais qu'oreille.....apeurée : tu n'étais que proie pour un homme qui ne te connaissait pas et qui ne savait ce qu'il y avait sous la "couba"..il doit entièrement défaire les tresses avant de faire quoi que ce soit...c'est un beau jeu érotique pour de parfaits inconnus, j'ignore si ma mère l'a mesuré à l'aune de cette réflexion.. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Maroc : Des mariages sans noces | Mystere-T | Forum Général | 147 | 10/06/2007 17h53 |
| Des mères d'élèves portant le foulard islamique sont interdites de sorties scolaires | tinky | Actualités marocaines | 31 | 27/03/2007 17h54 |
| Nos chères mères, qu'Allah "Aza Wajal" nous pardonne! | Ahelesouna | Forum Islam | 26 | 23/03/2007 11h43 |
| Le Parlement adopte le texte contre les mariages de complaisance | doudouzazou1 | Forum Général | 65 | 05/03/2007 21h00 |
| Mariages mixtes: les conditions pour que ça marche | Fifanta | Histoires de coeur | 38 | 24/05/2006 11h28 |