Les mariages de vos mères et grand-mères

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/09/2007, 15h04

Par défaut Re : Les mariages de vos mères et grand-mères

bref on peut reprendre le theme etait tres interessant..
Vieux 14/09/2007, 15h10

Citation:
Envoyé par weyli Voir le message
De ma grand-mère, je ne sais rien. Juste quelle s'est mariée à 12 ans et quelle a eu ma tante à 14 ans.

.
Dire que nos grands mères se mariaient a 12 ans , et que leurs petites filles maintenant tentent de se marier grâce a bladilove
C est beau le progrès
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 15h11

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Dire que nos grands mères se mariaient a 12 ans , et que leurs petites filles maintenant tentent de se marier grâce a bladilove
C est beau le progrès
Les temps changent
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 15h15
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
C est beau le progrès
Citation:
Envoyé par kamomille Voir le message
bref on peut reprendre le theme etait tres interessant..
comme elle a dit elle.....
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 15h32

Citation:
Envoyé par Zohra Voir le message
inspirée par ce topic très intéressant
femmes et louis d'or!

Je me suis dit qu'ici, et un peu partout
on parlait souvent des mariages : negafas, des traiteurs, de la tenue hindoue, orchestres, mairies, costumes col Mao ( ))))), des robes de mariées etc......
Ce seraient intéressant de parler des traditions, coutumes d'antan de nos grands mères, et plus proche de nous , de nos mères

puisqu'ici il y a des gens originaires de toutes les régions du Maroc.....et même d'ailleurs
et que les mariages d'aujourdh'ui sont (depuis récemment en fait)
à peu près tous les mêmes
Vos grands mères, si vous avez eu la chance d'en parler avec elles.....comment se sont déroulés leur mariages, quelles étaient leurs tenues, coutumes, traditions supersititions etc.....????
ou
plus récemment vos mamans...vous devez surement avoir ou avoir vu des photos??
elles étaient coiffées et habillées comment comment étaient la fête les invités etc...??
en fait dites ce que vous en savez ou safé

j'ai vu une photo de ma mére a son mariage (nous sommes rifains) elle était habillée d'une sorte de robe algérienne (une sorte de fergani en velours noir brodé en doré), 2 nattes et la fameuse doro du rif sur le front, en fait c'est un collier avec une piece (je crois que c'est la fameuse louize) qui se met sur la tête et la pièce retombe sur le front, et ben je peux vous dire qu'elle était très belle machallah si je pouvais m'habillé pareil je le ferai car c'était très beau
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 15h49

y a un bijou porté par les soussiates jle trouve trop beau- c'est une sorte de collier mais pour la tête et les ptites pièces retombent sur le front-il est en argent et est assez large, je neconnaîs pas le nom-

un autre bijou ancien me fascine, c'est un collier de perles, des grosses perles, on dirait du jade mais les perles sont orangées voire couleur saumon-

si vous avez le nom de ces merveilles de l'artisanat marocain, je vous saurais gré de bien vouloir me les communiquer- veuillez agréer mes sincères salutations-
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 15h51

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
y a un bijou porté par les soussiates jle trouve trop beau- c'est une sorte de collier mais pour la tête et les ptites pièces retombent sur le front-il est en argent et est assez large, je neconnaîs pas le nom-

tawoulza

Citation:
Envoyé par lacerise Voir le message
un autre bijou ancien me fascine, c'est un collier de perles, des grosses perles, on dirait du jade mais les perles sont orangées voire couleur saumon-
tifilout

Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 15h52

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message
tawoulza

tifilout

merci pour cette réponse rapide - bye
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 17h01

ma mère s'est mariée trés jeune pour l'époque, à 15ans ds les années 70 mais avec mes tantes et elle, on évoque souvent leur mariage...elle, comme elle était du même village, elle a fait le trajet à cheval comme trés souvent cela se faisait ds le rif.....

je me souviens d'avoir vu plus jeune une mariée de ce genre...elles est entièrement recouverte d'un voile mais opaque, un drap, en fait, blanc (on appelle cela "elcoubeth") et elles est comme aveugle sur le cheval qui est paré et orné....on la fait descendre ds la maison du marié et ensuite on la fait asseoir ds une chambre, la plus grande de la maison, avec toutes les invitées femmes evidemment..la mariée peut alors se dévoiler un peu plus...

elle a un drap plus fin et surtout c'est sa coiffure qui vaut le coup..une mariée rifaine a des "izalmanes", ce sont des tresses enroulées autour de la tête, les plus volumineuses possible (c'est pour cela qu'il ne faut pas couper ses cheveux..) et tressées avec des fils de laine rouge et des mouzzantes (les paillettes là..)...sur la tête, elle porte "tassabnecht" qui est le grand foulard rouge et or et les tresses sont enroulées au-dessus de ce foulard...au milieu du front, elle a cette "hassannate", une pièce en argent qui est enfilée sur les fameuses perles noires....

elle a du khol noir, c'est la première fois et cela lui rougit les yeux et les brûle...sur la bouche, la couleur purpurine du "swech", l'écorce de noyer qui donne une couleur brune aux gencives et aux lèvres...les mains sont entières enduites de henné "3adi" et les pieds aussi.... elle a une robe indeterminée, plus des pans de tissus liés entre eux attachés par des fibules en argent , "thisernass" et des bijoux aux chevilles et aux hauts des bras "akharkharan".....

ma mère disait: aveugle, tu n'étais qu'oreille.....apeurée : tu n'étais que proie pour un homme qui ne te connaissait pas et qui ne savait ce qu'il y avait sous la "couba"..il doit entièrement défaire les tresses avant de faire quoi que ce soit...c'est un beau jeu érotique pour de parfaits inconnus, j'ignore si ma mère l'a mesuré à l'aune de cette réflexion..
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2007, 17h10

Citation:
Envoyé par zinah Voir le message
ma mère s'est mariée trés jeune pour l'époque, à 15ans ds les années 70 mais avec mes tantes et elle, on évoque souvent leur mariage...elle, comme elle était du même village, elle a fait le trajet à cheval comme trés souvent cela se faisait ds le rif.....

je me souviens d'avoir vu plus jeune une mariée de ce genre...elles est entièrement recouverte d'un voile mais opaque, un drap, en fait, blanc (on appelle cela "elcoubeth") et elles est comme aveugle sur le cheval qui est paré et orné....on la fait descendre ds la maison du marié et ensuite on la fait asseoir ds une chambre, la plus grande de la maison, avec toutes les invitées femmes evidemment..la mariée peut alors se dévoiler un peu plus...

elle a un drap plus fin et surtout c'est sa coiffure qui vaut le coup..une mariée rifaine a des "izalmanes", ce sont des tresses enroulées autour de la tête, les plus volumineuses possible (c'est pour cela qu'il ne faut pas couper ses cheveux..) et tressées avec des fils de laine rouge et des mouzzantes (les paillettes là..)...sur la tête, elle porte "tassabnecht" qui est le grand foulard rouge et or et les tresses sont enroulées au-dessus de ce foulard...au milieu du front, elle a cette "hassannate", une pièce en argent qui est enfilée sur les fameuses perles noires....

elle a du khol noir, c'est la première fois et cela lui rougit les yeux et les brûle...sur la bouche, la couleur purpurine du "swech", l'écorce de noyer qui donne une couleur brune aux gencives et aux lèvres...les mains sont entières enduites de henné "3adi" et les pieds aussi.... elle a une robe indeterminée, plus des pans de tissus liés entre eux attachés par des fibules en argent , "thisernass" et des bijoux aux chevilles et aux hauts des bras "akharkharan".....

ma mère disait: aveugle, tu n'étais qu'oreille.....apeurée : tu n'étais que proie pour un homme qui ne te connaissait pas et qui ne savait ce qu'il y avait sous la "couba"..il doit entièrement défaire les tresses avant de faire quoi que ce soit...c'est un beau jeu érotique pour de parfaits inconnus, j'ignore si ma mère l'a mesuré à l'aune de cette réflexion..
et bien on a eu le droit à de bien jolies histoires- dommage que ces coutumes et traditions perdent de la vitesse- j'aimerais un jour assister à un mariage rifain, j'espère que ça ne va pas tomber dans l'oreille d'une sourde- lol
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages