Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 16/09/2007, 13h53
Avatar de PsychoLution
Ma Révolution a commencé
 
Date d'inscription: août 2006
Messages: 8 552
Par défaut Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable

Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable des Israéliens contre les Palestiniens - 16-17 Septembre 1982

Il y a un autre anniversaire significatif cette semaine, mais celui-ci n'attire pas la même attention que les commémorations du 11 septembre.
Au matin du samedi 18 septembre 1982, les journalistes qui sont entrés dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Shatila, près de Beyrouth au Liban ont eu une vision horrible.
Des piles de corps jonchaient les rues poussiéreuses des camps, des fosses communes avaient été construites à la hâte et les bâtiments avaient été rasés au bulldozer sur les cadavres

Par Sabbah

Photo : exemple des images découvertes par ceux qui entraient dans le camp le 18 septembre, au lendemain du massacre Les personnes assassinées étaient des hommes âgés, des femmes et des enfants. Un massacre avait eu lieu. Le nombre de morts était estimé à des milliers.

Que s'y était-il produit ? Qu'est ce qui avait pu provoquer ce type de massacre inhumain ? Qui avait fait cela ?

C'étaient les questions qui ponctuaient le silence du matin après que le massacre se soit arrêté. On se pose encore aujourd'hui ces questions, plus de deux décennies après les événements.

Pour essayer de répondre à ces questions, relisons une nouvelle fois l'histoire :

Le 6 juin 1982, l'armée israélienne a envahi le Liban dans ce qu'elle a décrit comme étant des "représailles" pour la tentative d'assassinat sur l'Ambassadeur israélien à Londres, Argov, le 4 juin. L'invasion, appelée ensuite "Opération Paix en Galilée", a progressé rapidement.

Le 18 juin 1982, Israel avait cerné les forces armées de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) dans la partie occidentale de la capitale libanaise. Un cessez-le-feu, négocié par l'envoyé des Etats-Unis, Philip Habib, a eu comme conséquence l'évacuation de l'OLP de Beyrouth le 1er septembre 1982.

Le 11 septembre 1982, le ministre de la défense israélien, Ariel Sharon, l'architecte de l'invasion, a annoncé que "2.000 terroristes" étaient restés à l'intérieur des camps de réfugiés palestiniens autour de Beyrouth.

Le mercredi 15 septembre, le lendemain de l'assassinat du chef de la milice Phalangiste alliée des Israéliens et président élu libanais, Bashir Gemayel, l'armée israélienne a occupé Beyrouth-Ouest, "encerclant et bouclant" les camps de Sabra et Shatila, où vivaient des civils libanais et palestiniens. Israel a justifié son initiative dans Beyrouth-Ouest par un besoin de maintenir l'ordre et la stabilité après l'assassinat de Gemayel.

Cependant, plusieurs jours plus tard, Ariel Sharon a déclaré à la Knesset, le parlement israélien : "Notre entrée dans Beyrouth-Ouest était destinée à faire la guerre contre l'infrastructure laissée par les terroristes."

L'armée israélienne a alors désarmé, dans la mesure où elle le pouvait, les milices anti-Israéliennes à Beyrouth-Ouest, alors qu'elle a laissé ses armes aux milices Phalangistes Chrétiennes de Beyrouth.

A midi le 15 septembre 1982, les camps de réfugiés étaient complètement encerclés par des tanks et des soldats israéliens, qui ont installé des points de contrôle aux endroits stratégiques et aux carrefours autour des camps afin d'en surveiller toutes les entrées et les sorties.

En fin d'après-midi et toute la soirée, les camps ont été bombardés.

Le jeudi 16 septembre 1982 vers midi, une unité d'environ 150 Phalangistes armés (c'est ce que prétend Israel) est entrée dans le premier camp.

Pendant les 40 heures suivantes, les membres de la milice Phalangiste ont violé, tué et blessé un grand nombre de civils non armés, dont la plupart étaient des enfants, des femmes et des personnes âgées à l'intérieur des camps encerclés et bouclés. L'estimation des victimes varie entre 700 (chiffre officiel des Israéliens) et 3.500.

Les victimes et les survivants des massacres n'ont jamais eu droit à une enquête officielle sur la tragédie, puisque la Commission Kahan d'Israel n'avait pas de mandat juridique et n'avait pas de pouvoir judiciaire.

Ce massacre est considéré comme le seul massacre sanglant de l'armée terroriste israélienne et il revendique la participation d'alliés, mais on peut penser qu'il ne sera pas le dernier. En particulier, après ce que nous avons vu dans la dernière guerre israélienne contre le Liban.

Si les Américains ont préparé avec agitation l'anniversaire du 11 septembre, beaucoup d'habitants du camp de Shatila et de son voisin plus petit Sabra ont redouté la date importante de samedi qui marquera 24 ans de souffrance et d'enquête futile de la justice.

Pour les Palestiniens, ce sera certainement un rappel bien loin des cérémonies de New York et de Washington où les responsables américains ont dit au monde que leur fameuse puissance militaire allait s'assurer que la justice pour les victimes triompherait du mal quel qu'en soit le prix.

Les survivants palestiniens des massacres de 1982 se réuniront probablement pour entendre des discours à l'endroit où leurs proches ont été enterrés dans des fosses communes : une parcelle vide et poussiéreuse signalée par un pathétique monument provisoire en parpaings.

Mais, le monde n'observera pas une minute de silence pour les victimes innocentes de Sabra et Shatila, ni de reportages au sujet des survivants et de leur existence malheureuse sur les lieux de ce crime horrible.
• Voir les photos
• Voir la video sur You Tube (commentaires en Arabe) – durée 4 mn 47s
• Lire le témoignage de Musa Al-Hindi

http://www.alterinfo.net/Sabra-et-Sh...82_a11235.html
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/09/2007, 13h58
Avatar de tonystark
un homme en colére
 
Date d'inscription: décembre 2006
Messages: 6 430
Entrées dans le blog: 9
Par défaut Re : Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable

mais ce ne sont que des musulmans les victimes mon cher desertman,quand bien méme ils

seraient des millions le monde ne s apitoiera pas sur eux,car il est un bourrage de crane

récurrent dont on a la preuve sur ce site méme:les musulmans n ont que ce qu ils méritent.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/09/2007, 14h23
Avatar de PsychoLution
Ma Révolution a commencé
 
Date d'inscription: août 2006
Messages: 8 552
Par défaut Re : Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable

celui qui oublie son passée sera condamné de le revivre....les "sémites" ont bien compris cela et ont fait de leur passée une construction mémoriale dont tout le monde en parle..... je prefere parler d'une escroquerie mémoriale puisque la shoah est le noyau dur de l'Etat mythique auteur de cette crime barbare oubliée et pardonnée par l'occident...........
un persecuté qui se transforme en persecuteur, cela nous pousse à remonter dans le passée pour comprendre le pourquoi de la persecution première

desertman

Dernière modification par PsychoLution ; 16/09/2007 à 14h25.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/09/2007, 15h25
Avatar de shehzad
I will stay in your heart
 
Date d'inscription: février 2007
Messages: 7 834
Par défaut Re : Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable

« Je ne vous pardonnerai jamais d'avoir bouleversé un pays que j'aimais, dans une débauche monstrueuse de bêtise et de mort. Dans les camps de Sabra et Chatila, mon père et ma mère, que j'ai perdus dans l'holocauste, ont été assassinés pour la seconde fois.» écrivait peu de temps après le massacre, Itzhak Orpaz, romancier.



j'avais juste envie de mettre cette citation que leurs âmes reposent en paix , ils ont quitté le monde de Satan pour le royaume divin
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/09/2007, 16h46
Avatar de EllMo
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 2 992
Par défaut Re : Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable

Est-ce que les Phalanges ont été jugés pour ce massacre?
(Tsahal n'en parlons même pas, ils ont carrément une "immunité")
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/09/2007, 16h53
Avatar de shehzad
I will stay in your heart
 
Date d'inscription: février 2007
Messages: 7 834
Par défaut Re : Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable

Citation:
Envoyé par EllMo Voir le message
Est-ce que les Phalanges ont été jugés pour ce massacre?
(Tsahal n'en parlons même pas, ils ont carrément une "immunité")
"Je regrette de devoir te dire que tous ceux qui ont perpétré le massacre de Sabra et Shatila ont échappé à la justice. Aucun parmi les centaines de miliciens des Phalanges et d’Haddad qui ont commis les meurtres n’a jamais été puni. En réalité, ils ont été amnistiés par le gouvernement libanais.

Quant aux principaux organisateurs et facilitateurs, les crimes de Sabra et Shatila se sont révélés un excellent tremplin pour leur carrière, pour pratiquement chacun d’entre eux.
"


suite de l'extrait :

http://www.info-palestine.net/articl...d_article=2692
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 16/09/2007, 16h59
Avatar de EllMo
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 2 992
Par défaut Re : Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
"Je regrette de devoir te dire que tous ceux qui ont perpétré le massacre de Sabra et Shatila ont échappé à la justice. Aucun parmi les centaines de miliciens des Phalanges et d’Haddad qui ont commis les meurtres n’a jamais été puni. En réalité, ils ont été amnistiés par le gouvernement libanais.

Quant aux principaux organisateurs et facilitateurs, les crimes de Sabra et Shatila se sont révélés un excellent tremplin pour leur carrière, pour pratiquement chacun d’entre eux.
"


suite de l'extrait :

http://www.info-palestine.net/articl...d_article=2692
Merci...................
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/09/2007, 11h39
Avatar de Fardoussa
 
Date d'inscription: juillet 2007
Âge: 23
Messages: 3 320
Par défaut Re : Mémoire: Sabra et Shatila: Le massacre inoubliable, impardonnable

SAlam alykoum,


SAbra et shatila,oui qui se souvient encore de ce génocide???Personne,où sont les défenseurs des droits de l'homme,les humanistes et autres clowns qui aboyent et traitent l'islam et les musulmans de terroristes???OU sont-ils pour commémorer et exiger que justice soient rendus à ces milliers de victimes?
Ils ont l'indignation facile quand il s'agit des leurs mais quand il s'agit de gens qui ne lisent pas forcément la bible ou qui ne sont pas des athées comme eux,ils se font discrets!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon Pc a un big problem abdoo Informatique 25 11/07/2008 12h37
Patrimoine. À la Mémoire de Casablanca petitbijou Actualités marocaines 1 06/07/2007 18h57
Un film sur le Massacre de Sabra et Chatila Rachid-76 Forum Général 7 18/12/2005 22h23



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h03.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38