Il n’est pas permis aux jeûneur de proférer des insultes

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/09/2007, 19h34

Par défaut Il n’est pas permis aux jeûneur de proférer des insultes

assalam alaykoum

question:

Si tout en observant le jeûne on insulte ou maltraite quelqu’un, le jeûne devient-il invalide.. ? Je voudrais connaître la réponse puisque mes amis insultent et maltraitent les gens pendant leur observance du jeûne et je voudrais leur dire pourquoi ils doivent éviter les injures et les autres choses inappropriées…

Louange à Allah

Les péchés commis au cours de la journée du Ramadan comme les injures et les insultes n’annulent pas le jeûne. C’est-à-dire qu’ils n’entraînent pas la rupture du jeûne, mais en réduisent la récompense et peuvent même l’anéantir de sorte que le jeûneur ne récolte de son jeûne que la soif et la faim.

Le jeûneur a le devoir de protéger ses organes contre la désobéissance envers Allah le Très Haut. Car le jeûne ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger et de boire, mais il consiste surtout à s’abstenir de désobéir à Allah, le Très Haut et à concrétiser la crainte d’Allah le Très Haut (la piété). A ce propos, Allah le Très Haut a dit : «..ainsi atteindrez- vous la piété, » (Coran, 2 : 183).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Allah n’a pas besoin que s’abstienne de manger et de boire celui qui n’est pas en mesure d’abandonner les vains actes et propos » (rapporté par al-Boukhari, 1903, 6075). Les vains propos englobent tous propos interdits comme le mensonge, la médisance, le colportage, les insultes et les injures ».

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand l’un de vous se met à jeûner qu’il s’abstienne de tous propos scabreux et de tout acte de légèreté. Si quelqu’un l’insulte ou s’attaque à lui, qu’il dise : j’observe le jeûne ! J’observe le jeûne ! » (rapporté par al-Boukhari 1894 et par Mouslim, 1151).

Al-hafiz a dit : « qu’il s’abstienne de tout propos scabreux » signifie le langage dégradé et licencieux. Et : « de tout acte de légèreté (ignorance)» signifie : il doit abandonner les actes des ignorants comme les cris, les comportements stupides, etc. Le hadith veut dire que le jeûneur ne doit pas répondre aux provocations, mais il doit se contenter de dire : « j’observe le jeûne ».

Si le jeûneur a reçu l’ordre de ne pas répondre à celui qui l’insulte, comment peut-il se permettre d’agresser les gens et d’engager un échange d’injures ?

An-Nawawi a dit : « Sachez que l’interdiction faite au jeûneur de tenir des propos scabreux, de perpétuer des actes de légèreté, de mener une querelle ou d’échanger des insultes ne se limite pas à lui, mais s’étend aux autres. Mais elle concerne le jeûneur plus particulièrement. ».

Al-Hakim a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le jeûne ne consiste pas uniquement à s’abstenir de manger et de boire, mais aussi à cesser tout propos vain ou scabreux. Si quelqu’un vous insulte ou vous provoque, dites : « J’observe le jeûne ». Ibn Madja (1690) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Que de jeûneurs qui ne récoltent de leur jeûne que la soif ! Que de prieurs qui ne récoltent de leurs prières que l’insomnie ».

Islam Q&A
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 20h05

Par défaut Re : Il n’est pas permis aux jeûneur de proférer des insultes

oui ms les insultes faux jamais les dire
ya ahouha ladine amanou quolou qawlane sadida
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 20h31
Moche ou bekheir

salam, bonsoir,

C'est faux ...

C'est toute l'année que les insultes sont interdites pas unqiuement pendant le ramadan

tawmat
Vieux 17/09/2007, 21h25
"في الفلك تسبح بحمد ربها"

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonsoir,

C'est faux ...

C'est toute l'année que les insultes sont interdites pas unqiuement pendant le ramadan

tawmat
ah oui c'est que je m'apprêtais à dire...mais bon...on peut oublier et insulter parfois au cours de l'année, je pense...et puis demander pardon...mais en ce mois béni...il le faut jamais...ou bien pour se défendre par exemple...il faut dire en Ramadan "Allahumma inni sa'im (a)"...
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2007, 23h28

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonsoir,

C'est faux ...

tawmat
assalam alaykoum

IL faut bien lire le sujet et aussi le éditer pour avoir la réponse, il est clair que l'insulte, l'injure et autre ne font pas partie du comportement du musulman que cela soit pendant ramadan ou aprés le ramadan il doit avoir un comportement exemplaire durant toute sa vie, le jeune du mois du ramadan et pour Allah , le musulman jeune pour Allah, contrairement au autre adorations, ALlah se réserve le jeune et Lui même en donnera la récompense voilà pourquoi le musulman doit redoublé de prudence lors de ce mois béni, s'il insulte injurie Allah na que faire de son jeune:

Allah dit :

« Ô vous qui avez cru ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à vos prédécesseurs, ainsi atteindrez-vous la piété.

Le hadîth :

Selon Abû Hurayrah (DAS), le messager d’Allah (BSDL) a dit : « Dieu, honoré et glorifié, a dit : "Tout ce que fait le fils d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en fixerai la récompense". Le jeûne est un bouclier. Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix. S’il est insulté ou provoqué, qu'il se contente de dire: « Je suis en état de jeûne ».

Par Celui qui tient l'âme de Muhammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement, pour Allâh, une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies : quand il rompt son jeûne, il se réjouit et quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne». (hadîth authentique)

Dans une autre version de ce hadith, il est ajouté: "II renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels. Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. La bonne action est payée par dix fois sa valeur". Dans une autre version encore, on trouve :

« Toutes les œuvres du fils d'Adam ont une récompense dont la valeur est multipliable.

La bonne action est payée dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit:

« Sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet, à cause de Moi, à ses désirs charnels et à son manger.

Le jeûneur à deux joies : une fois, quand il rompt son jeûne et une autre, quand il rencontrera son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc».

Quelques enseignements à tirer de ce hadith.

1) Le jeûne appartient à Allah et le reste des actes d’adoration à l’homme. Allah dit : « Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui même sauf le jeûne, il est pour Moi». Allah se réserve donc cet acte d’adoration parce que le jeûne est très certainement la plus grande des adorations de par son caractère « confidentiel ».

C’est un secret entre Allah et Son serviteur et l’on ne peut distinguer le jeûneur du non jeûneur rien qu’en l’observant. C’est pourquoi c’est l’acte d’adoration le plus grand en terme de sincérité (car préservé de toute ostentation). Certains savants sont même allés jusqu’à dire que si l’homme pourra se dédommager le jour du Jugement d’une injustice subie sur terre en puisant dans les bonnes actions (hasanât) de celui qui en est l’auteur, conformément au hadîth qui évoque le [/i]muflis[/i] , il lui sera en revanche impossible de puiser dans les hasanât du jeûneur.

2) On apprend également qu’Allah peut récompenser une bonne action jusqu’à dix fois sa valeur sauf le jeûne, qu’Allah rétribue sans limite, c’est-à-dire qu’Il peut, s’Il le veut, multiplier sa valeur à l’infini (d’où l’intérêt de jeûner comme il faut). Les savants ont expliqué cela en argumentant que le jeûne comporte trois types de patience :

1. Patience devant l’obligation d’obéir à Allah. Certains s’obligent à jeûner tout en détestant parfois le jeûne à cause de la gêne qu’il cause et, malgré cela, ils patientent et jeûnent. C’est pourquoi Allah dit : « Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels».

2. Patience devant l’obligation de ne pas désobéir à Allah. L’homme renonce aux propos obscènes, aux futilités, au mensonge, aux mauvais comportements.

3. Patience devant les décisions d’Allah. Il fait preuve de patience malgré les désagréments (c’est-à-dire tout ce qui peut se passer en dehors de sa volonté et qui le gêne : la chaleur, la longueur des jours, etc.) dans le but de plaire à Allah.

Allah a dit : « On donnera aux patients leur récompense sans compter» (s.39/v.10).

Il faut noter la différence entre celui qui déteste le jeûne pour ce qu’il comporte comme désagréments et celui qui déteste le fait qu’Allâh l’ait obligé à jeûner. Les œuvres de ce dernier sont annulées et n’ont plus aucune valeur.

3) On apprend également que le jeûneur éprouve deux types de joie :

1. La première, lors de la rupture du jeûne, comprend deux aspects :

Il s’est soumis à une obligation parmi les obligations d’Allah, et c’est très certainement un bienfait de Sa part. Combien de morts aimeraient revenir sur terre ne serait-ce que pour jeûner un seul jour ? Combien de personnes ont entamé le jeûne sans pouvoir le terminer ? Et toi, Allah t’a comblé d’un bienfait en te permettant de jeûner. C’est pourquoi l’homme, lorsqu’il accomplit une obligation, doit se réjouir d’être encore capable de l’accomplir. Il se réjouit également parce qu’Allah lui a rendu licite ce que sa nature aime, c’est à dire manger, boire, avoir des rapports sexuels dès la tombée de la nuit, après que tout cela lui a été interdit.

2. La deuxième, lors de la rencontre avec son Seigneur, c’est-à-dire l’heure de la récompense.

4) Il y a également dans ce hadîth une référence à la sagesse que contient le jeûne dans l’interdiction de dire des choses obscènes et d’élever la voix. On doit être digne, apaisé, posé. Si quelqu’un nous insulte ou nous provoque, il ne faut pas répliquer en haussant la voix, en répliquant à l’insulte par l’insulte. Mais il faut dire Innî sâ-im pour faire comprendre à celui qui nous insulte que son agression ne sert à rien, comme si on lui disait : « Je suis capable de répliquer à tes insultes mais le jeûne m’en empêche ».

C’est pour cela qu’on le dit à haute voix. De même, lorsque l’on dit Innî sâ-im à haute voix, c’est une manière de dissuader notre âme (nafs) de répliquer à l’offense. Comme si nous étions en train de dire à notre nafs :

« Je suis en état de jeûne, ne réplique pas à celui qui t’a offensée ». C’est pour cela que lorsque le Prophète voyait quelque chose dans cette vie d’ici-bas qui lui plaisait, et qu’il craignait que son nafs ne s’attache à cette chose, il disait :

« Mon Seigneur me voici ! La vie, c’est celle de l’au-delà !» . C’est ainsi que nous devons agir lorsque nous sommes séduits par quelque chose dans cette vie : rappeler à notre nafs le caractère éphémère de cette vie, en récitant la formule que récitait notre Prophète bien aimé.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 04h53
Par défaut

Citation:
Ramadan tout aussi a une dimension morale,car ce n'est pas aussi s'abstenir de manger et de boire du levée du soleil jusqu'au coucher,c'est aussi le jeûne des sens (Siyam al jawarih),c-à-d que le musulman se doit de se priver de certaines mauvaises habitudes,que normalement il doit respecter pendant les autres moisla langue) Ne pas divulger de gros mots,ne pas insulter son vis-à-vis,(la vue)de baisser les regards quand on est face à quelque chose qui peut nous laisser emporter ,et ainsi de suite!

S'il vous plaît pendant que vous y êtes,il y a un gars québécois que j'ai connu dans un forum,il était chrétien au départ,maintenant il est athé,et après avoir étudié d'autres religions (Boudhisme,judaïsme..),il a commencé en ce mois sacré l'expérience du jeûne,il a de la difficulté parfois à compléter la journée ou à même la jeûner,normal c'est une première pour lui,mais loin de là,il travaille dans le milieu des "night life",il travaille dans un "Club",et à travers cette expérience,il veut cesser de prendre de la drogue,accro de l'alcool en plus il a une vie sexuelle comme vous le savez bien à la façon occidentale!

Il a un blog où il parle de son expérience quotidienne avec Ramadan,on peu constater qu'il éprouve beaucoup de difficultés,mais je vous demande seulement de l'encourager avec vos "commentaires" et invoquez Allah pour lui,pourquoi pas la guidance pourrait venir grâce à l'un de vous..Voilà le blog
http://qcramadan.blogspot.com/

Salam 3alaykom
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 04h55
Par défaut

Citation:
Ramadan tout aussi a une dimension morale,car ce n'est pas aussi s'abstenir de manger et de boire du levée du soleil jusqu'au coucher,c'est aussi le jeûne des sens (Siyam al jawarih),c-à-d que le musulman se doit de se priver de certaines mauvaises habitudes,que normalement il doit respecter pendant les autres mois: (la langue) Ne pas divulger de gros mots,ne pas insulter son vis-à-vis,(la vue)de baisser les regards quand on est face à quelque chose qui peut nous laisser emporter ,et ainsi de suite!

S'il vous plaît pendant que vous y êtes,il y a un gars québécois que j'ai connu dans un forum,il était chrétien au départ,maintenant il est athé,et après avoir étudié d'autres religions (Boudhisme,judaïsme..),il a commencé en ce mois sacré l'expérience du jeûne,il a de la difficulté parfois à compléter la journée ou à même la jeûner,normal c'est une première pour lui,mais loin de là,il travaille dans le milieu des "night life",il travaille dans un "Club",et à travers cette expérience,il veut cesser de prendre de la drogue, il est aussi accro de l'alcool , il a une vie sexuelle comme vous le savez bien à la façon occidentale!

Il a un blog où il parle de son expérience quotidienne avec Ramadan,on peut constater qu'il éprouve beaucoup de difficultés,mais je vous demande seulement de l'encourager avec vos "commentaires" et invoquez Allah pour lui,pourquoi pas la guidance pourrait venir grâce à l'un de vous..Voilà le blog
http://qcramadan.blogspot.com/

Salam 3alaykom
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 05h07

franchement, c'est dur de tenir quelques fois. mais bon, ça va on se contrôlent hamdoullah 3la kad al hal
mais, si on les prononcent intérieurement, juste le temps d'arriver à la maison, et se lâcher sur le sac. y'a t-il un mal à agir de la sorte?
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 05h27
no comment plz

Citation:
Envoyé par midalli Voir le message
franchement, c'est dur de tenir quelques fois. mais bon, ça va on se contrôlent hamdoullah 3la kad al hal
mais, si on les prononcent intérieurement, juste le temps d'arriver à la maison, et se lâcher sur le sac. y'a t-il un mal à agir de la sorte?

tu peux même créer un post sur le site intitulé : '' Insultes et gros mots enfouis"
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 05h35

Citation:
Envoyé par KetQouta Voir le message
tu peux même créer un post sur le site intitulé : '' Insultes et gros mots enfouis"
cela ferait fureur, mais le code de déontologie fait que ça serait pas possible. donc restons dans les limites qui nous sont définies

dis ! t'as une réponse sérieuse à m'offrir ? ou just chaddane fal karkdane a moulat al foum lahmar
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Echange permis de conduire marocain en france espaces70 Maroc / France 13 24/05/2008 04h38
internet sevamel Forum Islam 21 18/01/2007 09h50
Changement de permis moncef4 Maroc / France 3 22/11/2006 15h16
Plus de facilité pour récupérer les points du permis bakero Maroc / France 28 08/11/2006 17h00
photo du permis de conduire zmax91 Forum Général 5 05/12/2005 19h03

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h42.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33