Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités internationales

Sondage: A votre avis, pour qui voteront les électeurs américains ?
Options de sondage
A votre avis, pour qui voteront les électeurs américains ?

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/01/2008, 19h12

Par défaut Re : Elections présidentielles USA 2008

Citation:
Envoyé par pocoloco Voir le message
Je vote pour Obama. C'est, de tous les candidats démocrates, celui qui a le discours et les idées les plus rafraîchissantes. Quoiqu'il lui ait arrivé quelque fois de trébucher sur la langue de bois.
Ce n'est pas le plus important, mais il mène une campagne fantastique: en plus de sa carrière universitaire, il a été directeur de campagnes publicitaires (campaign manager). Il a ça dans le sang, et ça se voit.
Son site internet est assez intéressant et révélateur à ce sujet.

Avec Hillary Clinton, il est certain que les républicains vont gagner. Ça ne me ferait pas très plaisir. les vieillards la détestent, et ils votent en masse! Pour je ne sais quelles raisons, elle est susceptible de braquer beaucoup de monde contre elle.

.

je vous l'avais dit il y a deux mois. héhé.

La vraie surprise sera le candidat républicain gagnant. Ron Paul, trop marginal (chips off the block); Huckabee, un bilan ordinaire comme gouverneur de l'Arkansas et trop proche des fondamentalistes; Romney, un Mormon (yark!); un Giuliani qui semble s'effilocher inexorablement. Je suis moins sûr de mon coup que pour le choix du candidat démocrate, mais je serais tenté de parier ma mise sur John Mc Cain.
Réponse avec citation
Vieux 05/01/2008, 11h06

Citation:
Envoyé par wingmaker Voir le message
c'est au lobby juif de décidé,ça dépend combien d'argent ils peuvent débourser pour placer une autre marionette!
loooool....je l'attendais celle la.
Réponse avec citation
Vieux 05/01/2008, 19h05

Les spécificités du système électoral américain

L'élection présidentielle américaine se déroulera le 4 novembre 2008. Comment seuls deux prétendants à la Maison-Blanche arrivent au stade ultime du processus électoral? Selon quelles règles internes aux partis? Et d'après quels principes constitutionnels? Explications.

Date de l'élection
En application de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique, l'élection présidentielle a lieu le premier mardi du mois de novembre, tous les quatre ans.

Le calendrier électoral
– de janvier à juin de l'année de l'élection présidentielle, des élections primaires sont organisées par les partis républicain et démocrate et permettent de désigner le candidat de chaque camp.
– de juillet à août ont lieu les conventions des partis qui conduisent à la désignation formelle du candidat de chaque parti.
– de septembre à novembre: la campagne présidentielle.

Les conventions
Aux États-Unis, l'histoire politique a abouti à l'existence d'un bipartisme: Parti démocrate et Parti républicain. Ces deux partis réunissent des conventions pendant l'été pour désigner leur «ticket» à l'élection présidentielle. Sur ce ticket figurent deux noms: le candidat à la présidence et celui à la vice-présidence.
Chaque Etat du pays envoie des délégués à la Convention. Le nombre de délégués de chaque Etat est proportionnel à son nombre d'habitants.
Pendant la Convention, les délégués votent de manière formelle pour les candidats du parti qui sont restés en course à la fin des primaires. Une fois le vote achevé, le candidat désigné et son partenaire de ticket peuvent faire campagne avec l'aide de l'appareil et des fonds de leur parti.
La constitution du ticket obéit à des choix pendant les primaires ou la Convention. Ces choix ont pour but de présenter un parti uni derrière ses candidats.

Des candidats indépendants
Le système bipartite n'interdit pas des candidatures indépendantes. La faiblesse de ces candidatures vient du manque de moyens financiers et de notoriété des candidats.
Les difficultés rencontrés par les candidats indépendants sont accrues par l'obligation de faire enregistrer leur candidature dans les cinquante Etats, chaque Etat décidant des procédures requises (le plus souvent, un nombre de signatures de parrainage).
En 2000 et en 2004, l'indépendant Ralph Nader s'est présenté à l'élection présidentielle en usant principalement de sa fortune personnelle.

Les grands électeurs
Le jour de l'élection présidentielle, soit le 1er mardi qui suit le 1er lundi de novembre, les citoyens américains ne désignent pas directement leur président, mais des grands électeurs, démocrates ou républicains, qui seront au nombre de 538 (435 représentants, 100 sénateurs, 3 pour Washington D.C.). Le nombre de grands électeurs varie en fonction du poids démographique de chaque Etat.

Dans la quasi-totalité des Etats, le ticket obtenant le plus de voix dans un Etat obtient la voix de l'ensemble des grands électeurs de cet Etat (en anglais, «winner takes all»). Actuellement, seuls le Maine et le Nebraska ont adopté des systèmes de répartition proprotionnelle des grands électeurs entre les tickets.
Les grands électeurs se réunissent ensuite pour désigner le président des Etats-Unis, ils sont détenteurs d'un mandat impératif: un grand électeur doit voter pour le candidat pour lequel il a été élu.

L'entrée en fonction officielle
Le 20 janvier suivant l'élection présidentielle (ou le 21 janvier si le 20 tombe un dimanche), le nouveau président prête serment sur la Constitution des États-Unis et fait un discours d'investiture qui doit marquer les grandes lignes de sa présidence. Ensuite, chaque année à la même époque, le président se rend au Congrès pour un Discours sur l'état de l'Union qui lui permet d'annoncer les grandes lignes de l'agenda politique de l'année commençante.
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 07h32
Bladinaute averti

qui a vu les debats d'e Samedi?
Hillary a prit une raclee de la part de Obama et Edarwds.
la pauvre b9ate fia, elle a presque pleure, mais c'est de sa faute, elle est devenu tres extremiste pour une democrate.
j'avais l'intention de voter pour elle car j'aimais bcp la periode de son mari, mais maintenant c'est Obama.
a mon avis, s'elle perd New Hampshire, elle n'a qu'a dire bye bye au white house.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 10h52

Citation:
Envoyé par Matsuzaka Voir le message
la pauvre b9ate fia, elle a presque pleure, mais c'est de sa faute, elle est devenu tres extremiste pour une democrate.
j'avais l'intention de voter pour elle car j'aimais bcp la periode de son mari, mais maintenant c'est Obama.
a mon avis, s'elle perd New Hampshire, elle n'a qu'a dire bye bye au white house.
elle vient de gagner.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 10h58
SamJones&me under the sun

Citation:
Envoyé par Matsuzaka Voir le message
ils ont montré à la TV française, le moment où elle avait les larmes aux yeux

je me suis un peu plus renseigner sur les candidats démocrates, et cest vrai que Barack Obama a plus de charisme qu'elle, il est plus crédible

jserais américaine j'aurais sans doute voté pour lui en tout cas
Vieux 09/01/2008, 21h30
High Voltage Rock'n'Roll!

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par waRm Voir le message
ils ont montré à la TV française, le moment où elle avait les larmes aux yeux

je me suis un peu plus renseigner sur les candidats démocrates, et cest vrai que Barack Obama a plus de charisme qu'elle, il est plus crédible

jserais américaine j'aurais sans doute voté pour lui en tout cas
LOL mais ses larmes!!! c'était fait exprès!! la conne elle a réussit son coup après! une démagogue de première!
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 11h00

si la logique est respectée, ça sera au tour des démocrates de se trouver au pouvoir. ceci dit, ça changera, quasiment, rien à la donne. la politique américaine est ce qu'elle est. widad oula raja, casa hia casa
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 12h00
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par midalli Voir le message
si la logique est respectée, ça sera au tour des démocrates de se trouver au pouvoir. ceci dit, ça changera, quasiment, rien à la donne. la politique américaine est ce qu'elle est. widad oula raja, casa hia casa
ton analyse est digne des elections de Djibouti et pas de USA.
pour ton info, il y'a CASA et il y'a casa, sidi moumen c'est pas ANFA.
donc pour toi si on met klk1 en charge de casa qu'il soit de Anfa ou de Sidi Moumen, les deux vont avoir la meme vision?
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 13h05

Entrées dans le blog: 2

Citation:
Envoyé par limadala Voir le message
Tout nouveau président us provoque une guerre!!!
Ah bon? Tu m'expliqueras alors pour Clinton, moi il m'avait semblé qu'il avait même calmé le jeu au proche-orient...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
elections, présidentielles, usa

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages