|
| |||
| |||
| Citation:
je vous l'avais dit il y a deux mois. héhé. La vraie surprise sera le candidat républicain gagnant. Ron Paul, trop marginal (chips off the block); Huckabee, un bilan ordinaire comme gouverneur de l'Arkansas et trop proche des fondamentalistes; Romney, un Mormon (yark!); un Giuliani qui semble s'effilocher inexorablement. Je suis moins sûr de mon coup que pour le choix du candidat démocrate, mais je serais tenté de parier ma mise sur John Mc Cain. |
|
| ||||
| ||||
| loooool....je l'attendais celle la. |
|
| |||
| |||
| Les spécificités du système électoral américain L'élection présidentielle américaine se déroulera le 4 novembre 2008. Comment seuls deux prétendants à la Maison-Blanche arrivent au stade ultime du processus électoral? Selon quelles règles internes aux partis? Et d'après quels principes constitutionnels? Explications. Date de l'élection En application de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique, l'élection présidentielle a lieu le premier mardi du mois de novembre, tous les quatre ans. Le calendrier électoral – de janvier à juin de l'année de l'élection présidentielle, des élections primaires sont organisées par les partis républicain et démocrate et permettent de désigner le candidat de chaque camp. – de juillet à août ont lieu les conventions des partis qui conduisent à la désignation formelle du candidat de chaque parti. – de septembre à novembre: la campagne présidentielle. Les conventions Aux États-Unis, l'histoire politique a abouti à l'existence d'un bipartisme: Parti démocrate et Parti républicain. Ces deux partis réunissent des conventions pendant l'été pour désigner leur «ticket» à l'élection présidentielle. Sur ce ticket figurent deux noms: le candidat à la présidence et celui à la vice-présidence. Chaque Etat du pays envoie des délégués à la Convention. Le nombre de délégués de chaque Etat est proportionnel à son nombre d'habitants. Pendant la Convention, les délégués votent de manière formelle pour les candidats du parti qui sont restés en course à la fin des primaires. Une fois le vote achevé, le candidat désigné et son partenaire de ticket peuvent faire campagne avec l'aide de l'appareil et des fonds de leur parti. La constitution du ticket obéit à des choix pendant les primaires ou la Convention. Ces choix ont pour but de présenter un parti uni derrière ses candidats. Des candidats indépendants Le système bipartite n'interdit pas des candidatures indépendantes. La faiblesse de ces candidatures vient du manque de moyens financiers et de notoriété des candidats. Les difficultés rencontrés par les candidats indépendants sont accrues par l'obligation de faire enregistrer leur candidature dans les cinquante Etats, chaque Etat décidant des procédures requises (le plus souvent, un nombre de signatures de parrainage). En 2000 et en 2004, l'indépendant Ralph Nader s'est présenté à l'élection présidentielle en usant principalement de sa fortune personnelle. Les grands électeurs Le jour de l'élection présidentielle, soit le 1er mardi qui suit le 1er lundi de novembre, les citoyens américains ne désignent pas directement leur président, mais des grands électeurs, démocrates ou républicains, qui seront au nombre de 538 (435 représentants, 100 sénateurs, 3 pour Washington D.C.). Le nombre de grands électeurs varie en fonction du poids démographique de chaque Etat. Dans la quasi-totalité des Etats, le ticket obtenant le plus de voix dans un Etat obtient la voix de l'ensemble des grands électeurs de cet Etat (en anglais, «winner takes all»). Actuellement, seuls le Maine et le Nebraska ont adopté des systèmes de répartition proprotionnelle des grands électeurs entre les tickets. Les grands électeurs se réunissent ensuite pour désigner le président des Etats-Unis, ils sont détenteurs d'un mandat impératif: un grand électeur doit voter pour le candidat pour lequel il a été élu. L'entrée en fonction officielle Le 20 janvier suivant l'élection présidentielle (ou le 21 janvier si le 20 tombe un dimanche), le nouveau président prête serment sur la Constitution des États-Unis et fait un discours d'investiture qui doit marquer les grandes lignes de sa présidence. Ensuite, chaque année à la même époque, le président se rend au Congrès pour un Discours sur l'état de l'Union qui lui permet d'annoncer les grandes lignes de l'agenda politique de l'année commençante. |
|
| |||
| |||
| qui a vu les debats d'e Samedi? Hillary a prit une raclee de la part de Obama et Edarwds. la pauvre b9ate fia, elle a presque pleure, mais c'est de sa faute, elle est devenu tres extremiste pour une democrate. j'avais l'intention de voter pour elle car j'aimais bcp la periode de son mari, mais maintenant c'est Obama. a mon avis, s'elle perd New Hampshire, elle n'a qu'a dire bye bye au white house. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je me suis un peu plus renseigner sur les candidats démocrates, et cest vrai que Barack Obama a plus de charisme qu'elle, il est plus crédible jserais américaine j'aurais sans doute voté pour lui en tout cas
__________________ Quand vous serez tous revenus ss la grisaille à nous l'ïle Maurice :D |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| si la logique est respectée, ça sera au tour des démocrates de se trouver au pouvoir. ceci dit, ça changera, quasiment, rien à la donne. la politique américaine est ce qu'elle est. widad oula raja, casa hia casa ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
pour ton info, il y'a CASA et il y'a casa, sidi moumen c'est pas ANFA. donc pour toi si on met klk1 en charge de casa qu'il soit de Anfa ou de Sidi Moumen, les deux vont avoir la meme vision? |
|
| ||||
| ||||
| Ah bon? Tu m'expliqueras alors pour Clinton, moi il m'avait semblé qu'il avait même calmé le jeu au proche-orient... |
![]() |
| Tags |
| elections, présidentielles, usa |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Pour qui voteriez vous au 1er tour des élections présidentielles? | bladi | Forum Général | 151 | 28/05/2008 21h33 |
| Mahmoud Abbas va organiser de nouvelles élections | Total_Houb | Actualités marocaines | 31 | 22/07/2007 19h44 |
| Elections Présidentielles : Rachid Nekkaz | justeqqdebien | Actualités marocaines | 12 | 20/02/2007 18h33 |
| [Maroc] - Élections : la majorité divisée | turbo_chess | Actualités marocaines | 0 | 07/02/2007 23h42 |
| Un candidat musulman aux élections présidentielles en 2007 ''Soheib Bencheikh'' | Meringo | Actualités marocaines | 4 | 03/08/2006 18h01 |