besoin d'aide svp : direction ou enseignement

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Etudiant

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/09/2007, 13h04

Par défaut besoin d'aide svp : direction ou enseignement

bonjour et bon ramadan cher forumistes de bladi.
en faite jai un petit probleme et je veux votre aide si vous le voulez bien.
je suis un ingenieur d'etat, fonctionnaire dans un etablissement semi public au maroc, a savoir l'ONEP.
jusqu'a maintenant je ne suis pas a l aise das mon boulot, pour plusieurs raisons : temps, nature du travail...malgré que le salaire reste acceptable mais les conditions de travail ne me vont pas.
cela fait longtemps que je cherche a changer de metier et devenir enseignant : sois dans l'enseignement superieur sois dans un autre etablissement public ou semi.
pour les universités: generalement elle exigent un doctorat, peu sont celle qui demandent diplome ingenieur d'etat, sauf parfois en informatique, alors que moi je suis hydraulicien.
le deuxieme choix c'est des organismes telle l'ofppt, il acceptesnt des ingenieurs d'etat mais j'hesite encore pour plusieur raison : salaire,conditions de travail, affectation...
alors cher amis je veux savoir votre point de vue : que pensez vous de l'enseignemnt au maroc? dans les facs et autres? coté salaire et conditions et evolution...?
qu'est ce que vous me conseillez?
comment faire?
j'espere vivement entendre l'avis de tous ceux qui peuvent m'aider et c'est bien s'il y en a des enseignats parmis vous.
un grand merci à vous, et je compte sur vous beaucoup. merci et bon ramadan.
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 14h50

Par défaut Re : besoin d'aide svp : direction ou enseignement

Bonjour,

Juste pour l'enseignement supérieur, je te conseille de l'éviter. C'est un domaine qui ne rapporte qu'aux dirigeants! Les professeurs ne sont pas bien payés et dans la majorité du temps, n'ont pas leurs droits sociales!

L'enseignement est une mauvaise idée car le niveau est vraiment de plus en plus bas, et donc, le prof vit une vie d'enfer!

Sinon, pourquoi tu n'essaies pas de postuler dans des boites que ca soit public ou privées?!!

Bonne chance

Peace
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 14h53

Citation:
Envoyé par wazzabicas Voir le message
Bonjour,

Juste pour l'enseignement supérieur, je te conseille de l'éviter. C'est un domaine qui ne rapporte qu'aux dirigeants! Les professeurs ne sont pas bien payés et dans la majorité du temps, n'ont pas leurs droits sociales!

L'enseignement est une mauvaise idée car le niveau est vraiment de plus en plus bas, et donc, le prof vit une vie d'enfer!

Sinon, pourquoi tu n'essaies pas de postuler dans des boites que ca soit public ou privées?!!

Bonne chance

Peace
Ca dépands des branches et si c'est du privé ou du public; t'es ingenieur d'état en quoi? as tu pensé au privé je sais que les prof sont très bien payés...
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 15h02

Citation:
Bonjour,

Bonne chance

Peace
merci mon ami pour ta reponse.
oui on dit vraiment ca et la que les enseignants sont mal payés et en mauvais etat..mais je pense que c'est un peu dramatisé.
le plus gand avantage c'est le TEMPS ! et le temps c'est l'argent. un prof qui ne travail que klk heures par semaines et reste libre tt le temps a l'opportunité de pouvoir bricoler ailleur : enseigner dans des ecoles privés par exemple...
je vous donne un exemple : des professeurs de maths agrégés m'ont enseigné aprés le bac, il faisait des heures supplementaires por etudiants depuis la 9eme année secondaires jusqu'aux classes préparatoires, un taupin paye jusqu'a 500 dh/ mois pour les heures supp. en plus ces prof ont crée un autre centre de classes preparatoires...alors calculez ce qu'ils rapportent par mois. tout eci grace au temps libre dont ils jouissent.
ceci dit, il peut y avoir des problemes que je ne saisi pas car je ne suis pas klk un du domaine.
merci a chaque personne qui nous eclaire et nous aide.
bon ramadan.
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 15h12

Citation:
Envoyé par tafida1999 Voir le message
merci mon ami pour ta reponse.
oui on dit vraiment ca et la que les enseignants sont mal payés et en mauvais etat..mais je pense que c'est un peu dramatisé.
le plus gand avantage c'est le TEMPS ! et le temps c'est l'argent. un prof qui ne travail que klk heures par semaines et reste libre tt le temps a l'opportunité de pouvoir bricoler ailleur : enseigner dans des ecoles privés par exemple...
je vous donne un exemple : des professeurs de maths agrégés m'ont enseigné aprés le bac, il faisait des heures supplementaires por etudiants depuis la 9eme année secondaires jusqu'aux classes préparatoires, un taupin paye jusqu'a 500 dh/ mois pour les heures supp. en plus ces prof ont crée un autre centre de classes preparatoires...alors calculez ce qu'ils rapportent par mois. tout eci grace au temps libre dont ils jouissent.
ceci dit, il peut y avoir des problemes que je ne saisi pas car je ne suis pas klk un du domaine.
merci a chaque personne qui nous eclaire et nous aide.
bon ramadan.

Je comprends ce que tu viens de dire... Mais je peux ajouter quelque chose de plus.

C'est vrai qu'en privé, les prof sont bien payés! Mais là on parle des prof vacataires qui sont payés par heure. Il existe des profs permanents qui sont payés par mois! Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Je m'explique:

- Pour le cas des prof vacataires: l'avantage majeur c'est qu'on les paie par heure. Mais la majorité des prof vacataires sont déjà des prof universitaires ou des gens qui ont un emploi stable que ca soit dans le publique (prof univ par exemple!) ou dans le privé (DG, DRH dans des entreprises!). Et donc, ca leur fait des flouss de plus. L'inconvénient, c que si t'es vacataire et tu n'as pas de boulot stable, il se peut qu'un jour on te vire, et donc, t'as plus de boulot!

- Pour le cas des profs permanents: l'avantage majeur c'est qu'il y a une stabilité d'emploi. L'inconvénient c'est que tu fais bcp d'heure pr le même salaire, à savoir qu'ils peuvent même t'ajouter des responsabilités de plus sans aucune augmentation.

Voila

Peace
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 15h20

Citation:
Envoyé par prosodier Voir le message
Ca dépands des branches et si c'est du privé ou du public; t'es ingenieur d'état en quoi? as tu pensé au privé je sais que les prof sont très bien payés...
merci. je suis ingénieur en hydraulique. au privé ce n'est pas stable et on risque de vous virer a chak moment. il n y a pas mieux pour moi que d etre permanent dans la faculté et enseigner ca et la .
Réponse avec citation
Vieux 18/09/2007, 15h31

Citation:
Je comprends ce que tu viens de dire... Mais je peux ajouter quelque chose de plus.

C'est vrai qu'en privé, les prof sont bien payés! Mais là on parle des prof vacataires qui sont payés par heure. Il existe des profs permanents qui sont payés par mois! Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Je m'explique:

- Pour le cas des prof vacataires: l'avantage majeur c'est qu'on les paie par heure. Mais la majorité des prof vacataires sont déjà des prof universitaires ou des gens qui ont un emploi stable que ca soit dans le publique (prof univ par exemple!) ou dans le privé (DG, DRH dans des entreprises!). Et donc, ca leur fait des flouss de plus. L'inconvénient, c que si t'es vacataire et tu n'as pas de boulot stable, il se peut qu'un jour on te vire, et donc, t'as plus de boulot!

- Pour le cas des profs permanents: l'avantage majeur c'est qu'il y a une stabilité d'emploi. L'inconvénient c'est que tu fais bcp d'heure pr le même salaire, à savoir qu'ils peuvent même t'ajouter des responsabilités de plus sans aucune augmentation.

Voila

Peace
merci. vous avez raison. mais en direction on travaille 40 h /semaine, alors que les agregés au lycée 14h/semaine (j en connais un), a la fac j'ai un ami dont le frangin enseigne le lundi et mardi et va chez lui ( donc 8h/semaine), a l'ofppt 26h/semaine et il y en a qui enseignent beaucoup moins, et ceux meme qui ne travaille que la moitié de l'année.
bref c'est un peu difficile de trouver ce qu'on cherche et cela depnd, mais mon reve rose reste d'enseigner a la fac et bricoler, bricoler car le temps est une fortune .
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages