Baisse du taux directeur à la BCA


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines



Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 19/09/2007, 00h39
Avatar de romanophores
Que te reserve l'au delà?
 
Date d'inscription: juin 2005
Âge: 28
Messages: 8 303
Par défaut Baisse du taux directeur à la BCA

WASHINGTON (AFP) - La banque centrale américaine a décidé d'employer les grands moyens pour protéger la croissance. La Réserve fédérale américaine a abaissé de 0,50 point mardi son principal taux directeur à 4,75% et de 0,50 point également son taux d'escompte à 5,25%, invoquant une "augmentation de l'incertitude sur les perspectives économiques", liées aux turbulences sur les marchés financiers. Euro, pétrole et Wall Street ont aussitôt bondi.

La monnaie europénne a atteint un nouveau record historique à 1,3981 dollar pour un euro, de même que le baril de pétrole qui est monté à 82,16 dollars sur le marché new-yorkais. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en octobre a terminé la séance à 81,51 dollars, un record de clôture. Un peu après la clôture, les cours ont encore progressé lors des échanges électroniques jusqu'à 82,38 dollars, un nouveau record historique.



Vers 18H55 GMT, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) bondissait de 1,92% (+256,87 points) à 13.660,29 points et l'indice composite du Nasdaq progressait de 2,12% (+54,64 points) à 2.636,30 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 prenait, quant à lui, 2,24% (+33,04 points) à 1.509,69 points.

C'est la première fois que la Fed baisse son principal taux directeur, le "federal funds", depuis juin 2003. Cette décision, qui clôt un cycle de 17 hausses consécutives, est dans le haut de la fourchette des attentes des analystes.



"La croissance économique a été modérée pendant la première moitié de l'année", a indiqué la banque centrale. Mais "le durcissement des conditions de crédit a le potentiel d'intensifier la correction du marché immobilier et de brider, plus généralement, la croissance économique", a-t-elle ajouté.

"La décision d'aujourd'hui est conçue pour empêcher certaines conséquences négatives sur l'économie dans son ensemble qui pourraient autrement surgir des dysfonctionnements des marchés financiers et pour favoriser une croissance modérée sur la durée", a précisé la banque centrale dans son communiqué.




Les turbulences observées sur les marchés ont "accru les incertitudes pesant sur les perspectives économiques", a-t-elle souligné, en ouvrant la porte à d'éventuelles nouvelles baisses de taux dans l'avenir.

Cette décision "va être interprétée comme une volonté déterminée d'éviter la récession économique", a estimé Scott Anderson, économiste de Wells Fargo. "C'est exactement ce dont le marché souhaitait", a-t-il ajouté.



"L'abaissement rare de 0,50 point de pourcentage du taux des fonds fédéraux et la diminution du taux d'escompte montre également que la Fed souhaite prendre des mesures extraordinaires pour doper la croissance et rétablir les liquidités", a poursuivi John Lonski, de Moody's.

La Fed avait procédé à un premier abaissement surprise de 0,5 point de pourcentage de son taux d'escompte, le 17 août, pour répondre aux turbulences financières estivales. Le taux d'escompte est le taux d'intérêt auquel la Banque consent des prêts d'urgence aux institutions financières.



"Je pense que cette décision signale que la Fed est bien consciente des difficultés que connaît l'économie et qui ont été révélées par le mauvais rapport sur le chômage rendu public au début du mois," a analysé Avery Shenfield, de CIBC World Markets.

Le marché de l'emploi a enregistré en août sa première contraction depuis quatre ans, selon les dernières des statistiques du département du Travail.



La banque centrale américaine s'est en revanche montrée rassurante sur l'inflation, jusqu'il y a peu son inquiétude principale, en indiquant que les statistiques s'était "améliorée modestement cette année". Mais "des risques d'inflation demeurent", a-t-elle toutefois aussitôt nuancé.

Les prix à la production ont reculé de 1,4% en août par rapport à juillet, soulagés par une baisse de l'énergie, même si l'indice de base (hors alimentation et énergie) a progressé de 0,2%, a indiqué mardi le département du Travail. C'est la plus forte baisse de cet indice depuis octobre 2006.
__________________
Je prie les choses et les choses m'ont pris

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Baisse des prix de vente des produits pétroliers à partir de samedi leclair Actualités marocaines 0 13/01/2007 19h10
Produits pétroliers: baisse des prix de vente au Maroc leclair Actualités marocaines 1 06/10/2006 18h07
Les «vérités» sur le Maroc du directeur du journal algérien «Achourouk» freeedom Forum Général 10 19/03/2006 06h13
Les «vérités» sur le Maroc du directeur du journal algérien «Achourouk» sami_b Actualités marocaines 2 19/03/2006 04h20
Caricatures blasphematoires Danois: fin de la controverse Jamal_Marocain Forum Général 1319 13/02/2006 12h15



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h11.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38