|
| ||||
| ||||
| une semaine après que le journaliste avait recouvré sa liberté, la cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation à la prison ferme de Mostapha Hurmatallah, qui avait été libéré il y a une semaine sans doute à cause de la présence de nombreux journalistes étrangers venus couvrir les élections. Une fois les projecteurs éteints, la justice a retrouvé ses vieux réflexes liberticides. On croyait que depuis la fin de hassan II, la presse était devenue libre au Maroc mais il n'en est rien. On se souvient de l'emprisonnement de Ali Lamrabet, et voilà qu'on continue à mettre en prison des journalistes parce qu'ils écrivent ce qu'ils pensent. La cour d’appel de Casablanca a donc condamné le 18 septembre 2007 le journaliste de l’hebdomadaire arabophone Al Watan Al An, Mostapha Hurmatallah, à sept mois de prison ferme. L'hebdomadaire avait publié le 14 juillet dernier un dossier intitulé "les rapports secrets derrière l'état d'alerte au Maroc". On reproche au journaliste d'avoir obtenus les documents à l'aide d'une infraction. Ainsi, les autorités recobnnaissent implicitement que les informations reprises sont exactes: voilà donc un journaliste en prison pour avoir dit la vérité! D'un autre côté, Le procès du directeur de Tel Quel et Nichane est reporté au 7 novembre. Le procureur a demandé ce délai afin de prouver qu’il y avait récidive de la part du journaliste, Ahmed Benchemsi, ayant déjà été condamné en 2005 à une peine avec sursis, pour diffamation. Le journaliste risque par conséquent la prison ferme. En fait, Ahmed Benchemsi n'est pas un diffamateur, il dit juste la vérité au sujet du roi. Pendant le ramadan, c'est pourtant haram de mentir mais quand il s'agit du roi, on n'aas le droit de dire toutes les vérités. Fervent défenseur de la liberté de la presse, Ahmed Benchemsi, directeur de publication des hebdomadaires Nichane et Tel Quel, avait été poursuivi le 6 août 2007 pour "manquement au respect dû à la personne du roi", en vertu de l’article 41 du code de la presse. On lui reproche un article qui critiquait les propos du roi Mohammed VI lors de son discours du trône prononcé le 30 juillet, concernant les élections législatives du 7 septembre. Personnelement, j'ai pris une décision: je vais m'abonner à "tel quel"! Ca coute une centaine d'Euro par an pour le recevoir chaque semaine en Belgique... |
|
| |||
| |||
| Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. Nous les arabes, nous sommes allergiques à la liberté, la preuve même les intellectuels il leur faut la prison pour leurs faire comprendre. Est ce normal d'afficher au monde le secret d'état Est ce normal d'afficher au monde le secret militaire D’atteindre la personnalité du roi ou n'import quel petit citoyen Moi je ne crois qu'à ce que je vois Sarkozy est critiqué par toute la presse internationale sauf par la France |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Je vois tout simplement ce qu'est arrivé au directeur de Paris Match suite au déclarations sur son épouse dans la revue. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
y a encore bcp d'effort à faire , et surtout des concessions sur des priviléges qui relévent des pires dictatures du monde . je voulais dire aussi que personne n'est sacré,seuls les prophétes le sont. |
|
| ||||
| ||||
| Salam Alaykoum Citation:
Wa Salam |
|
| ||||
| ||||
| je ne trouve pas que nichane à manquer de respect aux prophétes, tu veux parler de quoi? |
|
| |||
| |||
| quand est ce que tu as lu ça? |
|
| ||||
| ||||
| si la verité peut mettre la vie des citoyens et la securité de l'état en danger, bah oui il faut juger celui qui publie ca sans reflechitr un peu! |
|
| ||||
| ||||
| Salam Alaykoum déja oublié l'affaire nichane ou le journal prétendait nous dire quels etaient les blagues les plus couramment dites au Maroc ? L'une d'elle concernait directement le prophete (sws) (comme si la majorité des marocains s'amusait a glauser au sujet du prophete...) Mais on ne va pas refaire le débats ayant eu lieu sur ce meme forum, on ne va pas eternellement se répéter. Ceux ou celles qui s'interessent a cette histoire peuvent regarder l'historique des discussions à ce sujet Wa salam |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les observateurs des élections inquiets pour la liberté de la presse | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 17/08/2007 17h40 |
| Un blogueur en prison pour atteinte à la religion | kalaloly | Actualités marocaines | 8 | 24/02/2007 12h11 |
| Jeune Afrique: le quotidien en Afrique du Nord début juin | Yabladi | Actualités marocaines | 33 | 21/06/2006 22h51 |
| La liberté de conscience en Islam | ramsisio | Forum Islam | 23 | 16/06/2006 19h05 |
| La liberté de la presse au Maroc selon RSF | rabha72 | Actualités marocaines | 1 | 10/04/2006 12h23 |