| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Au Maroc, internet devient un accélérateur de développement dans le domaine de l’économie, de la liberté d’expression et de la politique. Avec 400 000 abonnés ADSL (chiffres fin 2006), l’internet au Maroc est le 1er marché d’Afrique en termes d’abonnés. Sous l’impulsion d’une ouverture à la concurrence (1), l’internet marocain a dépassé l’Afrique du Sud et devrait continuer à fortement se développer dans les prochaines années. C’est un marché émergeant qui semble prometteur et qui devrait permettre d’accélérer le développement du pays du point de vue économique et politique. C’est ce que je voudrais illustrer dans une série d’articles en commençant aujourd’hui par la lutte contre la corruption. Le développement économique rapide du pays (relire Le Maroc en chantier publié sur Agoravox) est freiné par la corruption. Selon une enquête de Transparency International au Maroc : « 93 % des chefs d’entreprises considèrent que l’augmentation du taux de corruption affecte le développement de l’économie » (2). Alors que le système judiciaire semble inefficace, internet pourrait faire bouger rapidement les choses. Il s’appelle le Sniper de Targuist. Il a filmé des représentants des forces de l’ordre rackettant des automobilistes. L’affaire a été reprise par de nombreux médias français et étrangers. Le Monde publiait le 4 septembre dernier : « Au Maroc, ses vidéos font un tabac et ont été visionnées près de 350 000 fois. Une partie de la presse marocaine s’est emparée de l’affaire, et les autorités ont décidé d’envoyer dix unités de surveillance composées de gendarmes en civil dotés de voitures banalisées, pour prendre leurs pairs corrompus “la main dans le sac”. Les quatre gendarmes filmés ont été arrêtés. » C’est nouveau car il n’y a pas si longtemps, on aurait arrêté le caméraman, aujourd’hui ce sont les gendarmes que l’on envoie en prison. Volontairement ou involontairement le gouvernement a envoyé en message fort : dénoncez, on arrêtera les coupables. Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que l’on voie apparaître un nouveau « sniper » dans la région de Nador. Certes la petite corruption (les gendarmes collectaient des billets de 20 dh, soit 2 euros) est la partie la plus visible. Le trafic d’influence à haut niveau, pèse tout autant si ce n’est plus sur l’économie. Cependant, à moins de couper internet, rien n’empêchera l’émergence de nouvelles vidéos montrant des affaires plus importantes. A mon avis ce n’est qu’une question de temps... _____ (1) 3 opérateurs se partagent le marché marocain. (2) Extrait d’une interview du secrétaire général de transparency Maroc à Maroc Hebdo. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29203 |
|
| ||||
| ||||
| internet ne suffiras pas a enrayer la corruption dans un pays ou elle fait partie de la culture au même titre que le the a la menthe |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Me gustas tu |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est grave la corruption est une tache quotidienne...tu peux pas faire les 100metre sans donner un 20dhs a un foutu kelkonke... et ça devien de pire en pire |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
on appelle ça zakate tu as un grand coeur !
|
| ||||
| ||||
| lol zakat forçée... ![]() c'est pas la fin du monde si j'oubli mon permis une fois...ou si j'oubli de payer l'assurance une autre fois... 9ehrouni les 20dhs waaaaaa33aw |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu ne pouvais pas payer 100 Dh comme tout le monde ? ![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et puis immagine une fois j'ai brulé un feu rouge..pas tta fait bruler,puiske ca ne marchai pas et yavai un policier qui remplaçait le feu rouge (lol) bon je devais rouler et la un autre policier me fait signe de m'arretter alors que l'auitre m'as fait signe de passer,et la je roule et hop un siflet...... ![]() je roule kd meme et la on me poursuit (comme un fugitif)et on m'arrette ...et puis j'ai essayé de protester et aucun moyen et la j'etais tellement enervée que j'ai decidé de payer le ticket peu importe combien,et le policier wellah il voulai negocier mais moi non j'avais marre de leur donner pour boire..et puis tu sais combien jai payé 400dhs...et kd jai lu le rapport ,c'etai vraiment du n'importe koi.. ils m'ont collé le truc de ne pas se soumettre aux ordre des autorités que j'ai enfrein la loi et que j'ai pas été trés cooperative.. je les hais.. je passe plus par cette route |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| L’Algérie et le Maroc veulent coopérer dans la lutte contre le terrorisme | sangha74 | Actualités marocaines | 2 | 01/08/2007 16h22 |
| Maroc: Augmentation de 50% des affaires de corruption jugées en 2006 | oushun | Actualités marocaines | 10 | 29/07/2007 21h50 |
| Tabagisme au Maroc : L’assassin agit en toute légalité ! | petitbijou | Actualités marocaines | 0 | 13/06/2007 12h58 |
| La corruption empêche les réformes au Maroc | Nbarch | Actualités marocaines | 3 | 26/12/2006 23h08 |
| Lutter contre la corruption au Maroc grâce à l'école | Nbarch | Actualités marocaines | 11 | 10/10/2006 14h24 |