Abbas El Fassi Premier Ministre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2007, 13h25

Par défaut Re : Abbas El Fassi Premier Ministre

Citation:
Envoyé par afoullousse Voir le message
il est anti amazigh
ça promet pour nous.

il va y avaoir de la baston
salam et ramadan mabrouk

regarde quelques résultats dl'Istiqlal ( le PI avec le signe de la balance) dans la région du Souss ( surtout taroudant) et combien il a réussi à décrocher de siéges, pour comprendre que la réalité de ce parti est autre...on est plus dans les années 50/60

http://www.elections2007.gov.ma/extr...interface.mcz3
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 13h30
Bladinaute Non Averti ;)

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
salam et ramadan mabrouk

regarde quelques résultats dl'Istiqlal ( le PI avec le signe de la balance) dans la région du Souss ( surtout taroudant) et combien il a réussi à décrocher de siéges, pour comprendre que la réalité de ce parti est autre...on est plus dans les années 50/60

http://www.elections2007.gov.ma/extr...interface.mcz3
Ramadan moubarak à toi aussi

la politique du parti de l'Istiqlal est très connu. Ils sont anti amazighs.
Mais il est vrai qu'on retrouve pas mal d'imazighens au sein de ce parti.
Et tu sais très bien que les gens au Maroc ne votent pas pour un parti mais pour des personnes.

Au Maroc tu trouves un candidat affilié à un parti loprs des élections législative, mais lors d'autres élection il change de parti, ...
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 13h30

et il faut surtout regarder le score de l'Istiqlal dans les provinces du sahara....il est premier

http://www.elections2007.gov.ma/extr...interface.mcz7
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 13h36

Citation:

Et tu sais très bien que les gens au Maroc ne votent pas pour un parti mais pour des personnes.

Au Maroc tu trouves un candidat affilié à un parti loprs des élections législative, mais lors d'autres élection il change de parti, ...
C'est un peu comme les arabes qui votent le Pen. C'est partout pareil, sauf qu'au Maroc, vous étes plusieurs à voter pour lui. Comme quoi, il y'a beaucoup plus de traitres chez vous
Vieux 20/09/2007, 13h37

Citation:

Sur le fait que les marocains votent pour des personnes et non pas pour des partis, on est bien d’accord ça. Mais la force du Parti de l’istiqlal est de savoir dénicher les bons profils et les notables qui sont capables de lui faire gagner les élections, ou au moins figurer dans les trois premiers partis…

Quant au fait qu’il est anti-amazigh, je ne le pense pas, car c’est un parti qui n’a pas d’idéologie et qui change tout le temps selon l’air du temps…ce qui explique sa grande longévité et son succès. C’est un parti caméléon…c'est comme on dit au Maroc "ka yakoul m3a dib we kaybki m3a sare7" ( il mange avec le loup et pleure avec le berger)
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 13h39

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Sur le fait que les marocains votent pour des personnes et non pas pour des partis, on est bien d’accord ça. Mais la force du Parti de l’istiqlal est de savoir dénicher les bons profils et les notables qui sont capables de lui faire gagner les élections, ou au moins figurer dans les trois premiers partis…

Quant au fait qu’il est anti-amazigh, je ne le pense pas, car c’est un parti qui n’a pas d’idéologie et qui change tout le temps selon l’air du temps…ce qui explique sa grande longévité et son succès. C’est un parti caméléon…c'est comme on dit au Maroc "ka yakoul m3a dib we kaybki m3a sare7" ( il mange avec le loup et pleure avec le berger)
et savoir soudoyer aussi .............................. ......
Vieux 20/09/2007, 13h40
Bladinaute Non Averti ;)

Citation:
Envoyé par Zyryab Voir le message
C'est un peu comme les arabes qui votent le Pen. C'est partout pareil, sauf qu'au Maroc, vous étes plusieurs à voter pour lui. Comme quoi, il y'a beaucoup plus de traitres chez vous
je réexplique mon intervention:

les gens au Maroc ne votent pas pour un parti politique, ils votent pour la personne qu'ils conaissent quelque soit son appartenance politique.
Et comme j'ai dis, il y a des amazighs partout et dans tous les partis politiques y compris les partis anti-amazighs.

les marocains ne sont pas encore au même point que la France. Les gens n'ont pas encore une culture politique.

dans mon village par exemple, les gens se fichent de savoir pour quel parti ils ont voté. L'essentiel pour eux c'est qu'ils ont voté pour une personne issue du village ou d'un village à coté mais qu'ils conaissent très bien. Ce n'est pas le cas en France ou on vote pour un projet et un parti.
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 13h42

Citation:

les gens au Maroc ne votent pas pour un parti politique, ils votent pour la personne qu'ils conaissent quelque soit son appartenance politique.
Et comme j'ai dis, il y a des amazighs partout et dans tous les partis politiques y compris les partis anti-amazighs.

les marocains ne sont pas encore au même point que la France. Les gens n'ont pas encore une culture politique.

dans mon village par exemple, les gens se fichent de savoir pour quel parti ils ont voté. L'essentiel pour eux c'est qu'ils ont voté pour une personne issue du village ou d'un village à coté mais qu'ils conaissent très bien. Ce n'est pas le cas en France ou on vote pour un projet et un parti.
si surtout au niveau des municipales par exemple et à moindre mesure au niveau des législatives !!
Vieux 20/09/2007, 13h43
Ne me tentez pas

Entrées dans le blog: 1

Citation:
les partis anti-amazighs.
i.
c'est quoi un parti anti amazigh car moi j'en connais pas franchement
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 13h45

Citation:

On est d’accord sur ça à 100%…..c’est pour cela ça m’a fait marrer de lire les gens du Mouvement amazigh dire que s’il y avait un fort taux d’abstention, c'était en raison de leur appel au boycott, en oubliant que le plus grand taux de participation était dans les zones rurales et surtout les zones berbérophones…idem, pour les islamistes d’al adl wa al ihsan qui disent la même chose…..ils ne savent pas ou oublient que l’électeur marocain moyen vote par intérêt, corruption ou par solidarité avec son cousin, voisin ou chef de tribue….et rarement pour un projet ou un programme..

Dernière modification par nancy3ajram ; 20/09/2007 à 13h47.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
qui merite d'etre premier ministre syg Actualités marocaines 25 20/09/2007 14h29
Abbas serait liquider par la CIA ayoub93 Actualités marocaines 120 24/06/2007 23h21
Le nouveau visage du Gouvernement de François Fillon abdoo Actualités marocaines 24 19/06/2007 17h35
cher premier ministre!!! christy Maroc / Canada 2 07/04/2007 17h48
Lettre ouverte d'un poulet marocain au Premier Ministre saidsahraoui Jrad 0 24/03/2006 12h05

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h01.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33