| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
regarde quelques résultats dl'Istiqlal ( le PI avec le signe de la balance) dans la région du Souss ( surtout taroudant) et combien il a réussi à décrocher de siéges, pour comprendre que la réalité de ce parti est autre...on est plus dans les années 50/60 http://www.elections2007.gov.ma/extr...interface.mcz3 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la politique du parti de l'Istiqlal est très connu. Ils sont anti amazighs. Mais il est vrai qu'on retrouve pas mal d'imazighens au sein de ce parti. Et tu sais très bien que les gens au Maroc ne votent pas pour un parti mais pour des personnes. Au Maroc tu trouves un candidat affilié à un parti loprs des élections législative, mais lors d'autres élection il change de parti, ... |
|
| |||
| |||
| et il faut surtout regarder le score de l'Istiqlal dans les provinces du sahara....il est premier http://www.elections2007.gov.ma/extr...interface.mcz7 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Oops! I did it again... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Quant au fait qu’il est anti-amazigh, je ne le pense pas, car c’est un parti qui n’a pas d’idéologie et qui change tout le temps selon l’air du temps…ce qui explique sa grande longévité et son succès. C’est un parti caméléon…c'est comme on dit au Maroc "ka yakoul m3a dib we kaybki m3a sare7" ( il mange avec le loup et pleure avec le berger) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
.............................. ......
__________________ Viendez au Groupe des Amoureux du Souss :) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
les gens au Maroc ne votent pas pour un parti politique, ils votent pour la personne qu'ils conaissent quelque soit son appartenance politique. Et comme j'ai dis, il y a des amazighs partout et dans tous les partis politiques y compris les partis anti-amazighs. les marocains ne sont pas encore au même point que la France. Les gens n'ont pas encore une culture politique. dans mon village par exemple, les gens se fichent de savoir pour quel parti ils ont voté. L'essentiel pour eux c'est qu'ils ont voté pour une personne issue du village ou d'un village à coté mais qu'ils conaissent très bien. Ce n'est pas le cas en France ou on vote pour un projet et un parti. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Viendez au Groupe des Amoureux du Souss :) |
|
| |||
| |||
| Citation:
On est d’accord sur ça à 100%…..c’est pour cela ça m’a fait marrer de lire les gens du Mouvement amazigh dire que s’il y avait un fort taux d’abstention, c'était en raison de leur appel au boycott, en oubliant que le plus grand taux de participation était dans les zones rurales et surtout les zones berbérophones…idem, pour les islamistes d’al adl wa al ihsan qui disent la même chose…..ils ne savent pas ou oublient que l’électeur marocain moyen vote par intérêt, corruption ou par solidarité avec son cousin, voisin ou chef de tribue….et rarement pour un projet ou un programme.. Dernière modification par nancy3ajram ; 20/09/2007 à 13h47. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| qui merite d'etre premier ministre | syg | Actualités marocaines | 25 | 20/09/2007 14h29 |
| Abbas serait liquider par la CIA | ayoub93 | Actualités marocaines | 120 | 24/06/2007 23h21 |
| Le nouveau visage du Gouvernement de François Fillon | abdoo | Actualités marocaines | 24 | 19/06/2007 17h35 |
| cher premier ministre!!! | christy | Maroc / Canada | 2 | 07/04/2007 17h48 |
| Lettre ouverte d'un poulet marocain au Premier Ministre | saidsahraoui | Jrad | 0 | 24/03/2006 12h05 |